Je dirais que les point d’action sont dépassées dans leur ancienne version, où il y avait en général plus que 2 points.
Avoir 5 PA à son tour, et devoir faire sans sa tête toutes les combinaisons possibles, dans tous les ordres possibles, pour trouver les meilleures, c’est pas du tout fluide.
On retrouve bien des PA dans des jeux récents mais très amélioré :
Soit il y a très peu de points, et peu d’actions possibles
Soit, et c’est là que je reviens sur mon avis, c’est élégamment fait. Tokaido, A la recherche de la planete X… Ce sont exactement des PA qu’on dépense à son tour, mais toujours en faisant qu’une action, et c’est l’ordre du tour qu’on renverse. Et ca j’aime beaucoup.
Les ameritrashs utilisent toujours beaucoup les points d’action et moi je trouve ça cool. Ça donne de la liberté (d’action justement) et un côté casse-tête pour choisir les bonnes et les faire dans le bon sens. Je suis curieux de savoir ce que sont les fabuleuses mécaniques modernes mieux que les points d’action d’ailleurs.
Oep je comprends mieux, je n’avais pas fait le distinguo entre les actions ayant toutes un coût similaire et ce n’est donc qu’un choix, et les actions où elles ont un coût variables. Mea culpa
Je ne vois pas pourquoi il faudrait moderniser Sub Terra, il fonctionne très bien comme ça.
Mais si on devait supprimer les PA, il faudrait peut être donner 2 actions à faire parmi la liste mais que pour certaines, il faudrait obligatoirement lancer le dé (comme pour se dépasser)
soit effectuer deux Actions de Bases différentes, ou deux fois la même,
soit effectuer une seule Action Danger.
En se dépassant on peut :
soit effectuer trois Actions de Base de son choix (y compris une même Action plusieurs fois)
soit effectuer une Action de Base et une Action Danger.
Mais :
Est-ce que c’est vraiment plus simple que le système actuel ?
Je ne suis pas sûr que ça soit la même chose niveau timing.
Avec les règles courantes on peut dépenser ses points, puis décider de se dépasser, alors que je propose laisse penser qu’il faut le décider dès le départ.
Sauf à ajouter des explications, ce qui au final, je trouve, ne rend pas les choses plus simples pour autant.
Perso j’adore les jeux à point d’action (la trilogie du masque, ICE, Blood Rage, etc.).
C’est vraiment une mécanique que j’apprécie, et d’ailleurs quand on avait commencé à inventer un jeu avec mon fils c’est la mécanique qu’on avait choisie.
Dans la catégorie « action point » de bgg en plus des pandémie il y a through the ages, plusieurs feld, des Lacerda, sleeping gods, les clank!, trickerion, etc.
Que des vieilles bouses dépassées .
Mais pour revenir au coeur de la digression : j’ai rejoué à Tikal récemment et c’est vraiment très bien. A trois joueurs.
Ben j’avoue que j’ai commencé le topic ici et j’ai pas compris non plus pourquoi cette mécanique serait dépassée.
Je peux comprendre la lourdeur avec 10 PA à répartir sur une action à 3, 2 actions à 2 et 3 actions à 1 mais c’est pareil avec de l’action selection où on a 10 possibilités. Et vraiment le dilemme entre faire peu d’actions puissantes et plusieurs actions plus faibles est vraiment intéressant de mon point de vue.