Sinon, en jeu de management, il y a(vait) Footmania ; un jeu Ludodélire qui sentait bon le foot des années 90s, la valise de biffetons planquée dans le jardin, la combine à Nanard, et le coup de boule de Basile en finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions.
À quel niveau Flamme Rouge manque-t-il de réalisme ?
Y a pas de possibilité de faire de pause au milieu de la course.
Personne n’a cité l’excellent Pitch n’Dunk (notamment la V2) en simulation de basket à base de pichenettes ?
Perso j’aimerai avoir plus de profil de coureurs pour plus de réalisme, une « communication » possible entre nos deux coureurs pour pouvoir créer de l’aspiration entre les deux, des classements de grimpeur, de sprinteur, un mode grand tour etc.
Beaucoup de choses ont été fait par les fans, nous en général on utilise l’application et on y ajoute les maillots distinctifs, j’ai d’ailleurs eu 6 coureurs en plus pour créer des maillots distinctifs c’est top !
Mais voilà tout ça c’est de l’ajout des joueurs :s
La communication entre les coureurs, c’est pas toi quand tu choisis la carte de ton deuxième coureur en connaissant la carte du premier ? J’avoue je l’adore mais ça fait longtemps que je n’y ai pas joué.
Les ajouts que tu préconises pour ajouter du réalisme ne disent pas en quoi il en manque actuellement.
Je veux dire, je préconise que les voitures fassent vroum vroum dans Heat pour plus de réalisme. Mais ça veut pas dire qu’il en manque.
Le scénario des courses dans Flamme Rouge est, pour moi, toujours proche de ce qu’il peut se passer IRL.
En automobile, il y a vektorace, qui se joue sans plateau, avec des tuiles « gabarit » pour le déplacement. Avec pas mal de possibilités de blocage/attaque. C’est dispo sur BGA pour essayer.
J’aime bien Downforce aussi. C’est pas vraiment simulation, même si ça reste course, + enchères + paris. Il y a 6 voitures en jeu quelque soit le nombre de joueurs. Elles sont réparties aux enchères, avec des pouvoirs en plus. Chaque joueur doit avoir au moins une voiture, et ne peut garder qu’un seul des pouvoirs gagnés aux enchères.
Ensuite, pendant la course, il y a 3 paris sur la voiture qui arrivera en premier. On peut miser sur les voitures des autres.
À la fin, on gagne des points (millions de $) pour le classement de nos voitures et la qualité de nos paris (score si la voiture sur laquelle on a parié est sur le podium, et les paris du début de course valent plus que ceux de fin de course) et on soustrait nos enchères du départ.
Dispo aussi sur BGA, je le trouve très sympa, alors que les courses auto, c’est pas mon truc…
Je n’ai fait que 2-3 parties mais je n’y connais rien en cerf volant. Encore moins par équipe ?!
C’est un party game coopératif basé sur la rapidité. Il faut être coordonné avec les autres et rapide. Il faut surtout percuter. Donc bien choisir ses compagnons de jeu…
Je ne connaissais pas du tout. Je vais regarder, ça a l’air pas mal.
J’ai l’impression que la course est très représentée parmi les bons jeux de sport, non?
De mon côté WWFootball, sypa mais pas fou,
et deux bons jeux de courses Heat et Leader 1 (mon jeu préféré) je le conseille souvent car on peut jouer en 1shot mais aussi en saison entière… j’adore et j’ai deux boites de jeu
J’aimerai bien un bon je de foot, basket ou foot us… mais bon, j’ai rien vu de dingue !
Genre all time?
Heu non, de sport !
Et désolé, mais je vais en rajouter un (qui m’est revenu à l’esprit).
Un peu moins connu car discipline purement U.S, édité par un éditeur de… wargames, j’ai nommé l’excellent Thunder Alley.
Alors ouaip, c’est du Nascar, discipline peu suivi dans nos contrées, mais le gameplay reproduit très bien la particularité de ces courses. Chaque joueur dirige une écurie de quatre véhicules et dispose d’une main de cartes pour faire avancer ses pilotes. La grande originalité (et qui traduit bien les stratégies dans cette discipline automobile), c’est que lorsque l’on joue une carte pour avancer une de ses voitures, on va impacter les autres véhicules sur la piste ; on peut ainsi « tirer » toute une file de voitures, ou pousser toute une file, changer de file en entrainant dans son sillage les voitures qui nous suivent, ou en contraire en poussant celle de notre nouvelle file. En d’autres termes, il faut essayer d’avantager nos véhicules sans trop avantager nos adversaires. Il y a également un système de casse mécanique et d’évènements aléatoires qui reproduise, in game, les aléas d’une vraie course.
Je n’y ai joué que deux fois (sur l’impulsion d’une amie qui n’ait pas du tout sport auto mais qui adore ce jeu), et il est vraiment très très bon. Je vous conseille de l’essayer, même si vous n’aimez pas le Nascar (et bien que la plupart des circuits soient des ovales, les sensations sont différentes selon les longueurs et les largeurs des anneaux).
Le jeu a été décliné dans une version Formule 1 (Grand Prix) mais je ne sais pas ce qu’elle vaut. Les mécanismes me semblent tellement adaptés au Nascar que je ne suis pas certain que ça vaille pour la F1 (et en la matière, pour moi, Formule Dé reste indétrônable, encore une fois pour l’aspect pilotage en fonction des circuits).
Après, pourquoi beaucoup de jeux de course ? Parce que je pense que les auteurs croient que c’est facile à faire (après tout, les Petits Chevaux, c’est un jeu de course !). Mais je pense que c’est une erreur ; faire un bon jeu de course demande des idées et du talent. Si il suffit de jeter un dé et de voir qui avance le plus loin, ce n’est pas très intéressant.
Edit : Je sais que l’on dit LA Nascar, mais je n’y arrive pas. Désolé.
Un jour je vais l’essayer, ca fait longtemps qu’il me fait de l’oeil celui là…
Pour Formule dé par contre, j’y ai trop joué ado (au moins 3 championnats du monde sur 12/14 circuits), et, s’il est parfois épique (remontée folle d’une voiture toute pourrie ou voiture en tête qui termine toutes ses lignes droites à fonds juste devant les virages et qui se plante dans le dernier virage par exemple,) je le trouve un poil long et surtout bien trop hasardeux…
Je suis plus sport auto que vélo mais essayez donc ce Leader 1, la durée de vie est infinie (surtout avec 2 boites, des aménagements comme les pavés ou le peloton), que ce soit mon neveu de 11 ans ou mes potes de 35/50 ans, tout le monde en est dingue chez nous !
Ce jeu est un poil dur à maîtriser (mais facile à jouer) au départ, mais les possibilités sont folles et tout arrive (longue échappée, sprint,…) c’est au coach que vous êtes de bien analyser le terrain, ne pas louper la bonne échappée et faire rouler le peloton quand il faut…
Ah trop cool, ça l’air bien
Je suis d’accord sur les défauts de Formule Dé que tu soulèves ; il est long (j’ai souvenir que nous calquions notre saison sur le vrai calendrier de la Formule 1, avec qualification le samedi et grand prix le dimanche, sur trois tours évidemment) et il est très dice dependant. Nous avions à l’époque un ami qui était réputé pour sa chance aux dés et même si il était très fort pour analyser un circuit, il avait aussi cette capacité à sortir le « bon jet », que ce soit en 1ère dans une épingle ou en 6ème dans une ligne droite. Je ne suis pas certain que je reprendrai autant de plaisir aujourd’hui qu’à l’époque, vu les excellents gameplays qui ont vu le jour depuis.
Mais en revanche, je reste sur le fait qu’en matière de « simulation » de pilotage, il reste le meilleur. Les trajectoires sont conformes à la réalité et les circuits avaient cette incroyable capacité à rendre in game les sensations de leur équivalent réel (à l’époque, je suivais beaucoup la F1 et je passais mes journée sur Formula One de Microprose).
Ce n’est probablement pas le meilleur jeu de course aujourd’hui, mais il garde ce « réalisme » par rapport à la discipline qu’il entend « simuler ».
Je rêve d’une VF… Sinon, il sera insortable à la maison
On trouve la traduction de Thunder Alley sur le net concernant les règles et les cartes.
Ce qui est sympa c’est que même à 2 on aura une vingtaine de voitures sur le circuit.
Yep.
Mais si je n’ai pas de problème avec l’anglais, ça va vite gonfler ma compagne de se référer à d’autres documents, etc. En termes de confort de jeu, c’est pas top , du coup, je m’en passe et je joue a autre chose
Sur KS, il y a eu différents jeux de sports sur un peu tout : biathlon, catch, escrime, trail… Aucune idée de l’intérêt de ces jeux, mais pour les amateurs, il y avait de quoi faire.
Je pense que la course reste la mécanique la plus simple à retranscrire. En deuxième je mettrais les jeux de duel (escrime, boxe, tennis…).
Les autres me semblent plus compliqué mais ce sont de beaux challenges en termes de game design.