Les pourcentages en cagnotte des grands enseignes

Y avait pas un sujet conso/droit sur le forum ?

Je dis ça je dis rien :eyes:

3 « J'aime »

Oui, histoire de dire qu’on gagne de l’argent avec les frais de port offert à partir d’un certain montant.

Faudrait pas tronçonner là ??? @hexolitemax

Attendons la création d’un HS « du bon usage de la tronçonneuse ». :grin: :tangerine::carpentry_saw:

Le tronçonneur tronçonné

1 « J'aime »

Mais vraiment je suis quand-même étonné c’est juste mathématique le calcul du pourcentage.

Comme le dit @Thierry et là je le rejoins, si vous avez obtenu 50€ de remise et que vous faites vos courses là vous allez bénéficier de ces 50€ de remises et clairement pour faire ses courses dans un supermarché ben oui la valeur absolue est le plus important.

Mais en terme de pourcentage vous n’avez pas eu 50% de remise puisque vous avez dû dépenser 100€ sur une valeur de 150€. @Jean-Michel l’a bien compris, je vois pas comment je peux mieux l’expliquer… :flushed_face:

Édit : et vous en faites pas je tronçonne tout ça.

2 « J'aime »

Parce que tu confonds deux offres différentes : la remise classique avec obligation d’achat pour validation et le cagnottage. Dans le second cas, il n’existe pas en réalité d’obligation d’achat vu que ça s’adresse à des clients déjà réguliers (offre fidélité) ou susceptibles de le devenir (recrutement). Dans le cas du cagnottage, le pourcentage sur lequel tu te focalises n’a aucune raison de survivre au calcul de la somme remisée.

1 « J'aime »

Non je t’assure que je ne confonds pas. :sweat_smile:

Comme je le disais :

Je suis d’accord avec ça comme je le dis juste avant. Mais ça n’empêche que mathématiquement ce pourcentage ne correspond pas à la valeur réelle économisée (modulo d’autres promos lors du second achat).

si tu veux pousser jusqu’au bout, l’offre est sur une catégorie…
on me propose 40% cagnoté sur les jouets
si j’achète 100 balles de jouet, et 40€ de bouffe avec la cagnotte, j’ai dépensé 100€ pour 140€ de produits (donc 28.5% de remise réelle); mais j’ai bien eu 40% sur les jouets ..ce qui est le deal de base… on ne m’a jamais promis 40% de ma facture

2 « J'aime »

D’autant plus que le pourcentage ne serait pas calculable avec ta méthode @MathemW.

Si j’ai 50% cagnottés sur 100€ achetés, selon ta méthode :

• si je reviens ensuite et que je dépense 50€ (payés avec la cagnotte), j’aurai eu 150€ pour 100€ dépensés, soit 33% comme tu l’as décrit
  • si je reviens et que je dépense 100€ (dont 50€ payés avec la cagnotte), j’aurai eu 200€ pour 150€, soit 25%
  • si je reviens et que je dépense 200€ (dont 50€ payés avec la cagnotte), j’aurai eu 300€ pour 250€, soit 17%
  • etc.

On ne peut pas calculer un pourcentage “gagné” avec ton calcul car il dépend du montant dépensé par la suite et plus on dépense, plus il tend vers 0.

5 « J'aime »

Pas vraiment, ce qu’il veut dire c’est que tu as un minimum de 50€ à dépenser pour les « gagner » pour de vrai.

Si tu dépenses juste les 100€ de base, t’as 50€ dans ta cagnotte, mais t’as eu 0% de réduction pour le moment :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ça paraît logique de calculer le meilleur pourcentage possible de l’offre donc le pourcentage avec la plus petite dépense possible. Un peu comme les promos avec le 2+1 le moins cher remboursé, tu y gagnes 33,33% si tu optimises tes prix.

Ben oui mais pour avoir tes 40% sur les jeux tu as dû obligatoirement dépenser tes 40€ de bouffe, et même si c’était prévu ça reste une offre à condition… :thinking:

En fait j’ai l’impression que vous essayez tous de me convaincre que l’offre est intéressante pour qui va régulièrement y faire ses courses. Et j’en suis déjà convaincu y a pas de souci. D’ailleurs vous avez reçu une remise de 40€ et vous avez effectivement bénéficié d’une remise de 40€ je suis d’accord.

Maintenant ça nous est arrivé d’aller dans une enseigne inhabituelle pour ce genre d’offre et comme les produits y sont plus chers qu’ailleurs on y a un peu perdu il ne faut pas oublier ce cas de figure.

2 « J'aime »

Question de point de vue j’imagine.
Pour moi, le pourcentage n’a aucun intérêt dans le cas de l’offre 2+1 non plus.
Le gain réel (= le prix du jeu le moins cher) est plus parlant/intéressant selon moi.

1 « J'aime »

Cas A : Tu vas dépenser 120€ toutes les semaines au même supermarché. Tu ne profites pas de l’offre 100€ d’achat du jeu, 50€ de cagnotte. Sur 2 semaines tu dépenses 240€ pour 240€ de valeur.

Cas B : Tu vas dépenser 120€ toutes les semaines au même supermarché. Tu profites de l’offre 100€ d’achat du jeu, 50€ de cagnotte. Sur 2 semaines tu dépenses 340 € pour 390€.

Bilan : 100€ de dépenses en + pour 150€ de valeur +. Gain 50€ pour 100€.

Dans cette hypothèse, le % calculé de 50% est juste.
J’avais compris que tu contestais ce calcul dans le sens trompeur de l’offre mais j’ai peut-être mal compris.
Il est évidemment faux dans le cas où la deuxième dépense est « imposée ».

je pense que tout simplement vous ne vous placez pas du même point de vue.
si on regarde la promotion du point de vue de l’enseigne, pour une depense de 100€ attribuant 50€ de cagnotte c’est effectivement une reduction d’au plus 33% (l’enseigne espérant surement une seconde depense plus importante, ce qui diminuerait le pourcentage)

par contre en se placant du côté consommateur, si j’envisage d’acheter une boite de lego a 100€, ainsi que mes courses, en supposant que 2 enseignes pratiquent les mêmes prix mais que l’une d’elles offre une cagnotte de 50€ pour cet achat et une autre non, c’est bien mon lego que j’ai eu a moitié prix (50%)

Et dans le cas où vous ne jouez pas votre jeu, c’est 50% de perdu pour rien.

7 « J'aime »

un lego en boite prend generalement de la valeur si on selectionne la bonne gamme… ca pourrait plutot se transformer en un gain encore plus important si je n’y joue pas :rofl: (virtuellement parce qu’il faudrait se resoudre a le vendre…)

1 « J'aime »

Bon je réponds pour la dernière fois, pas que je souhaite avoir le dernier mot mais un poil fatigué de réexpliquer mon point de vue à chaque fois. Soyez donc assurés que je continue à lire malgré tout.

Je ne sais pas si c’est une logique mathématique particulière (tiens je voudrais bien l’avis de @ran-cadren sur le sujet présent) mais apparemment je n’arrive pas à vous transmettre ma pensée, le comble pour un prof. :sweat_smile:

Bien sûr c’est propre à chacun, je sais que mon mode de fonctionnement n’est pas universel, j’essayais juste de vous proposer un raisonnement en pourcentage pour illustrer le pourcentage proposé par l’enseigne.

Juste pour ton cas B c’est 290€ au lieu de 340€, mais je comprends bien le principe. Et oui vu ton comportement de consommateur dans ce cas précis tu as raison, mais uniquement dans ce cas. Donc ce n’est pas parce que ça fonctionne ici que c’est universel. Tout le monde n’a pas ce processus dans le même magasin toutes les semaines et a fortiori dans celui-ci. En gros il faut un contexte pour que ça fonctionne.

1 « J'aime »

Non, je pars du principe que de choisir de participer à l’offre est une exception (tu as quand même besoin de tes courses alimentaires^^), « parce que c’est une offre alléchante à -50% ». J’essaie de répondre à ton postulat de départ :hugs:

Je me suis permis de présenter le calcul plus précis parce que justement j’avais la sensation d’une légère incompréhension pas pour te faire ch…

J’ai bien compris ta position, pas de soucis. Je présentais un angle de vue ou de perception différent.

En fait la légère divergence se fait sur la fréquence de « cagnotage » dans un magasin où tu as tes habitudes vs un magasin one shot.

Dans le magasin où tu as tes habitudes tout le monde est gagnant. Le client obtient un bon rabais et le commerçant conserve un client fidèle.
Dans le magasin one shot, en ce qui me concerne, une offre de ce type c’est no way. La ristourne est immédiate ou bien c’est sans moi. Donc pour que le pourcentage soit inférieur à celui annoncé, c’est aussi un contexte du coup…

La sensibilité de chacun, et le petit calcul dans sa tête, fera la différence des comportements :wink:

Je n’ai pas tout lu, mais si tu parles de ça

je ne vois même pas pourquoi il peut y avoir une polémique. La remise est clairement de 1/3 et ceci seulement une fois l’achat complet réalisé. C’est fou qu’on puisse prétendre le contraire.

Après, tout est question de formulation. Si on mentionne seulement que tu cagnottes 50% du prix et c’est tout, tout va bien. Si on te dit que tu bénéficies d’une remise de 50%, c’est un mensonge et on devrait pouvoir être poursuivi à ce titre, mais je soupçonne la présence de notre petit gaulois réfractaire moustachu qui renvoie à la mention d’une obligation d’achat, ou un truc du genre, qui protège l’enseigne. Bref du commerce quoi…

2 « J'aime »