J’aime beaucoup les jeux dans lesquels on place nos petites tuiles pour constituer un petit monde au cours de la partie, mais il y en a sans doute que je ne connais pas.
J’insiste bien sur le caractère « connecté » des tuiles.
Par exemple, ça ça marche (Dorfromantik) :
Bon, mauvais exemple parce que j’ai ce jeu et que lui aussi je l’aime bien. Mais c’est devenu un critère de choix désormais et quand je vois « placement de tuiles », c’est la première chose que je regarde.
Autre exception, Ecos, First Continent, essentiellement parce que la forme des tuiles et les éléments 3D qu’on y pose donnent tout de même la satisfaction de voir se développer son petit monde :
J’ajoute les jeux de tuiles ou tu composes ton propre plateau. Un que j’affectionne toujours malgré le temps qui passe : Vikings de Michael Kiesling édité par feu Filosofia.
Comme je le disais je préfère quand la construction est pour tout le monde, pas chacun dans son coin, mais merci pour la reco, je ne connaissais pas ce jeu
J’adore aussi ce genre de jeu de pose de tuile !
En sortie toute récente en VF, mais solo/coop, j’aime beaucoup Petite mer (le style graphique est particulier, c’est ma came) :
On n’en fera pas 150 parties, mais j’adore le côté exploration et je vois pas comment réussir à taper les scores haut (car oui, c’est ce genre de coop, avec un score à la fin). Il est évident que si on comprend le truc pour faire les scores les plus hauts - s’il existe -, on s’en lassera.
Et sinon, un de mes jeux préférés tout court : Isle of Skye, mais on est effectivement sur un jeu où chacun construit son royaume dans son coin (même si jeu très très interactif).
Plaisir coupable, map baroque avec une caverne qui se crée aussi sur le côté, The Island Of El Dorado Legend Edition (il a pas trop la cote mais j’aime bien ).
Mouais On est un peu sur la configuration Ecos, c’est pas connecté mais sauvé par les éléments en relief
Efemeris, que je découvre, est déjà plus dans le thème.
Quant à Hive, nan ça ne marche pas
J’aime aussi beaucoup Carcassonne et ses dérivés, que je n’ai pas cités vu que c’est un peu la référence pour moi, ainsi que Sub Terra.
Mais Sub Terra, je le classe plutôt dans la case des crawlers, même si on construit le terrain de jeu plutôt que de respecter un scénar et une configuration définie.
Et dans les crawlers, forcément, faut que ça connecte.
Parce que sinon, le 7ème Continent se pose là aussi
Pour ça que j’ai réagi.
Et je l’aime beaucoup, on y joue assez souvent à deux et c’est toujours un plaisir. Parfois à plus, et c’est toujours intéressant.
Édit : métro, même si on ne construit pas un paysage mais un réseau … Particulier.
Pour ceux que j’ai cité :
Pas de solo pour Isle of Skye
Petite mer pas testé en solo, juste a deux, mais je pense pas que ça change grand chose en solo.
Sub Terra fonctionne très bien en solo, mais j’y joue rarement dans cette config car pour moi c’est presque un jeu d’ambiance auquel je peux faire jouer des groupes de joueurs et non joueurs, avec quasi pas d’explication de règles.
Moui. Admettons. Je le mets personnellement à la limite car les tuiles, bord à bord, n’ont pas besoin de correspondre pour être placées.
Pis faut reconnaître que les couleurs sont tout sauf naturelles.
Mais étrangement, toujours selon mes goûts à moi, ça reste agréable à l’oeil :
Je trouve que, sur le même principe de tuiles à contenu diversifié, un Tikal fait un meilleur boulot (édition SuperMeeple, moins austère que l’originale) :