Et pendant que le RN, LR et les macronistes ne parlent que des dégâts et de la violence, PERSONNE n'écoute les lycéen(ne)s ni ne leur donne la parole.
Et on va nous dire que c'est LFI qui fait de la récup politique...
Et ça s'agite quand une poubelle brûle, comme si c'était la leur. Mais la souffrance étudiante, on s'en fout.
J'espère que le mouvement gagnera les universités. C'est la seule manière de rééquilibrer les choses vu qu'on prend les lycéen(ne)s pour des idiots
oui. même si, en l'occurrence, il faut dissocier revendications et incendies qui n'ont visiblement pas la même origine (ce qui ne sera évidemment pas fait).
LFI fait de la récup, la tête de file locale est déjà passée en mode "éléments perturbateurs d'extrême-droite" (je n'ai pas vu la récup de droite et extrême-droite mais il est évident que la cause sera des "casseurs de banlieues")
mais d'accord sur l'ensemble, oui. Par contre, c'est pas la bonne année vu que le pouvoir en place n'en a plus rien à foutre et les autres vont multiplier les effets pour récupérer le bordel
Ah mais je suis d'accord que LFI récupère le mouvement : comme tous les autres partis. Ça semble même sain que les différents partis politiques rebondissent sur une actualité comme celle-ci. Or LFI soutien le mouvement lycéen, les autres partis viennent se greffer, non pas par rapport à l'événement mais uniquement dans le but de discréditer un adversaire politique, ce qui est très différent.
Concernant le gouvernement en fin de vie, ça fait déjà 10 ans que le pouvoir en place n'en a rien à foutre. D'accord sur le constat : il ne se passera rien. A moins que ça ne pète fort et que le mouvement d'octobre s'y greffe.
Pour le coup, aujourd'hui, il y a eu un communiqué de soutien au mouvement de tous les partis de gauche et de "gauche", jusqu'à Place Publique (je sais plus s'il y a le NPA et LO par contre).
(Je l'ai vu republié par une célèbre prof universitaire. En relisant, ça semble être localisé à la Loire Atlantique. Pour le coup, c'est vrai qu'on voit régulièrement les drapeaux Place Publique en manif, à Nantes, et ils se font même pas chasser...)
oui, ils devraient (et els admins devraient faire aussi un truc au niveau des modos...^^)
en attendant de faire ce que je dois faire, j'ai opéré une grosse coupe. Titre d'interprétation personnelle, dans le rush (et ma réponse est "bien évidemment : oui")
En même temps quand tu écoutes les personnes interrogées c'est un peu au ras des pâquerettes.
La cantine est dégueu, on fait trop d'heures (pauvres petits...!), on veut plus de moyens (c'est sûr qu'en brûlant ce qu'il y a ça va changer quelque chose), mais on n'a aucun détail sur ces "moyens" demandés, on est 25 en classe (c'est pas 35?)...
Alors s'il faut lire le Figaro Etudiant pour avoir des détails, c'est à pleurer sur le travail journalistique télévisé qui présente du vide.
LFI instrumentalise (comme la Tondelier qui instrumentalise sa grossesse) et met de l'huile sur le feu, c'est ça qui est dégueulasse.
Que tout LFI (Léaument, Fourreau, Panot, Carron, Boyard, ...) soit en ce moment dans la rue en train d'haranguer les lycéens (i.e., en train "de mettre de l'huile sur le feu") pourrait quand même te faire réfléchir un peu sur cette histoire d'instrumentalisation.
"La cantine est dégueu" => "elle est infestée de rats et de cafards"
"On est 25 en classe" => "on est 37 en classe, on n'a pas assez de tables et de chaises pour tout le monde"
Des profs, des médecins, psy, infirmiers, des tables et des chaises, du papier toilette dans les WC, des établissements salubres, avec de l'eau sans traces de matières fécales.
Ça devrait être le minimum dans un lycée en fait, pas des revendications "d'extrême gauche"...