Non, ce topic n’est pas un énième « Top ». Mais presque.
Il s’agit de recenser les jeux qui ont fait leurs preuves dans le temps, à travers deux critères simples :
je possède ce jeu depuis X années
j’y joue au moins une fois par an depuis que je le possède
Ce n’est pas le nombre de parties ou l’affect qui est récompensé, mais la pérennité.
Évidemment, les jeux en campagne (type Pandemic Legacy) ont peu de chance d’être représentés. A contrario, il y aura probablement beaucoup de party games.
3 catégories pour ces jeux légendaires :
Or : possédé depuis 15 ans et joué chaque année depuis tout ce temps
Argent : possédé depuis 10 ans et joué chaque année depuis tout ce temps
possédé depuis 5 ans et joué chaque année depuis tout ce temps
Je n’enregistre pas mes parties donc ce sera à la louche, mais en y mettant toute la bonne foi possible.
Le constat n’est pas très brillant de mon côté. J’ai commencé à acheter des jeux en 2008 (Ghost Stories pour mon premier jeu moderne), et je parviens péniblement à décerner une médaille de bronze uniquement.
Star Wars Rébellion, grâce à notre partie annuelle avec @lt_remus
Le petit Prince (Bauza / Cathala) est depuis 10 ans dans ma ludothèque et il ressort encore, mais pour être honnête il a eu quelques années de poussière entre son acquisition et le moment où j’ai pu y jouer avec mes enfants.
C’est un peu tristoune comme bilan.
It’s a wonderfull World et Just One ne sont pas encore assez anciens mais ils intégreront assurément le top dans un ou deux ans.
Je compte mes parties que depuis 2015, du coup pour la et encore pire celle en ,c’est mort.
Par contre j’en ai une tripoté à 5 ans et plus (en comptant en année civile, 2023 comprise) :
:
8 ans : 6 qui prends, King et Assassins et Space Alert(pas encore joué en 2023 pour ce dernier )
7 ans : Bandido, Kingdomino, Legendary Marvel et Qui paire gagne. Je ne compte pas Unlock car ce sont des boîtes différentes à chaque fois.
6 ans : Azul, Flamme Rouge, The Mind et Terraforming Mars
5 ans : Factory Funner, Codenames et le Duo, Fiesta de Los Muertos, Just One
Horreur à Arkham, 2ème édition, possédé et joué depuis 2006, un monster game très plaisant à jouer, dans une version deluxifiée avec les figurines.
Dead of Winter : À la Croisée des Chemins, que je prends en compte à un an près (2014) et qui est le plus représentatif du nombre de parties jouées avec le critère de régularité requis - au moins une par an -. Pas encore testé l’extension Colonies en Guerre mais cela ne saurait tarder.
L’Ombre de Kilforth, qui ressort chaque année exclusivement en mode coopératif avec 3 autres acharnés depuis sa superbe localisation par Nuts! Publishing - quel dommage que l’auteur soit un triste cuistre qui a signé l’arrêt de mort du suivi de la gamme dans notre idiome par son manque de professionnalisme flagrant -.
Que des médailles de bronze de mon côté
(Ça existait les jeux de sociétés il y a 15ans? ).
Par ordre dans mon coeur:
Runebound (3em Ed)
Terraforming mars
King’s Guild
Kingsburg
Fresco
Y en a sûrement d’autres mais ça devient anecdotique (genre la partie de citadelle et de loup garou annuelle avec certains amis amis mais que je joue juste pour faire plaisir aux autres)
Kingdom death aurait pu y figurer, mais le combo COVID/déménagement/travaux a mis un stop de plus d’un an. On y revient toujours malgré les Oathsworn, erune, descent v2, gloomhaven et autres gros jeux en campagne.
J’enregistre mes parties depuis 2020 uniquement (soit 4 ans) mais il y en a une bonne partie dont je pense que j’y ai aussi joué en 2019. Ça ferait donc quelques
Azul Hero realms 6 qui surprend 7w duel
Pour ce dernier je n’ai pas noté de partie en 2022 mais je suis quasiment sûr d’en avoir fait 1. Par contre pas encore de partie en 2023.
Or : possédé depuis 15 ans et joué chaque année depuis tout ce temps Pandémie (mais souvent des variantes ou boîte rethémées, donc je sais pas si ca compte sauf Legacy parce que c’est overhyped et que je jette pas mes jeux)
Argent : possédé depuis 10 ans et joué chaque année depuis tout ce temps 7 Wonders facile. (2010) Battlecon / Yomi Ouep 10 ans déjà. Smash up (la boîte AEG est de 2013, vf depuis) Summoner Wars si on était en 2024 Sentinels of the Multiverse (au fur et à mesure des éditions) Flash Duel que je suis le seul à connaître.
possédé depuis 5 ans et joué chaque année depuis tout ce temps Codenames facile a sortir Cthulhu May Die (j’ai depuis l’année dernière mais bon) Blood Rage parce que j’aime bien Cthulhu Wars (presque mais là il s’est fait kidnapper par @hohyss)
Donc en : Pandémie.
Oui, Pandémie, pas Pandemic, car j’ai commencé avec l’édition de 2008 de Filosofia - que j’ai achetée depuis, ainsi que toutes les extensions et un paquet de stand alones.
Et entre les versions physiques et numériques c’est sans aucun doute le jeu vers lequel je reviens toujours.
En : Pandémie, puisque c’est l’année de sortie de la seconde édition
Et en : je ne note pas les dates d’achat mais j’ai l’impression que Sub Terra pourrait emporter ce titre. Mais myLudo lui donne une édition 2019
Ou alors c’est Nemesis, pour une édition KS en 2018 - mais je doute d’avoir été livré cette année là
Et je ne me suis pas penché sur les jeux pour les enfants
Je ne garde pas trace de mes parties donc c’est un peu compliqué d’être sur mais je pense que je peux citer : King of Tokyo (c’est une V1 que je pense avoir eu en cadeau à sa sortie donc 2011, j’ai du faire au moins une partie par an donc…)
Ricochet Robots acquis en 2019 mais j’y ai joué de façon certaine en 2018 voir même avant Esquissé sort très facilement lors des réunions de famille Roll for the Galaxy j’ai plus de mal à trouver des joueurs mais heureusement le neveu est toujours partant pour y jouer pendant les vacances, du coup je lui trouve toujours une place dans les bagages (en tassant bien, la boite contient même l’extension !
Bonne idée de topic, qui sanctionne la qualité à long terme d’un jeu et non la hype du moment. J’ai en tête plein de jeux qui ont fait 2/3 ans dans mon top 5 mais qui ne pourraient entrer là, je trouve ça bien.
Je joue de manière assidue depuis 2017 je crois, donc on sera sur de la médaille de Bronze ou moins.
7 Wonders
7 Wonders Duel
Aeon’s End
Patchwork
Pas de party game, on se lasse vite j’imagine. Et à 1 ou 2 ans près, il y a pas mal de jeux initiés/experts qui pourraient entrer dans la liste ! Ils vont attendre patiemment leur tour