Les jeux en print and play

Ce qui est bien surtout c’est qu’il est en noir et blanc! :grinning: (oui, j’ai pas d’imprimante couleur…)

Je n’imagine même pas revenir aux modèles d’escroquerie classiques…

2 « J'aime »

Tu fais du A5 par 100 ? J’ai regardé avec le grammage le plus faible, ça revient à 28€, ça descend beaucoup en happy hour ?
Bien intéressé parce que j’ai pas envie de tester la facture d’encre en impression à domicile :upside_down_face:

1,2€ les 250 feuillets a5. fdpin !

3 « J'aime »

Ah oui quand même ! Je vais essayer de zieuter ça, merci !

Autant dire gratuit quoi… Mais pas facile à avoir. Faut t’inscrire à la newsletter. Quand les happy hour commencent, ils font des offres plus ou moins intéressantes toutes les 5 minutes, en quantité très limités, ca part extrêmement vite. En général, je laisse ouvert sur mon deuxième écran, et quand je vois que ca pop, je prends.

En alternative il y a aussi « HP instant ink » (ça existe peut être pour d’autres marques).
En gros tu payes tout les mois pour un forfait de pages à imprimer (50, 100 ou 300 il me semble, avec report possible) et tu reçois automatiquement tes cartouches avant qu’elles soient vides.
Ma compagne se sert pas mal de notre imprimante et je trouve cela rentable.

T’as les fdpin? Sur pixar? Ça fait longtemps que je suis pas retourné. Il me semblait que c’était sur la première commande ça !

Sur les happy hour oui

:+1: j’avais jamais fais gaffe, merci!

Je viens de me laisser tenter par The Cat Burglars :relieved:
Mais pour l’infiltration, pas les chats :grin:

1 « J'aime »

Hello,
J’ai une petite question qui est peut-être un peu hors topic.
Depuis environ 6 mois je réalise quelques jeux au format PnP (par exemple Verdant, Secret Hitler, une rethématisation de Mindbug, Cosmoctopus en cours…) et pour faire les cartes j’utilise la méthode que je connais sous le nom de Gutterfold, où l’on imprime que des rectos, que l’on plie en deux et on colle en insérant du papier cartonné.
Cette démarche de collage est un peu fastidieuse, et je voudrais savoir si certains d’entre vous imprimez simplement recto verso, glissez dans une sleeve (à tout hasard des paladins du PG d’expectral) et le tour est joué.
Si oui, un simple papier 80/90g est t’il suffisant où faut-il un peu plus épais ?
Merci :blush:

1 « J'aime »

Pour peu de frais si tu en fait pas mal, la plastification ça marche nickel :ok_hand:

2 « J'aime »

Alors j’ai déjà essayé la plastification pendant le confinement, et je n’ai pas du tout apprécié le touché des cartes. Il est toutefois possible que je n’ai pas utilisé le bon type de feuilles plastifieuses.

J’ai fait beaucoup de cartes à la plastifieuse.

Maintenant j’imprime recto et verso sur du papier 260 à 300g. Surtout parce que c’est beaucoup plus rapide.

Le pliage, je ne suis vraiment pas fan.

1 « J'aime »

J’imprime en recto-verso (si le fichier Pdf le permet) sur du papier en 100 et 160g puis je plastifie avec des pochettes entre 100 et 125 micron. Une fois bien découpé et les angles arrondis le résultat est parfait. Pour les jeux nécessitant des mélanges fréquent de deck je sleeve également mes cartes car les cartes plastifiées peuvent souffrir en cas de brassage régulier.

2 « J'aime »

J’adorerais avoir du bon 300 sous la main, mais pour mes PnP je fais avec le 120-160 (recto-verso) que je trouve et hop sleevé si c’est un jeu avec pas 5000 cartes non plus. Selon le jeu je calcule si je préfère sleever pour m’éviter de couper les coins et pour faciliter les mélanges fréquents ou si je m’amuse à couper les coins pour éviter de rallonger X € en sleeves pour un bricolage de toute façon.
Ton 90g suffira seulement si tu le sleeves avec une carte support je pense.

Du 80 microns en plastifieuse sur un papier de mini 160g ca fait quoi ? C’est moche ou ça fait le job. ?

Cela dépend de ce à quoi tu destine ton travail. Pour un plateau de jeu ou des cartes peu ou pas manipulées en cours de partie cela va sans problème. Pareil si tu veux faire une feuille pour un roll & write. Par contre pour un jeu style deckbuilding supposant une manipulation des cartes et des mélanges réguliers je préfère aller sur du 100 à 125 micron. Le résultat est plus rigide et surtout tu as moins de risque de voir les tranches des cartes se décoller. Après il faut voir la qualité des feuilles de plastification utilisées. En effet certains premiers prix peuvent être catastrophique avec une colle peu efficace, un voile, etc…

1 « J'aime »

Feuille de Roll ans write ou du petit plateau de jeu. Je pars sur du fellowes.