Les nominés du Spiel Des Jahres 2022

Et voilà les nominés du Spiel Des Jahres 2021 :

Jeu de l’année

Recommandés : Biss 20, Chakra, Salade 2 Points, Switch & Signal, The key

Jeu de l’année pour enfants :

  • Dragomino
  • Fabulia
  • Mia London

Jeu de l’année pour connaisseurs :

  • Les ruines perdues de Narak
  • Fantasy Realms
  • Paleo

Recommandations : Aeon’s End, Riftforce, Gloomhaven: Jaws of the Lion, Barrage

L’annonce des gagnants de chaque catégorie sera le 19 juillet.

Vous en pensez quoi ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Je commence avec les avis : je trouve leur sélection très bonne, dans toutes les catégories. Comme toujours la catégorie « expert » est pas ce qu’on entendrait par expert sur Cwowd, mais je vois pourquoi ces 3 jeux sont dedans, sans être des gros jeux plein de figs.

Il y a des « vieux » jeux dedans (Aeon’s End, Fantasy Realms, Barrage, Point Salad…), car ils ne sont sortis que récemment en allemagne, ce qui est le critère pour être sélectionné.

1 « J'aime »

Que les avis de l’industrie allemande du jeu ne me touchent plus depuis plus longtemps que j’ai de doigts. Le seul que j’ai validé de cette liste, c’est Dragomino (parce que mon partenaire le plus fréquent du moment approche de ses 7 ans^^). Le reste me semble déjà vieux et/ou déjà oublié de mon côté.

1 « J'aime »

C’est moi où c’est moins germanique qu’avant cette sélection ?

1 « J'aime »

En tout cas la selection enfant est 100% française ! :fr: :muscle:

4 « J'aime »

Moi je dis que 2021 ne restera pas dans les annales

Fabulia est un top jeu aussi, comme Dragomino (oui moi aussi ma partenaire de jeu numéro 1 à 5 ans…).

2 « J'aime »

Paléo c’est vraiment top, après la définition de expert on peut toujours redire mais ça m’est plus que Thé Crew

2 « J'aime »

The Adventures of Robin Wood et Jaws Of The Lion sont sur ma watchist/wishlist… je m’attends à ce qu’ils sortent tous les deux en VF.

Jaws of the Lion est annoncé à la fin de l’année en VF par Asmodée

je ne connais que Zombie teenz mais c’est pour moi un jeu Enfant (jamais je n’y jouerai en dehors d’une cession parent/enfant)

Comme son nom indique plutôt ado qu’enfant donc la catégorie famille est plutôt indiquée non ?

franchement c’est pas un jeu pour ado , enfin pour moi en tout cas, ça rentre dans la même case que son ainé Zombie Kids (allez c’est un peu plus dur, après vérification 8+ pour TeenZ contre 7+ pour Kids) c’est un jeu pour jouer avec les nenfants.

un Karak a t-il sa place en catégorie Familial?

Zombie teenz ça reste du familial.
La catégorie enfant c’est des jeux en dessous de 6 ans en général (pas besoin de savoir lire) donc zombie teenz tu ne peux pas l’y mettre non plus. Donc soit tu le mets là soit tu le mets pas.
La frontière est mince certes mais il est à sa place selon moi.
Mais il est vrai que les jeux ne sont jamais dans la bonne catégorie selon le prisme qu’on utilise c’est toujours les même débats…

Pour ceux que je connais :

  • MicroMacro : par fait dans la catégorie Famille il me semble, il ferait un parfait Spiel m’est avis !
  • Zombie Teenz : je ne connais que le Kids pour l’instant mais je l’aurais plus classé dans la catégorie Enfants s’il est du même acabit que le premier.
  • Fabulia : j’aime beaucoup. Une sorte de Dixit narratif qui marche très bien avec les enfants (dès 5 ans de mon côté). Peut-être un peu longuet pour ce qu’il propose.
1 « J'aime »

Idem, Zombie Teenz en familial je comprends pas. Le jeu est excellent, on a passé un bon moment avec ma fille mais jamais je le sortirai pour une session entre adultes.

c’est donc bien un familial ? :wink:

4 « J'aime »

Ah mais si on commence à dire que « familial » englobe parents et enfants, c’est

c’est logique en fait.

1 « J'aime »

tu marques un point, fourbe que tu es

1 « J'aime »

Enfin MicroMacro: Crime City tu le sors avec un enfant de moins de 14 ans ???
(jeu trés bon mais théme pas adapté)