Les points d'action : un avenir au-delà des JCC pour cette mécanique dépassée?

Pourtant les PA c’est un peu la base des Pandémie Like non ?
Enfin, plutôt les actions mais ça revient un peu au même je trouve.

1 « J'aime »

Pas faux du tout.
Après ce qui devient vraiment PA, c’est quand une action coûte plusieurs PA.
Y’a Tikal qui fait ça je crois, c’est un peu lourd.

1 « J'aime »

Toute la Trilogie des Masques en fait : Java, Tikal et Mexica.

Que des vieux jeux.

Oh, wait.

Bon en vrai dans la liste il y a des rééditions et des jeux comme Arcs où c’est un point = une action, donc ça ne compte pas vraiment.

2 « J'aime »

oui, c’est bien ce que je voulais dire, et pour moi c’est quelque chose qui a disparu depuis longtemps, pour le mieux !

1 « J'aime »

Ça dépend vraiment Nemo’s War fonctionne comme ça et ça ne l’empêche pas d’être dans le top des jeux solo.

1 « J'aime »

Oath marche aux PA, et c’est pas ce que j’appellerais un vieux jeu…

Sub Terra aussi non ?

1 « J'aime »

Ah oui bien vu !
Et Flash Point aussi.

Totalement ! Et ça marche très bien je trouve, c’est une bonne manière de signifier que certaines actions sont plus exigeantes physiquement (et c’est très fluide).

De Vulgari Eloquentia aussi fonctionne très bien, et comme BaneRequiem l’a dit, ça permet de modéliser différents coûts d’action.
En tout cas je ne vois pas trop pourquoi ce serait une mécanique dépassée.

5 « J'aime »

bon, bon, ok. J’aime pas, mais dans mon coin et en silence alors.

3 « J'aime »

laisse tomber, c’est une mécanique dépassée, c’est pas parce qu’une poignée de jeux de niche est citée par quelques joueurs hardcore (qui vont tout de même jouer à d’autres jeux en général^^) qu’elle est d’actualité.

1 « J'aime »

Mais dépassée en quoi ? Ca veut rien dire « dépassée » :thinking: Ca m’intéresse vraiment de comprendre. Et Sub Terra, par exemple, n’est pas un « jeu de niche ».

10 « J'aime »

On peut aussi citer le Seigneur des anneaux : Destin de la communauté dans les jeux récents, et c’est pas un jeu niche du tout…

3 « J'aime »

si, ça veut dire qu’on a inventé depuis des tas de mécaniques qui rendent les mêmes fonctions de façon bien plus agréable, dynamique, intéressante et rapide.

Et Sub Terra n’utilise pas de points d’action mais deux actions possibles à son tour. Tout comme Pandemic d’ailleurs, c’est de l’Action Selection, mais sans Action Points (toutes les actions ayant un coût identique)

Désolé mais non, pour reprendre l’exemple de Sub Terra, c’est parfaitement adapté au fonctionnement du jeu, et parfaitement fluide et rapide. Et je ne pense pas que les gens qui n’aiment pas le jeu ne l’aiment pas à cause de ce système de PA.

Et du coup, tu as tort, toutes les actions n’ont pas le même coût en PA dans Sub Terra. Mais justement, c’est très bien fait, très logique et très fluide. Exemple : pour un PA, tu peux te déplacer d’une case. Mais pour deux PA, tu peux « sprinter » sur trois cases. C’est pas le seul exemple. Et par ailleurs, tu as accès à trois PA pendant un tour, mais l’usage du 3e comporte un risque. Tu fais un effort supplémentaire, mais tu peux te blesser. Encore une fois, ce système est très adapté à ce jeu.

5 « J'aime »

Si avoir 2 actions au choix parmi plusieurs n’est pas un système caché de points d’action… On joue sur les mots :wink:

Non je suis d’accord avec Thierry sur la différence : si c’est de l’action selection, y’a pas cette méca de devoir compter les points que tu dépenses, avec des actions avec des couts différents
Ce qui est plus fluide

Par contre Sub Terra lui est bien basé sur des purs points d’actions avec des actions ayant des couts différents, et la possibilité de choper un point d’action supplémentaire

Mais en vrai des jeux basés vértitablement sur un pool de points d’actions à dépenser sur des actions de couts différents, à part les jeux de K&K évoqués, y’en a pas tant que ça

En effet. Ce qui donne une ou deux actions, my bad.

Tu as donc trouvé un contre-exemple. Ca ne change rien à la désuétude de la mécanique. D’autant que le système est borderline avec il me semble (de mémoire, et maintenant j’ai un énorme doute sur ma mémoire LOL mais il me semble qu’il y en avait 10 en tout…) 7 actions à 2 et les trois de base à 1. Autrement dit, c’est généralement une action « complexe » avec possibilité de deux basiques. Et option dangereuse.

Au contraire. Sinon, tout jeu à actions deviendrait un jeu à Action Points (tu as 1 point d’action à dépenser pour ton tour). Alors que la base des points d’action est justement de varier les coûts selon les actions. A partir du moment où toutes les actions ont des coûts équivalents, tu es passé dans l’Action Selection (à ton tour tu peux faire deux actions parmi…).

1 « J'aime »

Après je suis d’accord que c’est une mécanique qui peut être lourde si mal utilisée. Et en l’occurrence, elle est aujourd’hui assez peu utilisée. Mais tout ce que je voulais dire, c’est que Sub Terra était un exemple que ça n’avait pas de sens de dire que la mécanique était dépassée, précisément parce qu’elle peut tout à fait servir de la meilleure des manières le gameplay d’un jeu.

Du coup j’ai répondu au dessus. Le contre-exemple n’est pas qu’un contre-exemple. Son existence montre que ça n’a pas de sens de dire qu’une mécanique, en elle-même, par nature, j’ai envie de dire, est dépassée.

3 « J'aime »