Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Bon alors vous savez comment ça se passe : on trouve un truc sympa en soldes, on le met dans le panier, puis on complète avec autre chose, histoire de s’économiser les frais de port (payer plus pour dépenser moins, toujours une bonne stratégie), puis le jeu qu’on voulait n’est finalement plus dispo et on se retrouve avec l’autre, le plan B.

Mais voilà, bonne surprise, ce soir j’ai testé Small Islands et c’était pas mal du tout :slight_smile:

Small Islands est un jeu de pose de tuiles, à la Carcassonne.
Tuiles sur lesquelles on va poser ses petites maisons pour marquer des points. À la Carcassonne.
Mais la comparaison s’arrête là, car les points marqués vont être déterminés par deux choses : les missions (objectif + récompense) qu’on va tirer à chaque manche (il y en a quatre maximum), et le moment où chacune des manches va se terminer.

Car dans Small Islands, on part explorer un archipel inconnu et quand on accoste (quand on joue sa tuile bateau), la manche se termine et on compte les points.
Ou plutôt, on construit ses maisons et on compte les points qu’elles nous rapportent.

Car dans Small Islands, les missions indiquent à la fois les conditions de pose des maisons (uniquement sur les îles qui comptent au moins un temple et deux fruits du dragon, par exemple) et les points de vict… pardon, de prestige gagnés pour chacune des maisons (un point par temple et par fruit du dragon, pour continuer avec le même exemple).
En plus, chaque bateau posé (un par joueur) accorde des points de prestige pour chacun des ports présents sur les huit tuiles adjacentes (oui, un peu comme l’abbaye dans Carcassonne).

Donc il faut bien choisir comment développer le terrain de jeu, bien choisir à quel moment terminer la manche (ou éviter que les autres ne le fassent à notre place, car c’est celui qui termine qui score en premier, et donc pique éventuellement les bonnes places) et bien choisir où poser ses maisons, car on n’en a que huit pour la partie et chaque île ne peut accueillir qu’une seule maison d’une couleur donnée.
Et il faut penser aussi à préparer la manche suivante, car à chaque début de manche on garde un objectif qui pourra être choisi pour la suivante.

Pas mal de contrôle et de choix donc, pour un jeu qui a des airs de petit jeu léger - ce qu’il est par ailleurs.

Ajoutez à ça un mode avancé dans lequel on compose sa mission (avec une pioche d’objectifs et une pioche de récompenses distinctes) et vous aurez de quoi y rejouer sans vous lasser.

Ajoutez à ça aussi un mode solo bien pensé (l’IA, qui offre six niveaux de difficulté, place ses tuiles en fonction de votre dernier placement et peut bien vous compliquer la vie*), et vous obtenez un bon petit jeu qui se joue de tout seul à quatre, avec un matos très agréable** et très coloré.

Et alors, cerise sur un gâteau qui était déjà ludiquement savoureux, si vous réussissez quelques « exploits » (gagner en solo au niveau 4, placer toutes ses maisons, etc.) vous obtenez le droit d’utiliser des cartes avancées (ou avancées-avancées pour le mode déjà avancé) qui sont cachées dans la boîte.
Oui oui, cachées :slight_smile:

Franchement, une bonne surprise que ce petit jeu là.

* j’ai perdu en solo, justement, mais parce que j’avais mal lu un point de règle : c’est moi qui ai donné à l’IA niveau 1 les derniers points pour me battre :confused:
** matériel agréable mais carte assez fines, faut sleever

8 « J'aime »