Hum, le seul endroit où l’anglais pourrait poser problème, c’est pour la compréhension des capacité des monstres je dirais (tu tires des jetons aléatoire selon un niveau de difficulté déterminé par le monstre).
Si tu ne connais pas le mot clef, il faut que tu ailles regarder dans le livret de référence
Au vu du détail de tes critères à noter que :
Comme indiqué, entre chaque scénaio, on te dit combien d’exp tu peux dépenser, combie nde skill tu débloques et combien d’objet aléatoire sont craftable. tu ne gardes pas ce que tu avais au scénario précédent. C’est ce qui permet de changer de perso/déquipe entre chaque scénario notamment (ou changer de joueur, en plus de n’avoir rien à « enregistrer »);
On est plus sur des partie de 2h30 que d’1h, clairement, notamment en raison de l’aspect puzzle et du fait que les combats ne sont pas déclencher tout de suite l’apparition du monstre : prendre le fight directement n’est pas forcément la bonne solution selon la situation.
La courbe de difficulté est savamment dosé : à chaque nouveau chapitre du scénario, tu te dit, cela ne va pas passer. Et finalement, en te creusant bien les méninge ça passe. Attention, on a rarement passer un scénario complet du premier coup. La deuxième moitié de la campagne de la corebox, on a bien refait chaque scénarios 2-4 fois pour y arriver. Non pas pour des raisons de chances, mais pour trouver la bonne stratégie à avoir.
Je me demande si Horreur à Arkham JCE ne marcherait pas. Je l’ai pas vu cité mais j’ai peut-être mal regardé (en tout cas mon épouse me le dit souvent).
Peut-être un peu plus que 1h ? Mais c’est de la balle.
Je confirme, ça peut être long.
Et en plus, j’y joue tout seul, donc niveau débat, discussion et stratégie, je ne perds pas de temps.
Celui-là je ne le connais pas, mais Marvel Champions pourrait coller.
Le hic : il faut une boîte de base et une boite de campagne pour y jouer… en campagne.
Sinon y a le fameux Expedition à Newdale, mais je ne connais pas les durées des parties.
Earthborne Ranger, est-ce que ça pourrait convenir aussi ?
C’est plutôt une bonne idée ! Je conseille de tester sur une offre d’okkaz, ça se trouve facilement. Par contre, il faut avoir en tête qu’il y a besoin d’une part de deckbuilder avant de jouer, car les decks préconstruits ne sont pas super optimisés pour arriver à passer tous les scénarios de campagne :
En terme de campagnes, j’ai bien aimé Crane Rouge, celle du Spider Verse et celle des X Men.
Je n’ai pas aimé celle des Gardiens (surtout à cause du dernier scénario que j’ai trouvé débile) et celle de Thanos
je trouve le seigneur des anneaux JCE et Earthborne Ranger un peu plus long (plutot 1H30 la partie)
Très calculatoire, réels choix dans le déroulé de la campagne. 1ère et vraiment très bonne expérience du Legacy. On va enchainer les autres saisons avec plaisir
Sleeping Gods
Selon envie
30h
avec @vvvedge
Aventure de longue haleine, mécaniques sympas. Envisager de faire plusieurs campagnes pour faire le tour du monde.
The 7th Continent
selon envie
Jusqu’à 30h par mission
Solo
Pour moi, le principal intérêt est vraiment de parcourir le monde et d’en découvrir tous ses secrets
Star Saga
Solo
Clairement DC. Peu joué, mais la campagne paraît sympa
Mice And Mystics
1h30 à 4h
30h à mi-campagne
En famille
DC avec chouette histoire. On apprécie la montée en puissance de nos petites souris
Gloomhaven - Les Mâchoires Du Lion
1h30 à 2h
En cours
Solo
Réelle montée en puissance des persos. Histoire cohérente mais aspect narratif assez léger
Merci pour tous vos conseils, on va donc partir sur Sleeping Gods (j’avais pas accroché à 7th continent mais ma compagne a adoré et ça a l’air suffisamment différent) et Marvel Champions (on avait été déçu par le peu de contenu de la bdb mais manifestement on est passé à côté de quelque chose !
Je garde le thread en surveillé parce qu’il faudrait que je retente les Plaid Hat Games et quelques autres propositions qui faisaient bien envie ici.
En non cité qui pourrait coller je rajoute « Le projet » , on l’a fait à 2 et les parties durent moins d’une heure, c’est légèrement narratif avec la BD mais le coeur du jeu reste les petites énigmes et codes à déchiffrer
Je crois que la dernière news c’était pour novembre 2024 non ? Mais j’ai arrêté de regarder, je considère que ça arrivera un jour et ça me suffit en l’état
Fais gaffe, je crois qu’il est difficilement trouvable car il n’y a pas eu de réimpression… Il y a son petit frère (Distant Skies) qui va être dispo fin d’année si jamais
Je ne connais que du peu que j’ai lu donc tu dois savoir mieux que moi.
Mais même si chaque partie est un scénario « one-shot » (ce qui peut être cool pour limiter la durée d’une « campagne ») j’avais cru comprendre que les jeux Plaid Hat Games basés sur le « Crossroads system » offraient une sorte de suivi de ses personnages, une évolution de l’univers et du contexte de chaque scénario en fonction de ce que tu as fais précédemment (ou grâce à l’appli).
Enfin un truc un peu bâtard entre one-shot et campagne.
Sur ce même système, il y existe aussi Freelancers, plus heroic fantasy et bientôt Wandering galaxy qui va être financé via une prochaine campagne KS.
Du coup, tu peux aussi lorgner sur Distant Skies dont la VF ne devrait plus trop tarder chez LDG (pas sur des délais, peut-être plus long que ce que j’en dis) qui sera peut-être moins rare que Sleeping Gods.
Et sinon 7th Citadel devrait probablement mieux vous convenir que 7th Continent, il mérite une chance.
Il y a aussi Lands of Galzyr qui pourrait faire l’affaire mais sa VF semble être très moyenne, pour ne pas dire catastrophique.
Yep si on aime Sleeping Gods je vais sans doute partir dessus aussi. Pour l’instant je vais jouer sur le SG d’un pote (il est à la maison, ya plus qu’à lire les règles) pour me faire un avis.
Pour 7th Citadel, peut être que tu as raison… Des amis l’ont également et ne sont pas près d’y jouer donc ça devrait être possible de tester aussi.
Par contre Lands of Galzyr comme tu dis, la trad c’est un stop complet