Ben moi je fais dans le (très / trop) classique mais ils ressortent au moins une fois par an :
-
Agricola et Puerto Rico -
Argent : Leader 1, Le Havre, Tzolkin, la guerre de l’anneau et 7wonders -
Terraforming Mars et Clank !
Ben moi je fais dans le (très / trop) classique mais ils ressortent au moins une fois par an :
![]()
Mare Nostrum : Nous avons notre partie annuelle familiale et la tradition continue
Iki : Plusieurs parties
Five tribes : plusieurs parties annuelles
J’aime l’exercice proposé, les jeux tournent de plus en plus et peu sont ceux qui restent encore 5 ans dans les étagères ou ceux qui n’y restent pas que par nostalgie (coucou Smallworld).
![]()
Donjons et dragons 3.5 - Les royaumes oubliés
Non ce n’est pas un jeu de société et non je ne possède personnellement aucun des livres, mais au moins une partie par an avec le même groupe de joueurs depuis 23 ans de bons et loyaux services je me devais de le citer. Et puis c’est le seul que je pouvais mettre en top 1.
![]()
Hive pocket
Pile 10 ans que je l’ai découvert cette année, j’y joue au moins une partie par an et c’était beaucoup plus y’a 10 ans. Facile à expliquer, facile à transporter, facile à jouer n’importe où pendant les vacances (même quand y’a pas de table ou que y’a du vent !), facile à proposer à des non joueurs « Tiens j’ai un jeu un peu comme les échecs », …
Et maintenant que j’y pense c’est le premier jeu que j’ai aimé manipuler, bien avant les CTG (et surtout bien moins cher).
Battlestar Galactica
A la louche ça doit faire plus de 10 ans mais moins de 15 et y’a toujours quelqu’un pour en proposer au moins une partie par an. Pas besoin d’expliquer, vous savez pourquoi.
Mention honorable à Mr Jack Pocket que je trouve chiant maintenant mais qui reste un de mes gateway avec Hive, mais pas sûr du tout qu’il soit sorti tous les ans depuis tout ce temps passé dans ma ludo.
![]()
Hero realms
Il a remplacé Star realms et s’est fait remplacé par Shards of Infinity en début d’année mais les 5 ans doivent y être.