Avec l’annonce de la sortie de Bailliff of Boscoop, je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de sujet sur cet éditeur atypique.
Je suis certain que certains d’entre vous ont plein de choses à raconter.
A commencer par : auquel de leur jeu avez-vous joué ? Quel est votre préféré ? Lequel vous donne particulièrement envie ?
Bailiff of Boscoop est un jeu de 2 à 5 joueurs, pour des parties entre 2 heures et 1/2 et 4 heures, et est annoncé pour début 2027.
Sur le Facebook de l’éditeur : “I’ve had my fill of smoked fish”, the alderman of the little Dutch town grumbles. “Bring me some apples to finish the meal!”. His servant looks worried. “We are out of apples sir. The De Witt family has been cutting peat close to our lands and now the water level in our orchards is too high.” The alderman’s face turns into a frown: “I will go to the count of Holland and file a complaint. The count will surely be on my side.” The servant bows and takes his leave. He knows the count has just delegated all water related decisions to a new court close by. The judge presiding is married to De Witt’s sister…
Bailiff of Boscoop is a strategy game set in the late Middle Ages and Early Modern period in Rhineland, part of the county of Holland in what is now The Netherlands. 2-5 players take on the role of local families. Family members may claim land. Some may rise to prominence as the founder of a village, as a judge, or as a local duck dealer. The family with the most land at the end of the game wins. The game takes 150-240 min
La traduction de Facebook :
« J’en ai eu mon plein de poisson fumé », le conseiller municipal de la petite ville hollandaise ronchonne. « Apportez-moi des pommes pour finir le repas ! ” Son serviteur a l’air inquiet. « Nous n’avons plus de pommes monsieur. La famille De Witt a coupé de la tourbe près de nos terres et maintenant le niveau d’eau de nos vergers est trop élevé. ” Le visage du conseiller municipal se transforme en sourcils : « J’irai au comte de Hollande et déposerai plainte. Le comte sera sûrement de mon côté. ” Le serviteur s’incline et prend congé. Il sait que le comte vient de déléguer toutes les décisions liées à l’eau à un nouveau tribunal proche. Le juge présidant est marié à la sœur de De Witt…
Bailliff of Boscoop est un jeu de stratégie qui se déroule à la fin du Moyen Âge et au début de la période moderne en Rhénanie, faisant partie du comté de Hollande dans ce qui est aujourd’hui les Pays-Bas. 2-5 joueurs assument le rôle des familles locales. Les membres de la famille peuvent revendiquer des terres. Certains peuvent s’élever à la place en tant que fondateur d’un village, en tant que juge ou en tant que marchand de canards local. La famille qui a le plus de terres à la fin du match gagne. Le jeu prend 150-240 minutes.
Alors moi, je connaissais pas du tout l’éditeur y’a un mois. Failli jouer à Bus y’a 3/4 mois et je me rappelle que le jeu m’avait déjà intrigué par le passé lors d’un reprint ou une mise en vente ludum.
Et j’ai acheté Food Chain Magnate et Bus le mois dernier (et y’a un Indonesia qui est passé sur Okkazeo pas trop cher, j’ai hésité mais ça me parle moins)
Ma logique c’est que c’est des jeux qui semblent un peu unique (au même titre qu’un Feudum par exemple), et qui se revendent sans grande perte en cas d’erreur de casting.
Pour l’instant, j’ai regardé plusieurs vidéos qui expliquent Food Chain Magnate, je vais essayer de le tester ce mois-ci.
Maigre participation à ce topic de ma part pour l’instant
Mon top absolu ca reste Bus, que je trouve absolument brillant. SI peu de règle, de la pause d’ouvrier et programmation hyper fluide, à la fois très tactique et très stratégique, le fait d’arrêter le temps qui créé une tension immense… J’ai le jeu en deux exemplaires c’est pas pour rien.
Roads&Boats est une sacré pépite aussi, mais c’est vraiment très très fragile. La dernière fois j’ai joué à 3, un joueur débutant s’est bloqué totalement en consommant son dernier bois sans avoir fait de scierie, il a pas voulu de rollback et il a à la place envoyé ses anes mettre le chaos chez les autres joueurs, et la partie est devenue totalement incontrôlable et plus vraiment fun. Ca nécessite que les joueurs et joueuses soient vraiment dans le même genre d’état d’esprit. J’y joue depuis des années à 2 presque uniquement, avec toujours la même personne, et c’est dans le top du top des expériences ludiques, parce qu’on a appris ensemble, et on évite tous les pièges qui transforment la partie dans un sens qui nous plait pas.
J’aimerai beaucoup qu’il existe en France un petit équivalent de la SplotterCon aux US… Ca pourrait etre qqchose à créer, en commençant à petite échelle
J’ai joué et je possède Food Chain Magnate, je le trouve génial. C’est de la grosse gestion mais ultra Interactive (et méchante). Et même si on ne peut pas dire que ça soit un beau jeu, avec ses cartes ambiance fifties, il n’est pas si laid.
J’ai joué à The Great Zimbabwe mais il ne m’a pas accroché. Je l’ai trouvé beaucoup trop abstrait et mathématiques.
Ah Splotter ! Dans mes bras !
Certainement l’éditeur qui m’a valu mes premiers claques ludiques avec Antiquity et Roads’ n boats il y a un paquet d’années maintenant.
J’ai ensuite beaucoup joué à Bus, avec son plateau unique, bien plus joli à mon goût que la nouvelle version.
Puis vinrent the Great Zimbabwe, que j’aime beaucoup malgre le côté plus abstrait et Indonesia, celui auquel j’ai le moins joué.
Et last but not least, Food Chain Magnate ! Avec ma moitié, on y a joué et rejoué et c’est toujours un plaisir de le sortir. Mon préféré, impitoyable.
Je n’ai pas joué à Horseless Carriage.
J’adore la grande interaction générée dans les jeux de cet éditeur, l’intelligence des mécaniques. Un éditeur à part, assurément, y compris sur la DA de leurs jeux.
C’est d’ailleurs avec eux que je me suis aperçu que l’adage « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » est tellement vrai en ce qui me concerne.