En tout cas, moi, ce qui me choque, c'est que l'Etat demande aux enseignants de faire des élèves des êtres libres, capables de réflexion, d'autonomie, d'esprit critique, et que, quand le résultat est atteint, que les élèves expriment des revendications, des critiques justifiées, des engagements politiques, on les tabasse.
Voir les politiques accuser LFI d'instrumentaliser la jeunesse me dégoûte: c'est priver les lycéens de leur voix, et les infantiliser, les considérer comme incapables d'exprimer des opinions personnelles réfléchies.
Ces lycéens sont pour nombre d'entre eux majeurs, et pour les mineurs, seront bientôt en mesure de voter. Quelle insulte à leur égard que de les traiter ainsi... qu'on ne vienne pas se désespérer du manque d'engagement des citoyens si dès le lycée, on leur fait comprendre qu'ils n'ont rien à dire et n'en sont tout simplement pas capables.
Bien évidemment, chacun sait que les agressions commises à l'encontre des forces de l'ordre ainsi que les dégradations de biens publics ou privés sont des "expressions d'opinions personnellles réfléchies !!!"
De toute façon, pour certains LFI, ça devient un orchestre symphonique : ils instrumentalisent les musulmans, les étudiants, Sciences Po, les facs, les étrangers, les pauvres, les grévistes, les féministes, bientôt les gilets jaunes... En même temps, ça en fait des gens en colère.
Des policiers qui tabassent des jeunes parce qu'ils veulent des conditions décentes pour étudier, et après on va leur dire qu'ils sont l'avenir du pays... Ça devient vraiment trop pour moi
C'est fou tous ces gens qui ne seraient pas capables de penser par eux-mêmes. Ils doivent regretter le temps où ils se contentaient de baisser la tête et d'obéir.
Je n'arrive pas à te copier l'image mais donc Pierre Henri Dumont, secrétaire général adjoint des Républicains, dit exactement ça : les lycéens ont un seul droit, s'asseoir en classe. Relayé par Les Répliques si tu veux le voir.
nettement. Et ça donne clairement envie de le baffer aussi (faire société ensemble, même avec les pires des enf*** dialogue tout ça ... argh).
Il est charmant ce petit sous-officier à la grande gueule. Avec de tels chiens de gardes, on se demande bien pourquoi les gens ressentent le besoin de donner leurs voix à un parti fasciste...
Quand je pense qu'on peut être d'accord avec ces propos et tenir des vieux discours réactionnaires sur la place du lycéen à qui on refuse d'être un citoyen comme les autres, ça me fait dire ceci : j'ai hâte de retrouver ma classe de terminale qui a initié le blocage du lycée François Clouet à Tours. Je serai là pour me tenir devant elles et les accompagner dans les échanges avec la direction.
Le jeu qui consiste à résumer cette situation à une récupération politique m'agace profondément, comme s'il n'y avait que le jeu politique des partis qui comptait, sans réellement évoquer le problème de fond. A nouveau, on n'interroge pas des élèves, AED ou des profs, ça paraîtrait trop trivial pour les plateaux d'info en continu...
On ne peut pas contraindre au silence avec une police qui ressemble plus à une milice. Et je ne vois pas grand monde qui va vers les lycéens pour discuter avec eux. Il est bien silencieux notre cher ministre adorateur de l'orthographe (qu'il ne maîtrise pas, mais bon, il sait ce qui est bon pour la jeunesse dans les écoles publiques...).
De mon côté bien content qu'un député (LFI, mais ça aurait été un autre c'était tout aussi bien) ait été présent au blocus du lycée de ma 17a. Il a fait barrage 1h entre les lycéens et la police, sa cocarde bien en évidence...
Bon, dès qu'il est parti, la police a gazé tout le monde, pour une pauvre poubelle qui brûlait à 20m de l'entrée du lycée, alors que les pompiers arrivaient et que la situation était complètement maîtrisée et safe.
A la décharge des auteurs, ce n'est pas volontaire ; c'est un feu de poubelle qui s'est propagé. Il va falloir augmenter les heures de pyrotechnies dans le programme scolaire.
et ça n'a pas dépassé le point d'entrée (de là à penser que des pompiers seraient plus utiles que des policiers armés en cas de mouvements de revendication lycéens...)
en effet, ça semble plus important qu'on me l'a dit (je cite : "c'est géré, poubelle vs. façade bois, la structure n'a rien").
Autant s'habituer à les voir brûler si la seule réponse apportée politiquement et médiatiquement, c'est envoyer la police tirer dans le tas et les considérer comme des êtres inférieurs.
edit : les dégats semblent bien assez importants. Et visiblement causés par un groupe supposé extérieur au lycée, entré cagoulé pour y foutre le feu