Les nommés Spiel Des Jahres 2023

Et les nommés sont…

Cérémonie :

Un ptit hommage à Cyril Demaegd, prix spécial du jury, d’ailleurs avec les Unlocks (dont il n’est pas le créateur comme il le précise) ^^

:red_circle:Jeu de l’année :
• Fun Fact , Repos Production
• Dorfromantif, Pegasus Spiele
• Next Station Lodon, Blue Orange
:large_blue_circle:Jeu Enfant :
• Gigamon, Studio H
• Carla Caramel, LOKI
• Mysterium Kids, Libellud
:black_circle:Jeu Expert :
• Planet Unknow, ORIGAMES
• IKI, Sorry We Are French
• Challengers, Z-Man Games

Kennerspiel des Jahres 2023 : Challengers, Iki, Planet Unknown :


Kinderspiel des Jahres 2023 : Carla Caramel, Gigamon, Mysterium Kids :


Spiel des Jahres 2023 : Funfacts, Next Station London, Dorf Romantik :

2 « J'aime »

Who, Challengers-Iki-Planet Unkwon en Kinder… ça fait déjà un grand écart. Et Iki est arrivé très tardivement en Allemagne dis donc.

Chez les enfants c’est du full français d’ailleurs :slight_smile:

Pour le Spiel: Fun Fact, Next Station London et Dorf Romantik… c’est encore moins joueurs que d’habitude j’ai l’impression.

2 « J'aime »

Arrêté l’alcool, c’est Kenner, pas Kinder ton trio. J’imagine la gueule des gosses devant Iki…

PS : vive next Station london

3 « J'aime »

Oupsy, il est passé 17h, ça fait au moins 6h que l’apéro a commencé, faut pas m’en vouloir.

3 « J'aime »

Mon fiston m’a battu à Iki, alors que je me moquais de lui parce qu’il prenait tous les poissons comme un gourmand :man_facepalming:
Bref, ça passe avant 10 ans un jeu bien streamliné comme celui-là :wink:

1 « J'aime »

Ouais, enfin si il gagne en prenant que des poissons, c’est qu’en face, voilà quoi…

1 « J'aime »

Parfaitement, et je me réjouis que tu aies pris la perche que je te tendais :joy:

3 « J'aime »

celle là ?

perche

8 « J'aime »

matt lucas dust GIF

Challengers encore, wtf :hear_no_evil:

2 « J'aime »

Ça me choque pas tant qu’il soit primé…mais catégorie expert?! WTF…

4 « J'aime »

Akropolis, Sea Salt & Paper qui ne sont pas dans la short liste des 3 jeux, mais étaient pré-sélectionnés pour le Jeu de l’année 2023. Mindbug dans les jeux « Experts ».

1 « J'aime »

Bon ben là je suis désolé mais le Spiel c’est devenu de la merde à côté de l’as d’or. Au final la création de la catégorie initié a permis de mettre de vrais jeux experts dans leur catégorie, voir Challengers en expert au Spiel ça perd juste toute crédibilité.

8 « J'aime »

J’avais pas vu les listes de conseils. Et j’avoue, avoir mis Sea, Salt and Paper ou même Q.E. en reco mais mis « fun facts » en nomination … quelle horreur. Et ils ont eux aussi recommandé That’s not a hat. Mais pourquoi cet acharnement ? Ravensburger distribue des billets à tour de bras ou quoi ??

Pour le Kenner, j’aurais encore préféré y voir Mindbug que Challengers … mais là leur liste entre les nommés et les recommandé n’a pas vraiment de sens non plus. Il sort plus rien de bien en Allemagne désormais ?

3 « J'aime »

J’y vais de mon petit commentaire.
Sélection surprenante, mais pas tant que cela, car sans véritable saveur. A l’image de la production ludique ces derniers temps avec des jeux qui se ressemblent plus ou moins.
Les claques de jeux qui font durablement parler d’eux avec les Exit, Time Stories, TFM, les gros jeux narratifs et Ark nova pour le dernier exemple semblent assez loin. De temps en temps des comètes passent (The Mind, Micro macro crime city, Turing machine par exemple, que l’on aime ou pas ils marquent de leur empreinte notre loisir).
Combien de jeux primés oubliés ces derniers temps ?
Je me détourne de cette sélection pour revenir aux jeux qui me plaisent, récents et classiques.

6 « J'aime »

Étrangement je vois bien Hybris en expert et SPINTRONICS en familiale (même si on peut débattre si c’est un jeu de société) qui ne ressemble pas à la plupart des jeux.

Une fois de plus, le Spiel n’a pas de catégorie « expert ». Kenner, c’est « connaisseur » donc l’équivalent de l’initié de l’As d’Or.

Le Spiel n’a toujours eu qu’une seule vocation : permettre de vendre des palettes d’un jeu dans les supermarchés, pour que Mme Muller puisse le mettre dans son caddie sur le chemin entre la bière et les saucisses.

Cela fonctionne d’ailleurs parfaitement, le Spiel permet de vendre des volumes de fou. Avec en contrepartie, une guerre des prix dessus qui peut être violente. Un Colt Express était ainsi en rayon de supermarché à 10€ dans les 18 mois après la récompense.

Quant au Kenner, il manque de visibilité et son impact en terme de vente est bien plus anecdotique.

Bref si vous savez ce qu’est le crowdfunding, vous n’êtes pas la cible du Spiel

9 « J'aime »

Je me suis amusé à faire la liste des Spiel et nominés que je possédais. Certes, ça reste du grand public familial (sauf peut-être Andor, simple à jouer mais pas évident à gagner), mais ça fait quand même un paquet de bons jeux.
Si on est la cible, ils font quand même remonter le meilleur de ce qui sort non ?

ma liste (de supermarché ?)

2021 MicroMacro, Narak, Les Aventures de Robin des Bois
2020 Cartographers
2019 Just One, Wingspan
2018 Azul, The Mind (ouais, là…)
2017 Icecool
2013 Andor
2011 Qwirkle, 7 Wonders
2010 Dixit
2005 Niagara
2004 Les Aventuriers du Rail
2003 Alhambra
2002 Blokus
2001 Carcassonne
1999 Tikal
1995 Les Colons de Katane (j’a l’ed. 2006)
1994 6 qui prend
1988 Hol’s der Geier

2 « J'aime »

Je me faisais la réflexion… j’en ai aucun mais j’ai offert Wingspan, Azul, The Mind, Dixit, Les Aventuriers du Rail…

1 « J'aime »

Pour rebondir là dessus, j’ai trouvé très intéressant l’une des dernières vidéos du Passe Temps où le fondateur et ancien propriétaire de la boutique évoquait le top des ventes l’année de l’ouverture de la boutique en 1999. Et bien avec étonnement, la plupart des « hits » de l’époque (rappel : c’est une époque où les jeux étaient vendus en Allemand !) sont toujours édités et considérés comme des classiques actuels.
Et comme Baptiste le soulignait, c’est d’autant plus marquant que certains hits de l’année dernière sont pour le coup, eux, déjà oubliés.

Est-ce parce que ces jeux furent innovants ? Est-ce que l’on devient insensibilisés par notre pratique intense du monde du jeu et donc une impression que plus rien de marquant ne sort ? Ou bien est-ce comme dans les séries/films, où l’industrie ne semble plus avoir de nouvelles idées et donc récupère des vieux succès encore et encore ?

Je ne pense pas que le monde du jeu manque d’inspiration, suffit de voir chaque année au moins un OLNI sortir de nul part. Mais c’est là encore la complexité du milieu qui veut qu’un jeu ne peut pas plaire à tout le monde. Un mélange entre la qualité éditoriale, du matériel, du design, de l’iconographie, de la lisibilité, des gens autour de la table, de l’heure à laquelle on apprend les règles, de l’ambiance ambiante, du jour de la semaine, du temps de jeu, de l’innovation, … tellement de choses qui peuvent avoir un impact plus ou moins conscientisé, noyé dans la multitude de sorties chaque semaine.

5 « J'aime »