Les jeux, c'était mieux avant ... ou pas!

Peut-être parce que des bons jeux il y en a à foison et qu’entre un bon jeu et un bon jeu avec « des problèmes de règles qui peuvent se corriger avec un stylo », le choix du consommateur est évident.

C’est un choix de luxe j’en suis conscient (un jour nous, ou nos arrières petits enfants, le regretteront peut-être), mais aujourd’hui la plupart des joueurs c’est quoi qui leur manque ? De bons jeux ou du temps pour y jouer ?
Et rechercher des FAQ, modifier, annoter etc … même si cela paraît dérisoire …

Il y a 25 ans de ça, on récupérait des règles en allemand sans illustrations et on se farcissait le jeu quand même. Mais on était étudiant, on avait du temps et … les bons jeux, il n’en sortait pas 10 par mois.

Après objectivement j’entends complètement ta remarque. Mais on vit une époque bénie où les joueurs-consommateurs ont acquis des habitudes de nantis.

27 « J'aime »

J’ai aucun problème a corriger si il faut, même sur des cartes. Mais bon, faut que le jeu le mérite à mes yeux.
J’ai connu aussi les jeux avec une trad polycopiée sous le celo, c’est plus la même époque.

2 « J'aime »

J’utilise souvent cet argument pour VO vs VF :smile:

3 « J'aime »

Je pensais qu’on était sur le sujet « achetez un prix, pas un jeu ». Depuis quand se soucie-t-on de la qualité du jeu ?

8 « J'aime »

Je peux comprendre les deux positions, j’ai sauté sur Imperium Antique ET Légendes dès leur sortie sans attendre les retours sur la VF, j’ai corrigé le livret de règles au stylo quand j’ai eu connaissance des erreurs de typo, de trad, et les phrases manquantes, et depuis… ben j’ai jamais sorti le jeu. Les deux boites dorment sur mes étagères, et clairement le fait de devoir me plonger dans les règles en sachant qu’elles risquent de ne pas être claires (malgré les corrections) ça me freine, je préfère potasser un autre jeu que de me prendre la tête sur celui là.

pareil, et si je revends le jeu le joueur suivant aura au moins les bonnes règles.
Dans la mesure où il n’y a pas eu de SAV prévu pour le livret de règles, autant y aller franco.
(y’a aussi l’option d’imprimer la version corrigée)

ah ? ça a changé ? :thinking: :sweat_smile:
perso, j’estime le nombre de bons jeux plutôt à 10 par an…

2 « J'aime »

Je parle de bons jeux, pas du top tiers ^^
Mais la majorité des jeux qui sort aujourd’hui est de bonne qualité éditoriale et ludique (en comparaison à ce qui sortait dans les années 90)

Disons qu’il y a facile 10 « ok games » qui sortent par mois en 2023. Non ?

là je suis d’accord… de là à classer les ok games dans les bons jeux, ça reste à l’appréciation de chacun.

1 « J'aime »

On peut aussi considérer l’inverse : aucun des 10 bons jeux qui sortaient annuellement à cette époque ne serait plus qu’un OK game aujourd’hui…

Le problème dans ce cas n’est pas lié aux erreurs, que tu as corrigées. Mais à l’édition, générale du jeu.

Gros biais. En fait, tu peux très probablement jouer et apprécier cet excellent jeu malgré ses erreurs et sans jamais avoir conscience de ses erreurs. C’est même certainement le cas de certains des jeux que tu adores. Sans compter ceux que tu adores et joue en commettant des erreurs d’interprétation sans que ça te pose le moindre problème.

6 « J'aime »

A quelques exceptions près, je suis totalement d’accord avec toi.
Mais la qualification de ok games est à contextualiser.
Quand Civilization de Descartes est sorti dans les années 80 c’était une bombe ludique. Aujourd’hui, personne n’achèterai ça sérieusement hein ^^
Catane, Formule Dé, même Full Metal Planète (bon celui-là je n’y ai pas joué) : aujourd’hui, ce ne sont même plus des ok games, ne serait-ce que parce qu’éditorialement bah …

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, j’ai ouvert un tipeee pour financer un tueur à gages :stuck_out_tongue:

25 « J'aime »

Moi j’aime bien Formula d… Ça vaut ce que ça vaut, mais j’y attache de bons souvenirs, et j’y joue avec plaisir de temps en temps. Et la dernière version n’est pas si mal éditée que ça, je trouve. :crazy_face:

9 « J'aime »

Moi j’appelle ça plus que des OK games.

Actuellement il faut vraiment être difficile pour dire qu’il n’y a que 10 bons jeux par an. Sans compter les catégories de jeu. Globalement je dirais qu’il y a 10 bons jeux enfants, 10 bons party games, 10 bons jeux experts, 10 bons jeux intermédiaires, etc.

Au final ça fait un paquet de bons jeux. Évidemment ça dépend des années…

5 « J'aime »

Comme pour tout jeu, un « OK game » pour l’un est un « jeu à chier » ou un « super jeu » pour un autre …

7 « J'aime »

En 2023 pour l’instant rien ne m’a fortement marqué… mais j’ai ptet raté des trucs

C’est quoi ton top 5 dans chacune des catégories mentionnées pour l’instant en 2023 ?
(Ou sinon juste expert, sachant que c’est celui là auquel je joue le plus)

J’attendais beaucoup de Earth, finalement déçu

Bon allez y’a Gosu X et Star Wars DB en jeu d’affrontement à 2

1 « J'aime »

J’aime beaucoup Rauha :slight_smile:

Je crois que c’est le seul jeu sorti en 2023 que je possède.

1 « J'aime »

J’ai fait une première partie à 5 de Rauha hier à l’asso, j’ai subi des tirages moisis pendant que de l’autre coté de la table ca s’envolait au scoring (bon après, première partie, j’ai ptet pas su comment me débrouiller avec ce que j’avais)
Le gars m’a dit que c’était beaucoup mieux à 2… A retenter pourquoi pas

Pas testé à 5, seulement à 4 et à 2.

A deux, ça se joue très bien, avec des scores qui frisent l’indéscence :sweat_smile:

A quatre, ça se joue bien aussi car il n’y finalement qu’un seul joueur avec lequel tu n’intéragis pas (sauf en lui piquant ses Dieux).

Dans les deux cas, j’ai aimé mes parties et c’est un jeu qui va rester dans ma ludo pour le moment.

Je pense qu’à 3, c’est peut être la meilleure configuration. Il faut que je teste ça.

J’avoue que j’ai toujours du mal à me souvenir des jeux sortis en 2023 en particulier, je risque d’en citer de 2022 et d’en oublier de 2023. Mais je vais essayer quand-même.

Maintenant en effet ça ressemble à une année assez peu riche. Mais en expert qui devraient sortir il y a quand-même Darwin’s Journey qui a l’air pas mal. Revive aussi. Voidfall devrait sortir en 2023 également. Il y a le cas Marrakesh aussi. Bon j’ai rien testé de tout ça bien sûr mais ils ont bonne réputation.

En moins expert, j’ai bien aimé Mindbug, faut que je teste Gosu X en effet, et Pagan a des retours mitigés. Dans son style, Turing Machine est incroyable pour moi le meilleur de sa catégorie. Pareil pour Kites pour moi c’est incroyable comme jeu d’ambiance du jamais vu avant.

1 « J'aime »

Revive, Pagan, Marrakesh, Mindbug, Turing Machine, Kites, c’est 2022
Bon ok les VF sont ptet arrivées en 2023

Revive me tentait bien, même si la DA maronnasse me répulse un peu (J’ai bien fini par me choper un Ark Nova, alors que pareil, c’est moche au possible, mais bon, jeu excellentissime)

Pagan, je l’ai, mais j’ai fait que 5-6 parties, il est un peu long, et en jeu d’affrontement 1vs1 y’a de la concurrence (Mindbug, Gosu X, SW DB)

Pour plutôt bien connaitre le jeu (j’ai animé beaucoup de parties en salon), soit tu as eu une config extrêmement rare, soit effectivement, sur une decouverte tu n’as pas su quoi prendre pour sortir ton épingle du jeu.