Les Pledgers

Coucou,

Premier post que je vais tenter de lancer et faire vivre, mon expérience en tant que Pledger et toute relative (18 moi à peu près) par rapport à beaucoup d’entre vous, mais depuis que je suis les campagnes sur KS je suis toujours un peu surpris par l’attitude de certains pledgers.
(Alors aucun jugement de ma part, je tente d’ouvrir un sujet pour comprendre etc … c’est le post sur « Western Legend » qui me donne envie de le faire).

Entre les gens qu veulent de nouvelles règles de jeu, demandent du nouveau contenu, etc … j’avoue, mais je n’ai peut être l’état d’esprit « participatif », ne pas comprendre comment on peut vouloir adhérer à un projet si on ne le juge pas « parfait ».
(je caricature hein!)

Je comprends parfaitement les améliorations du matériel, des composants, la je trouve un réel sens aux demandes des joueurs. Mais niveau Gameplay? Cela me fait penser à l’équipe de France et ses 60 millions de sélectionneurs:)

De mon expérience et mon observation j’ai 2 exemples : Sakura et Conan.

-Concernant Sakura par exemple les SG (niveau gameplay) demandés par les Pledgers sont pour moi totalement inutiles, et vraiment mal foutus, au point que la première partie que nous avons jouée avec ces cartes ont failli l’envoyer directement sur Okkazeo.
(attention j’aime caricaturer hein, mais au moins je pense être plus clair:p)

-Concernant Conan, alors la j’ai suivi de bc plus loin, mais j’ai pu lire des critiques sur des figurines en pagaille non intégrée dans les scénarios pourtant nées des demandes de kilo-plastique.
(j’ai d’ailleurs bc apprécié la vidéo sur Batman TT où F.Henry parle justement du cout en temps/argent de l’ajout de scénario).

De mon avis et mes ressentis, un porteur de projet vient avec son idée, son jeu équilibré, comment imaginer le temps d’une campagne (3 semaines à 1 mois), faire plus que lui alors qu’il planche dessus depuis des mois/années?

Voila je ne vais pas continuer plus longtemps la présentation de ce post, hâte de lire vos ressentis et avis :slight_smile:

Bonne semaine à tous
Willoo

Ahah

Grand debatr que celui ci. Il y a en effet deux types de pledgers :

  • ceux qui font de la précommande
  • ceux qui aime participer à la création d'un jeu
Les deux options se defende. Moi j'avoue que j'aime suivre les campagnes et qu'elle soit vivante. La précommande c'est chez Philibert :)

Apres il tient aussi aux porteurs du projet de ne pas ecouter les pleureuses et de faire le tri entre bonne ou mauvaise idée.

Sur Sakura moi j’aime bien les ajouts en SG car je trouve qu’il n’y a sinon pas assez d’interaction entre les joueurs et… ben que c’est chiant :slight_smile: J’aime pouvoir volontairement prendre des shuriken pour les refiler aux autres. c’est aussi ce qui a fait que nos parties étaient aussi drole !

Il faut noter aussi que c’est assez rare que les demandes des pledgeurs aboutissent à des SG non prévus. En général, tout est prévu à l’avance et préparé de façon à faire le show.

Donc Conan, tu peux être sûr que les SG de moult figurines étaient déjà prévus.

Oui clairement Conan ce sont pas des ajouts backers!

Je vois, j’avais cru comprendre en écoutant l’interview cela, mais du coup il devait plus en parler en comparant avec les « erreurs » qu’il ne réitérerait pas avec Batman.

Enfin cela pose quand même la question sur l’idée de réaliser des choses non utiles/indispensables. Anticiper les demandes les plus farfelues, inutiles mais qui feront mouche (dans le cas de Conan du kiloplastique qui excite dans les chaumières:p).

En tant que novice, et en lisant rien que les KS actuels, j’avoue que si j’étais auteur ou éditeur, je pèterai un câble assez souvent devant des demandes écrite en 5s, mais qui demanderait des jours /semaines pour être testées, éprouvées. Alors qu’à priori le KS n’est que la fin du process théorique et que la production doit commencer le plus rapidement possible.

Donc est ce que justement par ces commentaires/demandes et j’en passe, le pledger n’est pas le principal responsable de rajouts ratés? le porteur de projet lui surfant sur la monnaie facile que certains rajouteraient en Add-on et autres. (au détriment cependant de son projet initial de mon avis).

Thx :wink:

Sandy petersen lui écoute les backers mais à sa façon. Il ajoute des idées éventuellement après le gros de la production réalisé et seulement ce qui lui paraît faisable/ intéressant/ ajoute qq chose de nouveau. Faut dire que Generalement il arrive avec des photos encore en cours de travail, ce qui permet des innovati9ns, mais elles restent à la marge.

J’ai retrouvé la source SPG :

https://www.kickstarter.com/projects/1816687860/orcs-must-die-the-boardgame/posts/1488205