Les jeux de Jerry Hawthorne (Mice & Mystics, Stuffed Fables, Aftermath, Comanauts...) et leurs règles

Est-ce qu’il y a vraiment un aspect deckbuilding?
Les mécaniques sont-elles plus intéressantes que dans Aftermath (si tu y as joué)?
Merci pour ton retour.

T’as une riviere de cartes dans laquelle tu peux acheter, et des synergies qui se créent avec des symboles, que tu retrouves aussi sur tes armes. Les mécaniques sont beaucoup plus stimulantes que sur Aftermath à mon avis. Les cartes peuvent servir de 3 manières différentes : pour des tests (un peu à la arkham jce), pour se déplacer ou pour leur action. Bref, t’as l’impression de jouer à un vrai jeu quoi :sweat_smile: (pas beaucoup aimé Aftermath)

4 « J'aime »

Je n’ai pas accroché à aftermath non plus, voire pas du tout.
Tu m’as convaincu, FT sera au pied du sapin.
Merci.
Désolé pour hs.

1 « J'aime »

Ressenti apres une partie hein, à voir sur la durée

1 « J'aime »

Première partie dans le bruit mais ça restait jouable.
Très agréablement surpris pour le moment.
Je trouve le gameplay nettement plus intéressant ainsi que le déroulement de l’histoire que dans Aftermath, du moins du peu que l’on a vu.
L’application aide beaucoup à l’immersion.
À creuser mais il est mieux parti que Mice & Mystics et surtout qu’Aftermath.

4 « J'aime »

Je m’auto-réponds.
Le jeu a été vendu car même s’il est meilleur qu’aftermath ça ne fonctionne pas.
Terminé les jeux de cet auteur, on s’ennuie.

1 « J'aime »

Les gouts et les couleurs :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca fonctionne vraiment très bien chez nous avec des enfants de 7 et 9 ans. L’équilibrage est au fraise, ya pas de difficulté (ya rien à optimiser, on manipule la mécanique facilement, si c’est ce que vous cherchez, fuyez très loin), le gameplay est simpliste et les règles laissent beaucoup de place à l’interprétation mais l’histoire est très sympa et immersive et on se laisse bien porter par le jeu sans jamais s’ennuyer.
Bref c’est vraiment pas pour tout le monde mais ici c’est bien validé et j’espère qu’il y aura d’autre jeu de ce type.

1 « J'aime »

Je le tâtais pour ce jeu mais tu m’as convaincu, je passe. Merci. :slight_smile:

Comme nous avec M&M ou Aftermath, je pense que c’est toute la problématique des gens qui veulent un jeu complexe, c’est plus des contes interactifs :slight_smile:

3 « J'aime »

Je profite que le topic se réveille pour donner mon ressenti sur Aftermath.

Je viens de commencer une campagne en solo cette semaine. 4ème partie entamée. Moi j’adore. J’ai pas encore fait de CR parce que je préfère relancer une partie plutôt que le rédiger.
Mais j’ai eu aucun souci de compréhension de règles, pas de zone d’ombre (si ce n’est que j’ai pas compris pourquoi on devait mettre les nouvelles cartes de missions en fin de paquet vu qu’on peut choisir sa mission). Beaucoup de petits points à revoir régulièrement dans les règles, et parfois on cherche un peu où se trouvait l’info, mais je me suis fait une aide de jeu et maintenant ça roule.
Les mécaniques, j’adore, très riches même si effectivement ça en fait un jeu ‹ simple › (dans le sens relativement facile).
Et l’histoire est tout simplement géniale. Le fait de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits mais voir des choses différentes en fonction des missions, c’est top.
Mais bon, je vais pas m’étaler plus que ça, vu que j’avais quand même l’intention de faire un CR.


L’avantage d’avoir sa 20 ans partie faire un stage de 6 mois, j’ai son bureau dispo et je peux jouer avant de commencer le taf et sur ma pause déj…

13 « J'aime »

Lors de mes trois premières parties j’étais enjoué et puis je n’ai pas pu dépasser la 5ème.

je te tiendrais au courant pour mon cas. Mais ce genre de jeu est dans la catégorie que je préfère, du DC sans prise de tête avec suffisament de narratif pour que le côté répétitif ne me pèse pas.
À voir effectivement sur la durée.

1 « J'aime »

J’espère qu’il te plaira.
Et en ce qui me concerne ce n’est pas un dungeon crawler, du moins je n’arrive pas à le voir comme tel même si j’ai essayé (j’adore les DC).

1 « J'aime »

tu as probablement raison sur la terminologie. Je suis un peu fâché avec les étiquettes et j’ai toujours du mal à catégoriser un truc. J’ai écrit DC par fainéantise à chercher la cat plus appropriée.

Aucun problème et puis chacun a sa définition du dungeon crawler.

1 « J'aime »

Voilà, j’ai rédigé mon CR, je vais pouvoir rejouer un peu avant de reprendre mon taf !

2 « J'aime »

@michelc

Sur BGG : Aftermath - Le Cataclysme : Tour de jeu : Structuré et détaillé | Aftermath by Lyrilis (d’ailleurs linké par @Nsan dans ce sujet le 15 nov 21, d’après ce que le bot de cwowd détecte avant de demander ma confirmation de post - je suis sur PC - . C’est cool ça !)

Je trouvais sa structure pas mal.
A partir de là, je l’ai refait à ma sauce, en synthétisant au max (ça tient en 2 pages par feuilles, sur un recto-verso A4). Je te mets la mienne ici : Aftermath - FR - Aide de jeu - by Dust.docx - Google Docs

6 « J'aime »

Super un grand merci !

1 « J'aime »

Il faut que je prenne le temps de le tester celui là d’ailleurs :sweat_smile:

1 « J'aime »