Les Mystères d'Aubépine - par De ArchitecturArt - en 2023

Yep,

vite fait, petit retour sur le Scénario 3 de Aventures en Austérion joué hier après le goûter.
Ça nous a bien pris 2H. Les enfants ont beaucoup aimé.
Ce qu’ils ont beaucoup apprécié, c’est que cette fois, il y avait des énigmes à résoudre en plus. Enfin c’est le plus grand qui a géré, car la petite de 5 ans, c’est pas encore son truc évidement. Mais étonnement, elle écoutait bien, et nous sortait des fois de vraies bonne idées.
Et donc pour les énigmes (de bonne qualités avec une très belle écriture), j’avais photocopié les différents indices fournis dans le livre d’aventure, et je leur donnais ensuite au fur et à mesure, selon leur progression dans le Donjon, et leurs actions.
Ça a beaucoup plu… Bien plus qu’un Karak. Les énigmes n’étaient pas évidentes pour mon grand de 9 ans, donc il a fallut que je sois « généreux » sur les indices. Mais je pense que c’est surtout parce qu’il n’est pas encore bien habitué au JdR. Mais petit à petit, l’esprit s’ouvre… et l’habitude du cadre et de l’auto-limitation habituelle du JdS disparait.
Et même quand ils ont fini la mission donnée par le Roi concernant le scénario, ils ont continué à fouiner dans le Donjon, sait on jamais !
Grosse erreur d’ailleurs, car ils avaient réussi à esquiver un des boss bien méchant mais non obligatoire et sans récompenses, mais voilà, à force du fureter avidement les trésors, ça leur ai tombé dessus. Pas de pot pour le plus grand, il s’est retrouvé tout seul (son guerrier et sa magicienne), car la petite (la brutasse qui coupe des têtes, ou veut négocier avec des bêtes fauves enragée) voulait explorer une autre partie du donjon…
En fait, il a fallut que j’insiste pour arrêter sinon, ça aurait duré 30mn de plus…et c’était l’heure de manger.
Et comme d’hab, à la fin de la partie, retour au château pour que les enfants « Ribauts » fassent leur rapport au roi…c’est à dire, le moment où ils racontent leur aventure, et obtiennent leurs récompenses pour le scénario suivant… Je me fais d’ailleurs un plaisir d’incarner alors le Roi, avec une grosse voix, avide de connaitre leurs histoires…et ils se prennent bien au jeu…

Bref, j’arrêterais là désormais sur mes retours sur Aventure en Austérion, car ce n’est pas le topic, mais il est largement adopté chez nous.

Par contre, même si les histoires sont plutôt de très bonne facture, ça reste « assez » (trop) sombre pour cet âge. Donc faut quand même bien adapter si on tient vraiment à y jouer.
Et donc j’ai hâte de recevoir les livres mondes des autres régions d’Austerion pour les embarquer sur des thèmes plus adaptés à leur âge.

6 « J'aime »

Et sinon, comme promis, voici le fichier que j’ai fait vite fait sur une des régions présentée sur le Patreon : Eikesladen. Mais il y en a d’autres évidement.

Les images ont évidement été largement compressé pour qu’elles ne soient pas exploitable, afin de protéger l’intérêt du Patreon où elles sont présentes en haute-définition.
Mais ça permet d’avoir une idée de la richesse du contenu proposé, et des histoires possibles au regard des lieux et des tuiles.
A noter, les tuiles et lieux sont dispo en version Jour/Nuit, et avec ou sans quadrillage…

Une campagne pour un livre Eikesladen est prévue pour Février 2022 sur GoT.







image




7 « J'aime »

Whaouuuu !

C’est vraiment vraiment super joli, y a pas à dire - oui je me répète.

J’avais déjà la boîte CoF et j’ai acheté la semaine dernière l’Essentiel, pour voir.
Je suis en pleine préparation d’une initiation dimanche prochain alors je suis en plein de dedans.
Et donc je confirme que les deux produits sont assez différents.

CoF (pour faire court), prend très bien par la main.
Les quatre aventures qui forment une mini campagne sont très détaillées, très bien découpées.
À côté de ça, l’Essentiel offre plutôt un cadre de campagne « bac-à-sable ». Je mets des guillemets car en fait, sous couvert de liberté (les quêtes sont disponibles dans le village et les PJ choisiront celles qu’ils veulent réaliser), il y a une linéarité quand même un peu forcée car ces quêtes ne sont pas toutes du même niveau. Donc oui, ils peuvent commencer par la quête niveau 3 mais bon…
CoF est complètement linéaire en revanche, ce qui est plus rassurant pour un MJ débutant.

2 « J'aime »

J’attendrais avec impatience tes retours de parties.
Ils ont quels âges tes joueurs ?
Avec les miens, comme ils sont encore jeune, surtout la petite, je pense que c’est trop tôt pour rentrer dans le pur jeu de rôle, c’est à dire avec peu de matos pour visualiser…comme DD essentiel…
Chronique Oubliées a l’air plus fourni, en tuiles, standees et illustrations, mais j’ai peur que ce ne soit pas encore assez…

Je ne sais pas encore :slight_smile:
Cela devrait avoir lieu pendant une fête des jeux locale, et ça dépendra du public intéressé.
La dernière fois que je l’ai fait, j’ai eu quelques ados avec leurs parents et des gens plus âgés, allant jusqu’à une quarantaine d’années.
Ça c’était très bien passé, mais nous n’avions que peu de temps et le scénar n’était pas foufou.
C’est l’Auberge Noyée, un scénar officiel qu’on peut récupérer gratos sur le site de BlackBook.

Hello @patman, je suis d’accord avec tes points, c’est une question de perspective.

Pour un MJ débutant au JDR, les boites CoF sont un bon produit, car elles prennent en main et sont très détaillées.

Pour un MJ qui connait déjà le JDR mais veut faire jouer des joueurs eux débutants, l’Essentiel offre une meilleure durée de vie : il intègre les classes de base jusqu’au niveau 6 inclus (contre le N4 dans la 1e boite d’initiation CoF), il comporte un plus grand nombre d’aventures, etc.

Après, tous les goûts sont dans la nature :hugs:

2 « J'aime »

Mais tout à fait. Et pour tout dire j’ai pris les deux dans l’optique d’éventuellement mixer les produits.

Car l’avantage de l’Essentiel, c’est qu’il offre un cadre de jeu plus vaste et plus ouvert que CoF (initiation, toujours).
Donc pourquoi pas utiliser ce cadre avec les règles, voire les scénars de la boîte d’init d’en face ?
(Bien sûr, si ensuite, on veut continuer, faudra justifier ces choix.).

À l’inverse, la boîte CoF décrit (un peu) le village de Clairval, mais se limite à ça.
Faut aller pêcher la carte du continent dispo gratuitement sur le site de BlackBook pour savoir, par exemple, où le village se situe par rapport au reste.

Je suis joie !!
Je viens de recevoir les livres Longue-Ville et Tahala ! Youpi!! Plus qu’à lire tout ça pour créer des histoires !

Et sinon, j’ai testé l’impression des images d’Eikesladen du Patreon, en couleur sur du A3, en épaisseur standard (recto jour/verso nuit), sur des lieux et sur leurs tuiles interieures associées.
Ca rend vraiment vraiment top, et en terme de proportions pour les standee, c’est nickel.
Et la perspective des lieux est tellement bien faite qu’ils ne vont pas que servir d’illustrations pour planter le décors et l’ambiance, mais ils permettront aussi aux Standees des joueurs de s’y balader tout autour.

Et c’est là que je regrette amèrement d’être passé à côté de chacune des campagnes des livres monde :disappointed_relieved:, car j’aurais pu y récupérer aussi les pdf (et les bonus imprimé physiquement qui ne sont pas dans les livres). Là, va falloir que je scanne les livres au risque de les abîmer…Bien que sur le patreon, y en a pas mal de dispo ?.. faut que je creuse pour voir si les plus importants de Longue ville et Tahala n’y sont pas dispo…

En tout cas, Guillaume, si tu me lis, continu comme ça stp en terme de perspectives des lieux (avec un peu d’espace autour), et de finesse/details/nombres de niveaux/secrets des tuiles intérieurs. C’est parfait pour faire un plateau de jeu, et ca met une sacré ambiance sur la table !
Et du coup, pour la réédition élargie de Tal Tikur, si tu peux faire comme sur Eikesladen, ce serait vraiment top !
:grin:

2 « J'aime »

Je tout pareil que toi.

( @dearchitecturart Guillaume si vous nous lisez, sur ce topic on vous aime et on adooore vos travaux !!)

J’ai beau collectionner les « livres mondes », je n’ai rien trouvé de plus inspirant. Et c’est un tout : le dessin, les plans, les accroches, la couleur, la lumière…

Bonne lecture de Tahala et de Longue-ville !

1 « J'aime »

Je ne crois pas.

J’avais loupé le sujet :open_mouth:

3 « J'aime »

Tu n’arrives pas trop tard, tout va bien!

2 « J'aime »

J’ai aussi raccroché le wagon grâce à toi @hexolitemax :joy:

2 « J'aime »

Pareil que mon vdd
Ça m’a l’ air Appétissant ce menu :wink:

Pour ceux que ça intéresse, la prochaine campagne de DeArchitecturArt sur GoT est pour… le 3 février. Les infos ici :

4 « J'aime »

@yoyo37 Suite à ces 2 annonces sur le discord des terres d’Austerion, doit-on s’attendre à un 2nd report de la campagne des Mystère d’Aubépine qui avait été reporté a Avril-Mai ?

1 « J'aime »

Pas d’info, si ce n’est que le projet va prendre une nouvelle envergure suite à leur association avec OneForAll…ou Studio H, je sais jamais, mais c’est pareil…

Mais vu le planning, je ne serais pas étonné que ce soit reporté à Q3 ou Q4…faudrait demander sur le discord…

En tout cas, je me frotte déjà les mains sur ces 2 projets.
J’ai récupéré tous les livres en fin d’année (sauf Tal tikur qui va être réimprimé cette année en grand format comme Longue ville), et j’ai austerion 1…et les brumes…et rouge flamme…et Bataille en Austerion…et Le calendrier de l’avent…et… bon,.bref, je suis un fan boy grave…

6 « J'aime »

Confirmation ce jour du 2nd report du projet cette fois-ci pour 2023 :

Réponse de Guillaume Tavernier sur le discord des Terres d’Austérion :

« Aubépine est en train de se décanter :slightly_smiling_face: Il prend plus de temps que prévu comme je l’avais indiqué. Nous sommes plus nombreux à travailler dessus et il sera aussi proposé en anglais. Mais ça y est, nous sommes aux dernières itérations je pense. Le financement est effectivement prévu en 2023 ! »

6 « J'aime »

Petite news sur le discord des Terres d’Austérion :

6 « J'aime »