Les jeux en campagne (non legacy)

Cwowdiens, cwowdiennes, bien le bonjour !

Un sujet démoniaque (parce que j’ai envie d’acheter la moitié des jeux que je vois) a été créé récemment :

Dans la même lignée, je serais intéressé par vos retours sur des jeux en campagne. Le contexte : nous jouons souvent en campagne à deux et nous avons fini le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terres du Milieu (dont il faut absoluement que je fasse un CR) il y a quelques semaines. L’idée était d’enchainer avec Malhya mais… vous savez ce qu’il en est. J’ai bien tenté un Mythwind en attendant mais ça n’a pas pris.

Je cherche donc un jeu en campagne avec les critères suivants :

• Intéressant à 2
  • Avec des parties courtes (max 1h dans l’idéal)

Mais au delà des critères ma recherche… quels sont vos jeux en campagne préférés ?

3 « J'aime »

Des jeux en campagnes avec des parties d’une heure :

• Aeon’s end (à partir d’une ère nouvelle), c’est une version non legacy. Du Aeon’s end, une excellente mécanique, par contre assez peu d’évolution entre chaque partie.
  • Harry Potter Hogwart’s Battle (ça peut monter à 2h sur les dernières parties : Aucune évolution de perso, mais le deck de cartes et de méchants change bien d’une partie à l’autre. A réserver aux fan de l’univers, car mécaniquement on trouve mieux.
  • Les jeux où tu peux t’arrêter quand tu veux (Sleeping gods, 7th Continent/Citadel, Tainted Grail…)

C’est assez peu fréquent des parties d’une heure sur les campagnes. En tout cas, sur les jeux auquel j’ai joué.

8 « J'aime »

Il y a les jeux plaid hat games qui sont sympas.

Mon préféré : histoire de peluches est très enfantin mais j’ai bien aimé.
Ou sinon
Aftermath ou familiar tales ( souvent en promo )

Edit : je crois qu’il y en a un autre qui parle d’une personne dans le coma mais j’ai complétement oublié le nom !

2 « J'aime »
  • The City of King :

Land crawler avec l’avantage de pouvoir jouer des scénario one-shot ou en mode campagne (mais seule l’histoire est continu, l’exp et le matos est en quelque sorte redistribué au début de chaque scénario, de manière a ce que l’on puisse changer d’équipe par exemple.
Gestion de ressources avec work et côté puzzle sur les combats.
Grosses rejouabilité via les capacités de monstre et la Map généré partiellement aléatoire.
C’est qu’en anglais en revanche.

2 « J'aime »

Déjà quand tu dis jeux en campagne un DC avec une composante narrative c’est un jeu en campagne ? Parce qu’alors y en a une pelletée de jeux en campagne…

Et pourquoi faut-il qu’il soit non Legacy ?

1 « J'aime »

Il s’appelle Comanautes et est souvent en promo aussi.

Et chez Plaid Hat Games tu as aussi Mice and Mystics ou encore Forgotten Waters (jeu avec appli, ce qui est aussi le cas de Familiar Tales, déjà cité).

3 « J'aime »

J’ai testé forgotten waters à 2, je n’ai pas le souvenir que ce soit un jeu qui se joue en campagne (me trompe-je?!), et surtout je n’ai pas trouvé ça fou.

Dans le jeu on joue un equipage de bateau, avec son organisation, ses conflits, ses différentes tâches à accomplir etc. A deux le jeu nous pousse beaucoup à mettre des batons dans les roues de son collègue sans que ce soit vraiment nécessaire ou logique. Ca marche beaucoup mieux à 3 et + je pense ( d’ailleurs le jeu est fait pour 3 à 6 joueurs officiellement)

Dans un style plus euro ( placement d’ouvrier, gestion de ressources et semi-coop), j’avais bien aimé ma campagne de Gen7. Rejouable car campagne à embranchements suivant le résultat/choix opéré pendant les missions.
Après de mémoire, on était plutôt autour des 2h.

1 « J'aime »

Merci pour les propositions ! Je vais regarder du côté de Sleeping Gods qui peut peut-être matcher en effet.

Pour être plus précis dans les expériences déjà « vécues ».

Aeon’s End : c’est effectivement un peu le boss de ce format, je te rejoins sur la merveille mécanique qu’est ce jeu. D’ailleurs ça a été ma première réponse quand ma compagne m’a demandé un jeu en campagne avec des parties courtes, mais elle voudrait découvrir autre chose.

Harry Potter Hogwart’s Battle : on a adoré nos premières parties mais il n’a pas tenu sur la durée, pour la raison que tu évoques.

IAWW : Guerre et Paix ou Loisir et Décadence, j’ai adoré, j’ai même envie de les refaire mais c’est pas le mood de ma compagne.

Eila : c’était pile le bon format, on l’a fini en à peine plus d’une semaine. Par contre le jeu est assez inégal, mais si un éditeur a fait une proposition similaire sur le format avec un meilleur gameplay, je signe tous les jours.

Dorfromantik : même constat qu’Eila, le format était parfait, le gameplay bien sympa.

Gloomhaven Mâchoires du Lion : c’était le bon format aussi, mais on a pas vu l’intérêt du jeu, la progression des personnages était trop lente et le gameplay peu satisfaisant.

On avait essayé à 4 et j’avais trouvé ça très longuet, mais peut-être à cause du nombre de joueurs, c’est bien à 2 ?

Ce jeu me fait de l’oeil, mais je crois que l’anglais est rédhibitoire. Il y a beaucoup de texte ?

C’est vrai que j’aurais dû commencer par là : campagne = partie avec une continuité dans le gameplay (conserver des ressources, faire évoluer des règles, etc…). La narration est un critère secondaire (voire plus que secondaire, j’aime pas les jeux où tu passes plus de temps à lire qu’à jouer).

La contrainte, ce sont les DC qui se jouent en campagne mais sans des parties de 3h…

J’ai mis ce critère là car il est plus okkazeo friendly, mais en soi je m’en fiche.

Intéressant ça, j’aime bien les euro en campagne (cf. IAWW). Un peu long en effet mais je vais creuser !

Merci pour vos idées !

1 « J'aime »

Ok je vois un peu mieux ce que tu recherches. :wink:

Alors je te conseille My city, je viens de commencer avec madame. Règles simples, parties très courtes 30 min max si on est lent et gameplay évolutif. My island est la « suite », je le ferai sans doute ensuite.

Ah et en bonus si vous ne jouez qu’à 2 vous pouvez faire 2 fois la campagne vu que vous avez 4 plateaux.

2 « J'aime »

Je suis c** j’ai pas mis My City et My Island, parce qu’on les a fait à 4 mais en effet, probablement les meilleurs legacy ever…

2 « J'aime »

À part Aeon’s End, si l’histoire est secondaire, dans ce cas-là l’autre que je suggère est Cthulhu Death May Die : les parties font 1h-1h30, de belles figurines, une mécanique qui fait monter les héros en puissance assez rapidement, et il y a un certain nombre de scénarios différents :slight_smile:

1 « J'aime »

Je déconseillerai Mice & Mystics. ça tourne plutot autour de 2h la partie car il y a plusieurs règles à ajouter à chaque partie.

Mais après, j’ai beaucoup aimé (et si c’est ton choix, je te conseilles de regarder le topic sur le forum)

1 « J'aime »

Regarde Heredity aussi. C’est pas cher, c’est post-apo, c’est coop, c’est français. C’est de la pose de cube d’action avec une timeline narrative bien pensée.

Site

10 « J'aime »

Pourquoi pas Eila et l’éclat de la montagne ?

C’est plutôt du un joueur mais ça se prête bien à y jouer à deux en « coop », non ?

1 « J'aime »

Tiens, je me demande bien pourquoi … ha bah oui !

4 « J'aime »

J’y ai pensé mais j’ai vu quelque part que les parties duraient 3h et je m’en suis arrêté là, c’est le cas ou je suis tombé sur une fake news ?

1 « J'aime »

J’ai lu, j’ai oublié…

2 « J'aime »

Roh le sujet de la mort qui me réhype encore sur City of King :crown: rah ça y est je regrette mon absence de craquage ici meme :face_holding_back_tears:!!!

2 « J'aime »

Ah tiens, un truc un peu inclassable qui peut passer :

• Chronicle of crime - Welcome to redview
    Tu as 4 histoires qui se suivent, avec la dernière qui sert de conclusion aux autres. Tu tournes autour d’une heure pour chaque partie, et faut bien les enchaîner pour se souvenir de l’histoire dans sa globalité.
2 « J'aime »