Petit coup de pouce pour le nouveau JDR de xaviiiier, aussi auteur de The Caravan, pour ceux qui connaissent, jeu que j’apprécie beaucoup.
Ici on parle donc des Miaulements d’Ulthar, il est actuellement en financement sur gameontabletop, en voici une petite description :
Du pulp, du fun ou du sérieux, « Les Miaulements d’Ulthar » est un jeu de rôle où vous incarnez des félins venant de la Contrée du Rêve . Vos chats, nommés les Gardiens d’Ulthar, sont envoyés par la déesse Bast pour enquêter et agir contre les intrusions du mythe de Lovecraft dans le monde réel ou celui de la Contrée du rêve. Ils possèdent des pouvoirs mystiques qui leur permettent d’agir malgré leur taille et leur fragilité.
Le système de règles rend le jeu compatible avec le matériel déjà existant autour de l’univers de Cthulhu.
Url de la page de financement : Les Miaulements d'Ulthar (www.xaviiiier.com) • Game On Table Top
Site de l’auteur : https://www.xaviiiier.com/
4 « J'aime »
Je n’ai pas bien compris l’histoire de compatibilité, c’est avec quel matériel existant ?
Comme le système est basé sur du D100, j’imagine qu’il doit principalement faire allusion au matériel existant pour l’Appel de Cthulhu.
Au tout début où l’auteur a parlé de ce jeu, il en a parlé comme un jeu d’enquêtes émergentes. Ça m’a immédiatement fait pensé a Brindlewood Bay si vous connaissez. et j’ai trouvé ça très intrigant.
Je parle de ça car l’auteur vient justement de rajouter un paragraphe sur cet aspect là du jeu dans la description de la page gameon.
Scénario présenté sous la forme EEG (Enquête Emergente Guidée)
En très gros c’est une manière de créer des scénario (ou reprendre des anciens) en laissant une énorme part de liberté aux joueurs. On est plus dans un scénario d’enquête linéaire avec passages obligés, là les joueurs font ce qu’ils veulent et peuvent résoudre le mystère de multiples manières. Par contre la diff avec Brindlewood Bay c’est que les indices ont un lien plus évident avec le mystère et sont présentés de manière crescendo si j’ai bien compris, un peu a la manière de Space Horror Stories. Le MJ pourra piocher dedans à sa guise en fonction des situations.
Et aussi le MJ a un (ou plusieurs ?) dénouements possibles contrairement a BB où c’est les joueurs qui inventent eux même la résolution des mystères
Je serais curieux d’avoir un exemple d’eeg avec le point de vue du MJ, sur les embranchements qui se developpent et s’arrêtent. Ca pourrait me convaincre de le prendre.
J’en ai discuté très vite fait a Octogones avec l’auteur et de ce que j’ai compris c’est pas des embranchements. En gros t’as une situation de départ, des pnj importants, des lieux importants, une liste de genre 20 indices qui vont du plus soft au plus tendu, et plusieurs dénouements possibles (positif comme négatif) et le reste c’est de l’impro. Ça permet de distiller des indices là où ça fait le plus de sens par rapport a ce que font les PJ, ou de faire apparaître un pnj pareil quand ça fait le plus de sens, en gros ça laisse énormément d’agentivité aux joueurs qui sont jamais contraints de faire tel ou tel trucs pour avancer dans l’intrigue.
Ah oui, je suis un peu déçu pour le coup, je m’attendais à qqch de plus élaboré. Bon je vais suivre de loin, sait-on jamais.
Comme dit précédemment c’est très inspiré de Brindlewood Bay qui est un jeu qui peut se jouer avec peu voire pas du tout de préparation. Après je sais pas ce que tu recherches…
En fait j’esperais avoir un système d’enquête qui permette de jouer en solo tout en gardant une part de surprise, c’est un peu l’image que je m’en faisais en lisant le descriptif de ce système. Je n’ai pas spécialement de joueurs avec qui faire du jeu de rôle, du coup je ne suis pas sûr d’être la cible.
Ah d’acc ouais genre livre dont on est le héro? Je comprends mieux l’histoire des embranchements
Tu connais De Architecturart ? Ils ont sorti « les veilleurs » récemment qui doit être exactement ce que tu cherches (et d’autres à venir)
2 « J'aime »
Je suis plus dans le jeu de rôle solo. Brindlewood Bay par exemple peut être joué seul avec des tables aleatoires. J’espérais que l’EEG fasse office de table aléatoire mais avec une certaine cohérence. Mais merci pour l’idée du livre, je vais jeter un oeil.
Ah mais ok ben si tu joues déjà à Brindlewood Bay en solo, tu devrais arriver sans problème à jouer à celui-ci en solo non ?
Interview chez geek powa hier, ça parle pas mal de la réutilisation du « matériel existant » pour ceux qui se posaient la question.