Les meilleurs jeux issus d'un Kickstarter?

C’est marrant ce que vous dites sur Gloire de Rome, car il fait partie de mes jeux préféré, et même s’il manque un peu d’equilibrage il est très sympa et pas si dur à comprendre. D’ailleurs vous connaissez pas des jeux qui lui ressemble ?

Sinon comme beaucoup je dirais T7C !

Ici, je dirais par ordre décroissant de « C’est le meilleur jeu qui existe » :
MB:P pour les sensations de jeu et des parties toujours aussi intéressantes avec mon fils. Il m’aura fallu 4 ans avant de le sortir des placards, mais ça valait le coup d’attendre.

7th continent pour la madeleine de Proust des LDVELH, les petits mécanismes imbriqués très bien trouvés, le quasi sans faute malgré un contenu pléthorique. Avoir su convaincre ma femme pour jouer à deux régulièrement avec aussi.

Spirit Island, je l’ai en VF, mais pour avoir réussi à faire un jeu coop avec une difficulté bien dosable, de la rejouabilité et avoir tué le syndrome de l’alpha sur un jeu coop.

1 « J'aime »

Sans originalité je dois citer le 7ème Continent et Gloomhaven, ainsi que Tainted Grail qui coche un nombre impressionnant de cases chez moi.

Root est excellent aussi, malheureusement je manque d’occasions pour y jouer. Et Chronicles of Crime est devenu une valeur sûre, c’est le genre de jeux que je fais découvrir aux amis autour de moi, et ils s’empressent d’aller l’acheter (Lucky Ducks, je suis ouvert à un partenariat !).

Pareil, Set a Watch, je ne pensais pas qu’il plairait à tout le monde mais jusqu’à présent chaque fois que je l’ai sorti il a fait mouche, quel que soit le public.

Enfin je tiens à citer Tranquility, un petit jeu qui est arrivé il n’y a pas très longtemps et dont le tout petit prix m’avait fait pledge sans même y réfléchir. Aucun regret, il sort presque à chaque soirée jeux, et est sûrement un des jeux préférés de madame.

Godtear. Une perle pour moi et mes groupes de joueurs.

TMB. Bien foutu, matos au top.

Ah ouais si bien que ça GodTear ? J’avais longuement hésité à le soutenir celui ci. Tu pourrais en dire plus ?

1 « J'aime »

Je te met le lien du fil où j’en ai fait un retour afin de ne pas polluer ici.

Si tu as besoin d’autres précisions n’hésites pas, mais oui clairement le meilleur jeu 1 camp vs 1 camp en ma possession (et les étagères débordent). Et je suis loin d’être un SFG fan (je n’ai qu’un de leurs jeux).

1 « J'aime »

Blood Rage: Le jeu auquel j’ai le plus joué et qui plait à énormément de monde ! Pour moi ce jeu est une pépite !

Mythic Battles: Pantheon: Jeu excellent, qui sort sans probleme malgrès le temps d’installation qui est peut etre un point négatif.

Black Rose wars: Beau coup de coeur la aussi sur un jeu vraiment fun et avec une grosse rejouabilité ! Je n’ai pas la version KS et je ne la veux pas car il y a beaucoup trop de matos qui me parait dispensable ^^

Western Legends: Un bon ptit jeu bac a sable, fun, accessible et super thématique

C’est un très bon jeu aussi c’est vrai. J’aurais pu le mettre en troisième.

1 « J'aime »

Bon, j’en suis à la 5eme maledictions sur the 7th continent avec le fiston. On en est au moins à 50h de jeu si ce n’est plus.
C’est le meilleur jeu auquel j’ai jamais joué. J’ai lu pas mal de critique negative sur Trictrac. Je pense que beaucoup qui les ont émises se sont découragés durant la déesse vorace et ne se sont pas laissé le temps d’apprendre à maîtriser « l’instrument ».
Ce jeu est d’une richesse mecanique que je n’avais jamais vu ailleurs. Et ca, ca ne se découvre qu’au fil des maledictions qui chacune proposent des mécaniques de cartes qui leur sont propre et qui sont toujours inattendu. Et en faisant la déesse vorace, on ne fait que effleurer ce qui est désormais pour moi un monument, un chef d’œuvre du land crawler à énigme semi-narratif.
Ce jeu a relégué tout les autres de la ludo au placard, surtout en ces temps de confinement. Un pour les gouverner tous… mon précieux!!!

La redescente va faire mal quand on l’aura fini…

3 « J'aime »

Vous me conseilleriez quel age pour débuter ce jeu ? je ne l’ai pas achetez (j’ai pris 7 citadelle), je vois 12 ans mes enfants ont 8 ans ça passerait ou c’est jeune ?

Je joue avec mon fils de 8 ans. Ca passe sans problème, sauf sur le coffret des damnés où sur la fin, faut filtrer certaines cartes car un peu trop macabre. Mais il adore. C’est devenu une vraie drogue pour lui. Au début, je faisais tout les calcul et optimisation, mais maintenant, il me reprend régulièrement et a raison, et m’empêche même de tricher… bah oui, je triche un peu pour éviter le die and retry et qu’on prenne du plaisir à faire l’aventure du début à la fin, sans reboot inutile et décourageant.

Edit: Et aussi la carte ensanglanté, qui fait un peu peur… de manière general, mon fils n’aime pas trop les cartes etats, et les retourne histoire de ne pas les voir en permanence…

C’est aussi tout simplement que ce type de jeu et mécanique ne peut pas plaire à tous. j’ai revendu le mien après une trentaine d’heures de jeu, terriblement lassé des mécaniques. Et j’étais pourtant très très chaud (et un pote à moi également) pour tout faire. On a passé de bons moments je dit pas, mais les nombreux allez-retours aux points de pêche/chasse nous ont achevés (pourtant on ne jouait pas en hardcore justement pour éviter ça mais ça n’a pas suffit).
Après les goûts et les couleurs… j’ai cité Godtear comme mon préféré mais je suis sûr qu’ici nombreux le trouverait bien trop calculatoire par exemple…

1 « J'aime »

Pareil ici, je n’ai pas trouvé le 7th Continent exceptionnel. Après la déesse vorace je me suis lassé de refaire le même continent.

Je trouve les mécaniques extrêmement répétitives et la chance au tirage des cartes est trop importante pour moi

2 « J'aime »

En effet, ce jeu peut ne pas plaire à tout le monde, mais ce que je dis, c’est que je pense que beaucoup se sont découragé trop tôt. En fait, je me suis trompé. J’y ai passé au moins 70h. D’abord 20h en solo a la réception du KS2 vague 1, sans réussir à finir la déesse vorace et en ayant accumulé 3 morts. Le jeu a rejoint le placard même si j’avais aimé, et y est resté au moins 1 an et demi.
Et puis, quelques semaine avant le KS de the 7th citadel, je l’ai ressorti pour jouer avec mon fils.
Et là, je l’ai complètement redécouvert, et on en est à 50h de jeu sans aucune lassitude.
La mecanique de gestion des objets et des cartes competence standard/perso et avancées prend beaucoup de temps avant d’être maitrisée. Parcequ’il y a beaucoup de cartes aux effets différents, et il faut donc du temps pour mémoriser ce qui existe et savoir comment le faire interagir au mieux. Mais une fois maîtrisé, c’est plutôt jouissif de savoir quoi aller chercher dans le deck et comment l’utiliser au mieux et dans quel situation.
Quand a la chasse/peche, j’ai du mal à comprendre les aller retour. Les spots sont suffisamment bien repartie pour qu’on y aille sur le chemin de la malédiction et donc que la chasse ne soit pas un finalité, mais juste une étape.

Quand a la chance au tirage, elle est plus que largement mitigeable avec justement une maîtrise des objets et des competences, maîtrise qui ne viens qu’avec le temps.

Même si on se ballade pas mal sur le continent, chaque malediction fait quand même pas mal varier le gameplay et je n’ai pas le sentiment de répétition car y a toujours de la nouveauté…

Mais en effet, on peut ne pas aimer du tout le style…

Un des meilleurs que j’ai pledgé c’est Mare nostrum

IAWW est aussi une grande réussite

3 « J'aime »

Oui mais pour ceux qui aime la stratégie (mindclash / lacerda) c’est très léger par exemple, pour ceux qui veulent du narratif c’est mauvais, pour ceux qui aiment les petits jeux genre splendor, 7 wonders (duel ou pas) c’est très différents

Je pense que le 7 continent c’est un très bon jeu mais qu’il y a eu beaucoup d’erreur de casting dessus donc c’est bien de le rappeler aussi pour éviter à d’autre de faire l’erreur :wink: Perso je conseille le jeu pour ceux qui sont fan d’exploration, de découverte, d’énigme, de craft

Je ne suis pas sûr que ça soit une question de se décourager trop tôt. Pour mon ami et moi ce n’est pas le cas, mais bien une lassitude des mécaniques (pas si difficiles que ça à maîtriser pour des gros joueurs). On savait très bien quoi aller chercher dans la dîte pioche et on y arrivait.
Et on aime le style, juste que ça ne fonctionne pas si bien pour nous.
Bref, nous ne sommes pas d’accord, mais c’est pas grave. :slight_smile:

Et ça ne suffit pas, il faut aussi aimer la redondance, car il est indéniable qu’on revoit toujours les mêmes actions et qu’on repasse beaucoup aux mêmes endroits. Mais oui erreur de casting probable pour beaucoup.

Je ne pense pas que l’on ne soit pas d’accord. Juste que l’on ne parle pas la même chose. Il y a en effet des erreurs de casting, mais la façon dont sont étayé pas mal d’avis negatif sur trictrac donne à penser que ces joueurs ne se sont pas laissé le temps d’apprendre et découvrir et ont rapidement catalogué le jeu, s’arrêtant a la déesse vorace. Je m’en rend compte car j’en ai fait moi même l’expérience en me relançant dans le jeu 1 an et demi plus tard, pour découvrir ce qui me semble une véritable profondeur apres plusieurs maledictions.

Mais oui, on peux ne pas aimer tout en ayant bien compris les mécaniques… chacun ses goûts aussi…:grin:

oui pas mal d’erreurs de casting sur the 7Continent (la faute à la hype type "Conan, notamment sur TT pour les francophones) et - ou de gens qui n’ont pas assez poussé sur le jeu mais c’est (pour moi) le mal de notre temps… peu prennent le temps de pousser un jeu au delà de 2-3 parties et l’on retrouve beaucoup d’avis biaisés (strat vache sur Great Western / les voyages sur Marco Polo,…) par « j’ai fait 1 partie c’est déséquilibré, c’est nul »

je suis peut -être un peu sévère mais autour de moi et sur les forums / réseaux sociaux ai l’impression que globalement les joueurs ils cherchent de l’instantanée et de la facilité.
Des jeux familiaux en sorte: règles rapide à expliquer, un « équilibre » tout le monde a autant de chance de gagner (que l’on découvre où que l’on ai 25 parties du jeu),… ils font 2 parties et hop Next.

the 7th continent ne s’inscrit pas dans cette mode de consommation kleenex, le jeu demande un peu de temps pour en profiter pleinement et ça ce n’est pas dans l’air du temps.


A vos tomates les Board-foodeurs :stuck_out_tongue_closed_eyes:

6 « J'aime »