Les jeux pour grand groupe de joueurs

Alors là, c’est un cas de figure face auquel je me retrouve souvent confronté dans les soirées-jeux que j’anime, où on essaye de jouer tous ensemble en début de soirée avant de splitter en plus petites tables, ou en fin de soirée.
Donc, j’ai pas mal de choses à te proposer…

Avant de lister, je donne mon avis sur Captain Sonar, que j’aime beaucoup, mais honnêtement à 8, y’en a quand même 4 qui se font chier, parce qu’il n’y a pas grand chose à faire quand tu es mécano ou second. Je le fais jouer à 6, un Capitaine, un Zoreille et un joueur qui fait second et mécano. En temps réel évidemment.

  • je plussoie : Galerapagos (même si ça peut être un peu long), Cerbère et Codename.

  • Mascarade : idéal à une dizaine, 8 c’est un peu peu… Jeu de guessing et de bluff, avec une petite composante stratégique quand même, et qui génère une excellente ambiance à chaque fois. Team première édition pour ma part, pour la beauté des illustrations.

  • Tortuga (chez Façade Games) est à priori le meilleur de la gamme (je n’ai testé que Deadwood, et via Tabletopia, les manips (on découvrait) nous ont un peu flingué le jeu, faudrait que je te-teste.
    [edit : y’a un PG en cours pour le dernier de la gamme, dans lequel on peut rajouter les autres titres :
    Hollywood 1947 - par Facade Games - fin le 16 février]

  • Cartographers (et de nombreux autres R&W), qui permettent pour beaucoup de jouer à nombreux.

  • Lien de sang : d’abord c’est l’occasion d’une bonne rigolade sur le photo-réalisme à l’allemande… Et le jeu (encore de l’identité cachée) marche plutôt bien.
    Dans le même genre, il y a Le dernier Banquet, mais je ne l’ai toujours pas testé (il apporte une petite dimension roleplay en plus).

  • Veiled Fate m’a, je l’avoue, un peu déçu en équipe (la config permettant de jouer à 8). Je pense qu’il marche mieux à moins nombreux, mais faudrait que je reteste. C’est le + « gros » jeu de la liste…

  • jeux de pichenette, Carabande évidemment (avec 2 circuits bien sûr), Flick 'em up (mes souvenirs sont flous sur ce dernier).

  • Sol et 1001, deux jeux qui se jouent en équipe de 4. Ils sont sympas (du familial).

  • Oriente ça fait très longtemps que je n’y ai pas joué, c’est un jeu bizarre, difficile de dire s’il est bon, mauvais ou étrange. Un jeu à tester.

  • des jeux débiles : Fou Fou Fou et Brouhaha ce dernier pouvant se jouer jusqu’à 40 (et même plus si on rajoute d’autres animaux). Et ça marche !!!

1 « J'aime »

Il a juste pas compris que le jeu a été splitté en 2 boîtes : la rouge qui est déjà sortie et qui suffit largement pour jouer sans problème et la bleue, qui sortira bientôt pour renouveler les roles pour les plus acharnés.

2 « J'aime »

Faut être sacrément souple !
:arrow_forward::door:

3 « J'aime »

Ou avoir un verre.

2 « J'aime »

Elle est tellement trash !
(Tu as tué le fil avec ça ^^)

1 « J'aime »

Pour relancer le débat, les jeux types galerapagos justement c’est amusant le temps d’une soirée mais a ressortir avec le même groupe, bof. Au final je passe plus de temps à tenter de tuer le groupe car sinon les tours se ressemblent tous au bout d’un moment (oui je suis un connard mais j’aime bien pimenter les parties)

J’ai fait le premier. Bonne déception. Le pitch ne ment pas : tu ne sauras rien et il ne s’agit que de construire ton interprétation. Du coup à la fin tout le monde se met d’accord (ou pas, d’ailleurs), mais personne ne sait trop pourquoi ni pour quoi. Ça laisse un goût bizarre.

1 « J'aime »

Mais si tu le fais à chaque fois, c’est là que les parties se ressemblent, non ?

On me laisse rarement faire :frowning:

Ah mince ! - c’est peut-être que chacun te voit venir, à force ! ^^

Tu devrais tenter une vraie coopération altruiste la prochaine fois, ça remettrait les compteurs à zéro - à moins que tu te fasses torpiller d’emblée au nom de toutes tes tentatives d’assassinat passées :grimacing:

1 « J'aime »

Par contre je note beaucoup de suggestions qui donnent envie ! D’ailleurs, en recherche d’un jeu ambiance sans prise de tête j’ai pris juste one ce weekend, simple mais assez vite addictif, je suis assez satisfait (bon c’est le genre de jeu qui aurait très bien pu se jouer avec des feuilles et un style mais soit)

Je regarde avec intérêt captain sonar aussi mais j’ai peur qu’il faille déjà être avec un groupe de joueur pour vraiment rentrer dans le truc, n’empêche que ça me tente bien!

Sans vouloir relancer @patman, j’ai emprunté Avalon la semaine dernière, j’ai pe une chance d’y jouer ce we. je ne manquerai pas de dire ce qu’il en est si cela se fait. Sinon J’ai aussi un Human Punishment qui traîne depuis deux mois et auxquel je n’ai pas eu l’occasion de jouer, mais qui ne semble pas avoir trop mauvaise presse. Les règles sont super light.

Y’a aussi, du même éditeur que Human Punishment, Among Cultists dont le KS vient de se terminer et qui annonce 4-8 joueurs. Un late pledge sera possible donc il n’est pas trop tard pour y penser.
Déduction sociale au menu, évidemment inspiré d’Among Us, mais avec un plateau et des mécaniques plus « JdP » que les jeux de ce type habituellement.

Mais pas en FR

:zipper_mouth_face:

5 « J'aime »

Ben, aux composants sans texte et avec un livre de règles traduit en français, si, quand même, ça commence à ressembler furieusement à une version FR.

Pour jouer en grand groupe, je suggère dessino presto.
Un joueur pioche une carte comme dans just one et la montre sans la regarder, puis donne un nombre et les autres doivent alors dessiner plus ou moins vite. Le premier a avoir terminé choppe un totem placé au centre, le deuxième un dé qu’il va lancer frénétiquement jusqu’à obtenir la face stop. Tous les autres devront alors s’arrêter. Le joueur au totem montre seul son oeuvre, si son dessin est deviné, il gagne des points, sinon on regarde la 2e ardoise, et en cas d’échec toutes les ardoises restantes.
Le jeu est pour 7 (6 ardoises pour les dessinateurs + 1 devineurs), mais il suffit d’ajouter un velleda et un feutre… et voilà !

3 « J'aime »

C’est un vrai jeu ?! Parce qu’à la description on dirait une blague :smiley:

1 « J'aime »

C’est clair qu’on dirait un mix de dessiner c’est gagner, just one, jungle speed, plus la mécanique de stop ou encore et le lancer de dé de trolls et dragons !

Quans je l’ai vu en boutique, je me suis dit bof bof, mais à l’asso on cherchait un petit jeu à plein, et ça a bien fonctionné. Il y a les perfectionnistes qui ne choppent jamais le totem, la pression de savoir quand tu peux t’arrêter, le moment où tu te rends compte que vous êtes 2 à vouloir attraper le totem ou le dé, et les nuls en dessin peuvent gagner des points si les 2 premiers échouent…sans compter les magnifiques dessins vite faits mal faits :grin:

2 « J'aime »

Mince j’ai raté l’info du livret traduit en vf