Les pledges groupés : à lire en premier

Noté & merci ^^

Noté et merci aussi à tous pour votre travail, site et ceux qui font les PG.

Bonjour ok vu .

Au vu des nombreuses et redondantes questions lors du PG Nemesis, j’ai essayé de faire un petit résumé du « PG pour les nuls ». Je vous le mets ci-dessous, histoire qu’on le peaufine ensemble !


Définition

Un Pledge Groupé (PG) est un regroupement de plusieurs contributeurs (pledgeurs) à un projet de financement participatif. Le but de ce regroupement étant bien sûr de faire baisser le prix !

 

Fonctionnement

Le porteur du PG a négocié un rabais auprès du créateur du jeu, en échange d’un certain nombre de boîtes achetées.

Il crée ensuite un topic dédié sur le forum, et (le plus souvent) un fichier Excell en ligne où chacun peut s’inscrire. Ce fichier est traditionnellement appelé « Lien suivi Google » et se trouve dans la présentation du sujet, généralement accompagné du lien vers la page du projet.

Ce fichier se présente plus ou moins toujours sous la même forme, avec des cases où indiquer votre pseudo/mail /département/choix de la contribution/si vous avez déjà réglé le porteur.

Il suffit de remplir ces cases (et envoyer un Message Privé (MP) au porteur du PG) pour faire partie de l’aventure !

Attention : le nombre de places dans un PG est limité !

 

Un peu avant la fin de la campagne de financement du jeu, ou quelquefois pendant le Pledge Manager (PM), il faudra régler la somme au porteur du PG.

Ce paiement se fait soit par virement bancaire, soit par l’intermédiaire de Paypal. Tous les renseignements sont donnés par le porteur.

Dans le cas de Paypal, faîtes bien attention d’envoyer l’argent en sélectionnant « envoyer de l’argent à un proche ». Sans quoi Paypal prélève une partie de la somme…

Prévoyez un peu à l’avance ce virement : les banques mettent 48h à inscrire un nouveau bénéficiaire pour un virement, puis à nouveau 48h pour virer l’argent.

 

Les types de PG

  • La remise en Main Propre (MP) (oui, je sais, c’est pareil que pour le message privé, mais dans le contexte c’est facilement compréhensible). Le porteur habite à proximité des co-pledgeurs, et une fois les boîtes de jeu arrivées les dispatche à chacun.
  • L’envoi via Mondial Relay (MR). Le porteur du PG reçoit toutes les boîtes chez lui, et les envoie aux autres participants. Le choix de Mondial Relay est lié aux tarifs plus bas de cette enseigne (mais libre à chacun de mettre plus pour choisir un autre prestataire s’il le juge plus fiable).
  • Les regroupements MR : lorsque plusieurs personnes sont au même endroit, le porteur du PG peut envoyer (via MR) les boîtes à un référent local, qui, lui, les remettra en main propre à ses voisins. Cela permet d’économiser un peu sur les frais MR en groupant l’envoi et en divisant ces frais entre les pledgeurs proches.
  • Les Hub : ils découlent du type précédent, et sont liés à l’habitude grandissante des créateurs d’expédier les jeux par pack gratuitement. Ils sont surtout utilisés sur les gros PG. Ils ont 2 avantages : alléger la tâche du porteur, et éviter les frais MR. Pensez à envoyer un MP aussi au porteur du Hub !
 

Vous n’avez bien sûr pas besoin de pledger vous-même si vous faites partie d’un PG. Néanmoins, certains ont l’habitude de laisser 1€ en contribution, ce qui permet de recevoir les news concernant l’avancée du projet. Cela dit, le porteur du PG relaie le plus souvent ces news.

Porte un PG, c’est du boulot, du temps et de l’argent (scotch, impressions des bons MR) pour le porteur… Alors au minimum restez courtois, patients, disponibles, réactifs quand il vous envoie un mail, et au maximum, arrondissez votre contribution à l’euro supérieur…

4 « J'aime »

Super initiative. Faudra juste rajouter un laïus sur les X-pack et c’est le top !

1 « J'aime »

Merci. C’est quoi les X-packs ? C’est pas ce que je veux dire par hub ? Mais faudrait étoffer cette partie…

Si je le temps je développerai mais le X-Pack c’est le nombre de boites par envoi. Donc dans un Hub les gens doivent être en nombre multiple de X ou compléter avec du MR.

Bonjour

Je souhaiterais participer pg Architects of the West Kingdom pour une boite de jeux et les pieces metalliques. Je peut me mettre avec sims pour faire qu un envoi par MR.
Comment faut il faire pour que je puisse participer a cette campagne ?
Merci

Sylvie

Merci pour les infos, c’est top ! :slight_smile:

Bonjour à tous,

On pourrait peut-être aussi préciser aux membres de PG qu’il serait utile de :

  • communiquer l'adresse mail correspondant au pseudo utilisé (et indiquer les changements de pseudo !)
  • surveiller sa boîte mail et contacter le porteur du PG avant la clôture en cas de non-réception des infos (et avant la fin de la campagne !!!)
  • lire les éventuelles instructions données sur la Gsheet !!!!! (date de clôture, date limite pour le règlement...)
  • passer sur Cwowd de temps en temps, c'est tout de même du site que partent les PGs et il me paraît normal de s'y "arrêter" régulièrement ! S'intéresser au sujet donc ! (Et éviter de faire des reproches sur la communication plusieurs jours après la fin d'une campagne KS, il faut être 2 pour communiquer !!!)
  • se rendre compte que les porteurs de PGs ne possèdent pas de boule de cristal et restent des bénévoles !!!
Je vous laisse deviner pourquoi j'ai écrit ces lignes ! ;-)

Bon courage à tous les porteurs de PGs !!!

1 « J'aime »

Patron ! (@Thierry) Le lien ne fonctionne plus ! Help ! :wink:

corrigé

1 « J'aime »

Merci !

Je up le sujet car certains sur Nemesis ont oublié de le lire je pense.

1 « J'aime »

@Thierry tu peux l’épinglé stp ?

1 « J'aime »

Quelques considérations sur les gestionnaires de hubs (récemment partagées sur le Discord de KakitaBen).

Cycle de vie d’un pledge groupé lorsque les livraisons commencent

Quand les colis sont en passe d’être livrés, le porteur du projet envoie le plus souvent un fichier consolidé aux gestionnaires de hubs comportant les coordonnées des personnes qui leur sont rattachées en vue de la distribution.
À ce moment, ce sont les gestionnaires de hubs qui contactent les participants et leur précisent les conditions pour récupérer leur bien : soit un retrait au domicile, soit en un lieu type cafés, locaux d’assos, etc (bref, des endroits pas vraiment CoVID-friendly actuellement, on espère que cela sera possible très vite).
Exceptionnellement, il peut y avoir réexpédition par Mondial Relay mais c’est très peu couru car cela réduit à peau de chagrin la plupart du temps la réduction obtenue dans le cadre du PG.

Au niveau des communications

Les gestionnaires de hubs comme le porteur de projet sont assujettis au bon fonctionnement des sociétés de transports, aux délais de livraisons - même si le colis part d’Europe, cela peut prendre un certain temps -.
Généralement, quand la période de livraison survient, cela ne sert à pas grand chose de relancer les uns ou l’autre car on n’a pas de visu sur cela et encore moins de leviers pour que cela aille plus vite que la musique.
Aussi à titre personnel, on vous enjoint à être patients siouplé.
En tant que gestionnaire de hub, on préfère envoyer des messages que lorsqu’on a du concret à vous proposer:)

2 « J'aime »

Rôles et fonctions d’un gestionnaire de hub

Cela consiste en effet à :

  • réceptionner les colis et remonter un statut au porteur de projet
  • organiser leur dispatching auprès de leurs légitimes propriétaires : envoi de communications, prise de rendez-vous…
  • remettre leurs colis selon les modalités choisies
  • (exceptionnellement) les réexpédier par Mondial Relay
  • relayer les informations concernant les éventuels problèmes de manière ascendante (vers le porteur) et descendante (vers les participants) si besoin est.

Par fluidité, les gestionnaires se réservent parfois la possibilité de proposer à des personnes proches géographiquement de se regrouper autour d’une « mule », une personne rapatriant les colis de plusieurs autres.

Exemple : Plusieurs personnes sont situées sur Arras alors que le gestionnaire vit sur Lille, ce dernier propose à l’une d’entre elles de confiance de servir de relais local. Cela permet d’optimiser les déplacements.

3 « J'aime »