Les pledges groupés : à lire en premier

Juste quelques infos à ne pas oublier :

  • Les gens qui organisent un Pledge Groupé le font de façon gracieuse et par passion. Merci de ne pas l'oublier et de faire preuve d'un peu d'indulgence ;)
  • Le principe de base est la confiance. Il existe donc une petite prise de risque pour chacun, groupeur ou groupé. Nous serons attentif sur Cwowd à ce que les gens à problème ne puissent ni organiser ni participer. Pour l'instant, nous n'avons aucun mouton noir.
  • Le site (ou ses organisateurs, modérateurs, administrateurs etc.) ne saurait être en aucun cas tenu pour responsable si un groupé se passe mal. Cwowd sert seulement de relais d'information pour simplifier la mise en relation des uns et des autres.
  • Enfin, n'oubliez pas que l'organisation d'un groupé demande du temps, des efforts, de l'énergie et même des dépenses. N'hésitez donc pas à arrondir la somme demandée ou à ajouter un poil plus que demandé pour remercier, au moins symboliquement, le groupeur.
Et si vous vous demandez ce qu'est un pledge groupé ou comment ça fonctionne, la réponse est

dans ce post

5 « J'aime »

Bien vu :wink:

+1, le lien vers ce sujet est à rajouter en entête de tout pledge groupé.

C’est fait sur Martians :wink:

Noté & merci ^^

Noté et merci aussi à tous pour votre travail, site et ceux qui font les PG.

Bonjour ok vu .

Au vu des nombreuses et redondantes questions lors du PG Nemesis, j’ai essayé de faire un petit résumé du « PG pour les nuls ». Je vous le mets ci-dessous, histoire qu’on le peaufine ensemble !


Définition

Un Pledge Groupé (PG) est un regroupement de plusieurs contributeurs (pledgeurs) à un projet de financement participatif. Le but de ce regroupement étant bien sûr de faire baisser le prix !

 

Fonctionnement

Le porteur du PG a négocié un rabais auprès du créateur du jeu, en échange d’un certain nombre de boîtes achetées.

Il crée ensuite un topic dédié sur le forum, et (le plus souvent) un fichier Excell en ligne où chacun peut s’inscrire. Ce fichier est traditionnellement appelé « Lien suivi Google » et se trouve dans la présentation du sujet, généralement accompagné du lien vers la page du projet.

Ce fichier se présente plus ou moins toujours sous la même forme, avec des cases où indiquer votre pseudo/mail /département/choix de la contribution/si vous avez déjà réglé le porteur.

Il suffit de remplir ces cases (et envoyer un Message Privé (MP) au porteur du PG) pour faire partie de l’aventure !

Attention : le nombre de places dans un PG est limité !

 

Un peu avant la fin de la campagne de financement du jeu, ou quelquefois pendant le Pledge Manager (PM), il faudra régler la somme au porteur du PG.

Ce paiement se fait soit par virement bancaire, soit par l’intermédiaire de Paypal. Tous les renseignements sont donnés par le porteur.

Dans le cas de Paypal, faîtes bien attention d’envoyer l’argent en sélectionnant « envoyer de l’argent à un proche ». Sans quoi Paypal prélève une partie de la somme…

Prévoyez un peu à l’avance ce virement : les banques mettent 48h à inscrire un nouveau bénéficiaire pour un virement, puis à nouveau 48h pour virer l’argent.

 

Les types de PG

  • La remise en Main Propre (MP) (oui, je sais, c’est pareil que pour le message privé, mais dans le contexte c’est facilement compréhensible). Le porteur habite à proximité des co-pledgeurs, et une fois les boîtes de jeu arrivées les dispatche à chacun.
  • L’envoi via Mondial Relay (MR). Le porteur du PG reçoit toutes les boîtes chez lui, et les envoie aux autres participants. Le choix de Mondial Relay est lié aux tarifs plus bas de cette enseigne (mais libre à chacun de mettre plus pour choisir un autre prestataire s’il le juge plus fiable).
  • Les regroupements MR : lorsque plusieurs personnes sont au même endroit, le porteur du PG peut envoyer (via MR) les boîtes à un référent local, qui, lui, les remettra en main propre à ses voisins. Cela permet d’économiser un peu sur les frais MR en groupant l’envoi et en divisant ces frais entre les pledgeurs proches.
  • Les Hub : ils découlent du type précédent, et sont liés à l’habitude grandissante des créateurs d’expédier les jeux par pack gratuitement. Ils sont surtout utilisés sur les gros PG. Ils ont 2 avantages : alléger la tâche du porteur, et éviter les frais MR. Pensez à envoyer un MP aussi au porteur du Hub !
 

Vous n’avez bien sûr pas besoin de pledger vous-même si vous faites partie d’un PG. Néanmoins, certains ont l’habitude de laisser 1€ en contribution, ce qui permet de recevoir les news concernant l’avancée du projet. Cela dit, le porteur du PG relaie le plus souvent ces news.

Porte un PG, c’est du boulot, du temps et de l’argent (scotch, impressions des bons MR) pour le porteur… Alors au minimum restez courtois, patients, disponibles, réactifs quand il vous envoie un mail, et au maximum, arrondissez votre contribution à l’euro supérieur…

4 « J'aime »

Super initiative. Faudra juste rajouter un laïus sur les X-pack et c’est le top !

1 « J'aime »

Merci. C’est quoi les X-packs ? C’est pas ce que je veux dire par hub ? Mais faudrait étoffer cette partie…

Si je le temps je développerai mais le X-Pack c’est le nombre de boites par envoi. Donc dans un Hub les gens doivent être en nombre multiple de X ou compléter avec du MR.

Bonjour

Je souhaiterais participer pg Architects of the West Kingdom pour une boite de jeux et les pieces metalliques. Je peut me mettre avec sims pour faire qu un envoi par MR.
Comment faut il faire pour que je puisse participer a cette campagne ?
Merci

Sylvie

Merci pour les infos, c’est top ! :slight_smile:

Bonjour à tous,

On pourrait peut-être aussi préciser aux membres de PG qu’il serait utile de :

  • communiquer l'adresse mail correspondant au pseudo utilisé (et indiquer les changements de pseudo !)
  • surveiller sa boîte mail et contacter le porteur du PG avant la clôture en cas de non-réception des infos (et avant la fin de la campagne !!!)
  • lire les éventuelles instructions données sur la Gsheet !!!!! (date de clôture, date limite pour le règlement...)
  • passer sur Cwowd de temps en temps, c'est tout de même du site que partent les PGs et il me paraît normal de s'y "arrêter" régulièrement ! S'intéresser au sujet donc ! (Et éviter de faire des reproches sur la communication plusieurs jours après la fin d'une campagne KS, il faut être 2 pour communiquer !!!)
  • se rendre compte que les porteurs de PGs ne possèdent pas de boule de cristal et restent des bénévoles !!!
Je vous laisse deviner pourquoi j'ai écrit ces lignes ! ;-)

Bon courage à tous les porteurs de PGs !!!

1 « J'aime »

Patron ! (@Thierry) Le lien ne fonctionne plus ! Help ! :wink:

corrigé

1 « J'aime »

Merci !

Je up le sujet car certains sur Nemesis ont oublié de le lire je pense.

1 « J'aime »

@Thierry tu peux l’épinglé stp ?

1 « J'aime »