Les Jeux Montessori

Hello,

Je m intéresse a l’éducation Montessori depuis que j’ai eut mon petit et je voudrais savoir si ce type de jeux a enfiler sont adaptés aux enfants de 2 ans et si cela aide rééelement a son développement ?

Merci pour vos retours !

Amicalement,

1 « J'aime »

Salut.

Mes deux enfants, qui ont maintenant sept ans, sont passés par une école Montessori avant de pouvoir aller à la vraie école, celle de la République.
Et ils fréquentent encore pour quelques temps un centre de loisirs parfaitement adepte de cette pédagogie.

Ce que je peux te dire, c’est qu’au niveau matos, j’ai souvent vu des choses faites maison.
Parce que le label « Montessori » c’est surtout le bon moyen pour les marques de faire grimper la note.

Donc oui je pense que le jeu est adapté, oui il va sûrement aider à développer des aptitudes, mais je t’encourage à rechercher sur des blogs ou autre des réalisations qui auront au final les mêmes bénéfices en te coûtant moins cher :slight_smile:

10 « J'aime »

Je confirme ce que dit patman.
Je n’ai pas appris la méthode Montessori, j’ai seulement lu les livres de Céline Alvarez (livres et chaîne YouTube que je recommande vivement) et il n’est pas évident de trouver le « bon » matériel.
Il y a beaucoup de produits estampillés Montessori qui semblent farfelus après avoir lu ses livres.
Il va s’en dire que le materiel ne fait pas tout, il y a la méthode qui va avec.

Pour donner un exemple, si le but du jeu est de faire une pyramide avec le plus grand cercle en bas, et le plus petit au dessus (ce n’est pas le cas sur ton lien), alors la couleur des cercles doit être la même pour ne pas que cela perturbe ou influence l’enfant.

2 « J'aime »

En cherchant vite fait je suis tombé sur cet article qui me semble assez honnête intellectuellement :

Après, si tu nous en dis un peu plus à propos de « son développement », on pourra peut-être te conseiller d’autres choses ?

1 « J'aime »

Attention il n’y a aucune protection du terme Montessori, donc ce n’est gage de rien du tout.
Le seul truc officiel en France est l’Association Montessori de France, plus un truc international qui pose son logo sur tout ce qui est Montessori. Materials | Association Montessori Internationale

2 « J'aime »

Il me semble en effet que tu peux faire n’importe quel machin à monter ou à enfiler en bois, coller l’étiquette « Montessori » et vendre ça 1,5x le prix.
(Sans jugement aucun sur l’éducation, hein, j’ai moi aussi mes enfants dans une école alternative)

2 « J'aime »

De mon côté j’ai repéré trois profils insta de maman qui partagent leurs modes d’éducation, leurs activités souvent parties d’un rien, et pour pas cher. Recyclage, petit matériel de chez action… C’est souvent très simple !
Margot Alla (découvrir_grandir) Montessori à la maison, play and learn Monti, ont toutes des enfants dans cette tranche d’âge 0-4 ans et je m’inspire beaucoup de leurs idées.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos idees et liens, ce fu tres instructif, je crois que je vais bricoler un peu pour mes jumz :wink:

1 « J'aime »

Allez, j’ajoute quelques conseils lectures :slight_smile:

J’ai beaucoup aimé celui-ci :

Il est assez générique et ne concerne pas que le jeu, mais on y trouve pas mal de bonnes choses.
D’ailleurs, sur le site de la dame, il y a d’autres ressources - mais attention, elle vend sa soupe, donc c’est aussi assez « commercial », ça peut rebuter.

Je mentionnerais notamment le magazine Peps, qui malheureusement n’est plus édité, mais qui va être vendu à l’unité sur le site, entre autres, et que toute bonne médiathèque ferait bien d’acheter - je dis ça je dis rien hein :stuck_out_tongue_winking_eye:

https://parentalitecreative.com/peps-magazine/

À noter que dans le magazine il y a une rubrique jeux où on trouve parfois des titres modernes.

Ce qui m’amène à une autre reco, ce bouquin :

Super intéressant pour comprendre les enjeux du jeu pour les plus petits. À deux ans c’est encore pertinent.

Et pis bien sûr il y a Plateau Marmots, si on ne connaît pas déjà :

https://plateaumarmots.fr/category/age/a-partir-de-2-ans

2 « J'aime »

Alors ce n’est sûrement pas le lieu ici de parler de ça mais je suis kiné et j’ai bossé dans un CAMSP pendant plusieurs années. Je peux juste te dire une seule chose : juste joues avec tes enfants comme il te plaît sans contrainte sans objectif de réussite, faut juste qu’ils vivent une expérience de jeu . Tous les jeux éducatifs que tu peux trouver dans le commerce sont valables c’est juste à toi de choisir ce que tu veux leur proposer.

5 « J'aime »

Ouais. C’est triste à constater mais y a plein d’enfants qui ne jouent pas en fait. En tout cas pas avec leurs parents.
J’ai fait une fois une animation jeux dans le centre de loisirs de mes fistons, qui est dans un quartier pas trop favorisé, et les gens là-bas m’ont dit que pour beaucoup des petits clients, jouer avec un parent était très rare, et encore plus avec un papa :confused:

3 « J'aime »

Ça ne me surprend pas: j’ai une nounou dans les patients qui s’est aussi occupé de notre fille et j’hallucinais quand elle me racontais qu’en vacances les enfants préféraient aller chez elle que de rester avec leurs parents :flushed: (la nôtre pas du tout bizarrement mais on est moins strict que la nounou et on joue avec elle quand elle demande :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Et pendant se temps là quand je faisait des colos il fallait presque se battre avec certaines directions pour laisser une matinée de Laisser Jouer de temps en temps (c’est du jeu libre contrairement au Faire jouer, Jouer Avec ou Jouer Contre qu’on fait quand on propose un jeu)

3 « J'aime »

Amen !

Il n’y a pas de bons ou de mauvais jeux, il n’y a que des rencontres.

De manière générale, je crois que les gens ont oublié le pouvoir du (sou)rire. J’ai toujours l’impression d’être un extraterrestre quand je m’amuse avec mon enfant de 2 ans dehors (peu importe où) et que nous nous mettons à rire et que les gens nous regardent… Triste :frowning:

5 « J'aime »

Ouais. Pis en plus, ça file tellement vite :cry:
Je suis bien content de pouvoir encore jouer avec mes enfants, et j’admire (pas forcément le bon terme, « j’envie » ?) les parents qui jouent encore avec leurs ados :smiley:

3 « J'aime »

:rofl::+1:t2::rofl:

1 « J'aime »