Les jeux en print and play

C’est plus light que ses derniers pnp, deux plateaux : un de land avec le deplacement et les recoltes, le shop. L’autre avec les potions et elixirs.
Puzzle game à base de tetris pour gagner des points suivant les commandes de potions (des schémas d’ingrédients à faire dans les bouteilles), un peu de pick up qu il faut que tu reflechisse bien pour optimiser les recoltes…

Tu trouveras dans le topic 2 vidéos d’Etrigane et moi.

J’ai pas encore lu le contexte mais tant que j’y pense, voici un PnP gratis qui vient de se lancer : Future Invaders https://www.reddit.com/r/FranceDigeste/comments/1gysppr/jai_crée_un_jeu_de_cartes_future_invaders_que/

5 « J'aime »

Nouveau Postmark Games :
https://www.kickstarter.com/projects/postmarkgames/52-realms-adventures
Il sera pas pour moi, celui-ci.

4 « J'aime »

Bon après ma mésaventure Alien, je me suis vu contraint et forçé d’imprimer des cartes. Pas très content du résultat, j’ai cherché ici et les recommendations (pour une Ecotank) c’est papier mat, imprimer en « normal » (surtout pas en qualité sinon le papier boit l’encre).
Je sleeve (donc pas d’impression recto/verso)

Auriez-vous une référence exacte de papier (cartonné ?) qui permettrait d’avoir un bon rendu, des jolies couleurs, et surtout qui ait un peu la même « consistance » que des vraies cartes ?
Sinon, un papier fin autocollant que je colle sur des cartes pokemon de base ?

Merci beaucoup et bonnes impressions à tous.tes.

Des sleevees….

3 « J'aime »

je sais que c’est pas forcement tout le monde qui a cela en réserve, mais personnellement j’utilise des cartes de jeu reçu en double souvent dans des jeux ayant eu un pack de trad. Si tu as ça un simple papier de 90 micron suffit pour avoir un bon résultat et bien sur sleeeeves :slight_smile:

2 « J'aime »

Sur du papier mat tu mets en qualité supérieure :crazy_face:. Si ton papier est autocollant mais pas mat tu mets normal.

Et pour le papier.

Le grammage est pas forcément synonyme de papier rigide. Donc l’épaisseur sera difficilement satisfaisante. (Trop ou pas assez ).

L’impression recto et verso côte à côte avec pliure apporte beaucoup en rigidité (mais des fois trop épais) tout en améliorant le côté recto verso dès fois moyennement satisfaisant si le fichier est pas gaulé pour.

Le 200 sera pas forcément satisfaisant dans cette config. Au delà j’ai pas testé mais le rapport/qualité/prix dispo sera chaud.

J’ai acheté Ça il y a peu

https://www.amazon.fr/BLUE-SWAN-imprimable-recto-verso-brillance/dp/B007SNIX3I?&linkCode=ll1&tag=cwowd-21&linkId=3246a616cd66d9105dcfc219392af02a&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

Pour du pliage ça me semble être très chouette d’un point de vue épaisseur avec sleeve.

Concernant l’autocollant. J’ai pas creusé la piste du papier autocollant quali.

Je plussoie la piste de la carte pokémon en rab pour de la rigidité. (A ce compte là trouver un grammage plus faible en mat…

1 « J'aime »

Pour ma part, sur jet d’encre, j’utilise du clairefontaine 300g (je crois que la gamme c’est dcp, je l’ai pas sous main pour vérifier, c’estun papier « exprès » pour impression laser et jet d’encre).
Officiellement c’est une finition de type couché brillant, mais en vrai ça n’a rien à voir avec du papier photo.
En impression standard sur ma Canon pixma, ça sort impeccable. Je fais mes intercalaires et mes tuckbox comme ça (mais 300g, c’est trop pour des tuckbox, je rrouve, le pliage est compliquéet pas net). L’épaisseur est ok pour des cartes (solides). Peut être même un poil trop épaisses, selon ce qu’on aime.

Faudrait que tu trouves une feuille pour tester (en papeterie peut être ?)

3 « J'aime »

J’utilise aussi du dcp 300 pour imprimer des cartes, je trouve ça très bien en terme de rigidité.

1 « J'aime »

Pareil DCP300 + sleeves Gwardians 80 ou Paladin et le tour est joué. Tu voulais les références exactes :wink:

1 « J'aime »

Blague a part moi c’est DCP250 (mon imprimante a du mal avec le 300) et sleeves… et j’imprime en qualité « papier épais + impression normal »

1 « J'aime »

J’imprime en recto verso sur du papier 160g en qualité max avec une imprimante canon (ts6050). Puis j’utilise des pochettes de plastification mates. J’obtiens quelque chose de convaincant et je n’ai pas besoin de protège cartes.

2 « J'aime »

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Chromatic Pulse - d’Etrigane - le 2 février

Rapide question sur ces sleeves…
Ce sont des innersleeve (comme les KMC perfect-fit ?)

Je les trouves vraiment tres peu chere.

Non les Gwardians de base sont des sleeves 80 microns format classique, enfin pas fait pour double sleever. C’est 10 microns de moins que Paladin, suffisamment large pour que ça ne bombe pas (c’est pas perfect fit c’est avec de la marge autour de la carte) et assez solide pour qu’une seule craque en tout un été de Mindbug laissé entre les mains de mes neveux ados. Le prix pour 100 sleeves est plutôt abordable je trouve, donc ravi d’avoir ce choix depuis que FFG a arrêté et vu que j’ai pas besoin de trucs plus costauds à la Dragon Shield.

1 « J'aime »

Merci de ton retour :slight_smile:

En fait, j’ai commencé a sleever pas mal de mes jeux avec les KMC car la sensation du perfect-fit était un réel confort.

Mais je me demande si avec le temps, cela est bien adapté…
Car si je comprend bien l’usage des inner-sleeve; c’est d’etre une sous-couche d’une reel sleeve (pour les cartes à forte valeur dans des collections par exemple)

Du coup, je me demande si d’autre on des retours sur l’utilisation des innersleeve (tel que KMC) avec le temps…

Libre à toi d’utiliser des perfect fit ou des inner pour gagner de la place et ne pas avoir tout ce vide autour de la carte :slight_smile:
Moi ça ne me dérange pas car je ne sleeve que les jeux que je mélange tout le alors cette marge m’aide à mélanger les cartes par le bord, mais je comprends la frustration (et les coins qui piquent :D)

1 « J'aime »

J’ai arrêté de backer les PnP car j’en ai joué aucun de tous ceux que j’ai backé mais en voila un autre pour 3€ ou 8€ avec tous les add-ons.
Bonne lecture :slight_smile:

https://www.kickstarter.com/projects/1229556238/kingdom-reborn

6 « J'aime »

Sympa. Quelqu’un connait?

Bonjour à tous, est-ce que quelqu’un ici aurait des modèles de cartes sympa en PDF/images, je cherche des cartes-chiffres de 1 à 12 toutes bêtes. J’aime bien le style Rainbow 7, mais je suis preneur de qqch de bateau à la Fuji Flush, Skip-Bo, Uno. Ca me ferait gagner un max de temps parce que je rame à programmer dans NanDeck :stuck_out_tongue: