Les meilleurs jeux issus d'un Kickstarter?

Bonjour,

Quelles ont été selon vous les meilleurs jeux auquel vous avez pu jouer issu de Kickstarter ?

Je parle bien du jeu en lui même, de ses mécanismes etc… sans considérer la qualité du matériel/figurine, les SG , la livraison (lol.) etc…

On a vite fait de se faire piéger par les images du matériel, la communication, le buzz et au final dans le meilleur des cas on a un bon jeu, voir très bon mais qu’on aurait jamais acheté en boutique. Dans le circuit classique ( non participatif ) L’offre est devenu de plus en plus conséquente et les très bon jeux sont légions. Seule une poignée deviennent des « indispensables » ( mais le sont ils vraiment ? Ou est ce qu’ils ont juste eu la chance d’être populaire ? C’est assez subjectif ). Qu’en est il des jeux Kickstarter ?

1 « J'aime »

Le premier qui me vient naturellement c’est Gloomhaven, on connaît l’histoire.
Sinon moi perso c’est le 7ième continent, un excellent jeu très novateur à son époque !
J’imagine que d’autres vont dire blood rage, rising sun, KDM, zombicide, il y a le choix :slight_smile:

Mes deux gros coups de coeurs je dirais que c’est KDM et Gloom Haven. J’adore Call to adventure mais je pourrrais pas le qualifier de meilleur jeu issue de Ks pour moi. Ah et le troisieme : XIA !

J’ai bien envie de répondre
image

Parce que c’est celui auquel j’ai le plus joué. Et un de ceux avec lesquels je me suis le plus marré

Je dirais sans ordre particulier :

  • Evolution
  • Rising Sun
  • Secret Hitler

(et on notera donc que le kiloplastique ne fait pas tout).

Perso mon choix se porterai plutôt sur KDM, tant le jeu est hors norme par rapport à ce qui aurait pu se faire en circuit conventionnel.

Clairement Blood Rage, qui pour moi et une 10ene de membres dans l’asso ou je suis, est The best game ever ! ^^
Black rose wars est vraiment excellent aussi malgré ses quelques soucis de regles.
Gloomhaven est pour moi le meilleur jeu coop auquel j’ai pu joué.

1 « J'aime »

Oui sans hésiter : Blood Rage

Il est tellement connu quo’n en oublie qu’il est issue de KS !

Sinon vous citez tous (sauf thierry) des gros jeux.

moi celui qui marche le mieux avec tout le monde tout le temps c’est… Farlight :slight_smile:

Sinon il y aussi :

  • saloon tycoon avec son système de construction de saloon vu nul part ailleurs
  • Rising sun
  • Rise of Tribes qui semble t il connait une belle vie en boutique sous le nom l’aube des tribus chez nous. Pour son mécanisme de gestion des dés super malin

Pour moi 2 jeux (on ne parle pas matériel) qui correspondent le plus à mes gouts, malgré ses défauts KDM qui n’a (avait en fait avec Aeon…) absolument aucun équivalent nulle part. Et je peux le dire maintenant après largement plus de 120h de jeu (sur 2 campagnes) Middara qui est le DC qui correspond le plus à mes goûts dans le genre (à la fois technique, de la grande richesse des builds, de l’histoire, des surprises etc.).

Ah ! J’oubliais Mythic Battles: Panthéon !

Le « meilleur » est comme tout, c’est une question de goût.
Le mérite de Kickstarter c’est d’avoir permis la création et réalisation de jeux que l’on aurait sûrement jamais pu voir dans le circuit classique de part le matériel et la « niche » qu’ils représentent. Mais qui au final ont touché un très large public et ont cartonné : Gloomheaven, KDM, T7C, MBP, TG,…

Je pense aussi que le succès de ces jeux n’aurait pas été si important sans des « pionniers » comme CMON qui pour moi ont mis un gros coup de projecteur sur la plateforme Kickstarter.

Pour changer de genre, car a priori, je n’ai pas les mêmes goûts que vous autres :wink: : Scythe et Cerebria et un peu en dessous le 7Th continent. J’aime beaucoup dreamscape, reçu dernièrement, mais j’attends d’avoir plus de parties pour juger plus en profondeur.

Pour le moment, je dirais Scythe moi aussi, même si je j’ai pas participé à la campagne et ne l’ai découvert qu’après.
C’est l’un des systèmes de jeu les plus élégants que je connaisse, et l’univers et l’immersion sont remarquables je trouve - mais là on déborde un peu sur le côté matériel.

Alors pour moi c’est con mais le « meilleur » serait sans doute Crimson compagny. Petit prix, matos minimal (j’ai pas pris la deluxe avec ses châteaux en plastoc) et rejouabilité/tactique/plaisir énorme.
Sinon, comme d’autres, le T7C et BloodRage ont une bonne place, mais pas au-dessus d’autres de mes jeux (non kickstart). J’y ajouterais TMB également (mais pour lui difficile d’ignorer l’apport du matos!).
Pour le moment, le meilleur n’est pas kickstart chez moi.

Pour rester dans les « petits » jeux également : Secret Hitler !

Je continue d’ailleurs de l’imprimer et de l’offrir à chaque Noël !

Puisqu’on parle petit jeu, en famille (neuveu de 16ans et ses parents) je suis extrêmement client de mon KS Chronicles of Crimes, on passe toujours d’excellents moments.

Toujours en petit jeux j ai adoré set à Watch il sort très souvent à 2 joueur

Perso mes claques ludiques sont 7e continent et this war of mine , car ils étaient novateurs à l’époque, très immersifs.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est le meilleur, mais Star Realms est peut-être celui auquel je joue le plus.
Ça fait très longtemps que j’ai revendu le matos KS pour n’y jouer que sur l’appli, mais c’est un incontournable pour moi.

Dans un autre style, Mare Nostrum Empire est devenu un grand classique en famille de par chez moi. Même si les débuts de partie sont toujours un peu scriptées, c’est le jeu qui fait toujours couiné et dont les joueurs ont leur grande part de responsabilité sur le déroulement du jeu.

1 « J'aime »

Comme quoi on est bien tous différents, celui-là je m’en suis lassé très très vite sans avoir perdu une partie (pas que je sois le boss de ce jeu, juste pour dire que ce n’est pas la défaite qui m’a fait lâcher^^). Après je n’ai pas joué avec toutes les extensions…