en l’occurrence, non, il vient d’un délire purement cwowdien (de mémoire, sur ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire sur les topic ventes et recherche), mais celui là est quand même bien tombé.
Oui, oui, oui…
Et c’est pas toi qui a voté oui au sondage non plus ?
D’aillleurs…
Bah dis donc tu viens plus aux soirées…
Bah j’ai voté oui parce que ça s’est produit. Mon beau-frère est fan de Monopoly et était (le cadeau date d’il y a quelques années) fan de Game of Thrones, devinez ce qu’on lui a offert ?
C’est pas parce que je déteste ce jeu et que je n’y jouerais que sous la menace/torture que je ne peux pas l’offrir à quelqu’un à qui ça fait plaisir.
Je précise pour tous ceux qui auraient l’idée de lui offrir autre chose pour lui faire découvrir l’autre versant du monde du jeu de société qu’on a déjà essayé de le convertir et que ce fut un échec.
@Dust et @MathemW on est d’accord que dans votre cas, on coche la case « cadeau à collectionner »; c’est pas pour y jouer ![]()
oui.
Pour autant, j’ai de très bon souvenirs de mes parties étant gamins. Il y avait notamment la soirée mensuelle avec 2 de mes oncles et mon père où ils passaient leur temps à se pourrir les uns les autres, en vendant d’un côté pour mieux racheter de l’autre. Et quelques interminables journées où j’ai joué au polypoly, une règle perso avec 5 monopoly et la possibilité de faire du change entre les pays sur certaines cases avec parfois des banqueroutes dans certains pays pour mieux performer dans d’autres…
J’ai aussi un peu joué avec les gamins. Ça, Risk et Richesse du monde ont été très plébiscité à la maison, à une époque.
Team Richesses du monde ici.
sinon, pour vous ce serait quoi le jeu idéal pour passer une bonne soirée en famille ou entre amis (en supposant que ce soit des non joueurs)?
edit. pour moi, il y aurait comme candidats :
time’s up
codename
esquissé
Détective club
(pour ne citer que les 1ers qui me viennent à l’esprit)
Star wars Rébellion.
Just One marche bien ici jusqu’à 8j, mais le nombre limité de carte ne lui permet pas de durer (nous, propriétaires du jeu on les connaît toutes, donc on a moins envie d’y jouer).
Après ça va dépendre du nombre de joueurs, car Colt Express a un potentiel de rigolade, jusqu’à 6j.
On a fait un Taboo à 13j l’autre fois, c’était sympa.
ah oui, just one marche bien chez nous aussi.
Ou Concept. N’importe quoi qui peut se jouer plus ou moins en équipe et qui ne soit pas un jeu de culture G (certains sont méga allergiques).
Du party game (TTMC, Time’s up, Codenames et Decrypto par chez moi) pour la facilité et l’immédiateté de la mise en place : c’est le meilleur de ne pas perdre des gens parmi le groupe.
Et en principe même les plus joueurs s’amuseront, à moins d’avoir le groupe le plus peu du mondd avec une ambiance de merde.
Dans le même esprit, on peut tenter la « montée en gamme » vers du gateway (Azul, LADR ou Oriflamme ici) ou du narratif/escape (Unlock !, Château Aventure, Suspects) si le groupe s’y prête, c’est-à-dire en nombre réduit (3-4 personnes) et avec un profil disposé un peu plus « habitué/envie de jouer ».
on a fait quelques parties de Concept aussi. nous on aime, mais tout le monde n’accroche pas dans la famille. Ça génère moins d’émulation que les autres jeu.
Et sinon, sorry, j’ai fait dériver le sujet, alors que je crois qu’on avait déjà un topic (que je retrouve pas) pour parler de ces jeux ‹ casual ›
Je trouve que TTMC arrive à fédérer pas mal sur ce point grâce à son système d’auto-évaluation, des thèmes de question très éclectiques et un ton humoristique.
Que l’on y joue en équipe ou pas.
Code names ne passe plus qu’avec l’appli chronomètre chez nous.
Sinon trop d’AP, c’est infini, et l’absence de repère factuel augmente l’impression lorsque la personne devant donner l’indice prend du temps (sentiment que c’est infini alors qu’en fait ça passe dans le timing).
Moi je propose « 6 qui prend »
Colt express, formule dé, space base, 7 wonders, the island, project L, klask, bang (dice), kluster, le plombier fou, carabande, munchkin pour les plus fous fous. …
Si si il est fan de Monopoly pour y jouer, il adore jouer au Monopoly. Après je ne sais pas s’ils ont finalement beaucoup joué. Je ne pense pas mais c’est une autre histoire.
Time’s up est en effet le jeu qui nous a donné le plus de barres de rires. Les autres que tu cites sont bien aussi, mais quand tu arrives aux mimes et que quelqu’un mime un acte sexuel pour faire deviner « Rocco et ses frères », c’est juste mémorable. Même si j’adore des jeux comme Code Names ou Just One.
Et si les non joueurs sont capables d’un minimum de concentration, Room 25 reste notre madeleine de Proust. De nouveau des parties mémorables avec plein de souvenirs !