Les pourcentages en cagnotte des grands enseignes

Un topic qui pourrait être dans la catégorie Économie, quel est la vraie valeur de cet argent sur votre cagnotte ?

C’est tout l’inverse, c’est un produit d’appel.

En grossissant le trait, si on te propose 50% cagnotté sur une pomme, quand tu reviendra acheter une pomme pour utiliser ton bon ça ne représentera au final qu’une reduction de 25%

( + il espère que t’achète plus qu’une pomme lors de chaque passage.)

4 « J'aime »

Techniquement si tu fais tes courses hebdomadaires ds ce magasin ça fait bien 50% puisque meme sans la rédac/bon/cagnotte tu aurais fait ces courses. Et l’avantage en cagnotte c’est qu’il n’y a pas de fenêtre d’utilisation fixe.

1 « J'aime »

Oui et non. Les 25% ne sont pas précis (ça dépend du second achat) mais en réalité on ne bénéficie pas de la remise affichée.

Exemple concret simple : on me propose une remise de 50% sur ma cagnotte pour un produit de 10€. Donc je paie un produit 10€ et j’ai 5€ sur ma cagnotte. Mais je vais devoir les utiliser donc si on suppose que je reviens au magasin et j’achète un produit à 5€ pour lequel j’utilise ma cagnotte. Au final j’ai payé 10€ pour une valeur totale de 15€ et j’ai eu 33,33% de remise. Les magasins ont raison d’utiliser ce principe parce qu’il est trompeur par rapport à la valeur réellement économisée.

Édit : quand je dis “raison” je veux dire économiquement parlant évidemment, je ne suis pas en faveur de tromper les gens… :sweat_smile:

8 « J'aime »

Alors, que :

• le produit soit vendu 10 euros moins cher
  • on te rembourse 10 euros après son achat
  • on crédite ton compte local de 10 euros
  • tu trouves 10 euros dans la rue en sortant du magasin
  • tu trouves 10 euros dans la rue avant et décide d’acheter le jeu de tes rêves avec cette manne providentielle

Au final, c’est bien les mêmes 10 euros (à condition que tu sois client régulier ou occasionnel de ce magasin)

Raisonner en pourcentage n’est pas toujours intéressant ni logique. 20% de remise sur une voiture ou un jeu de cartes n’est même pas dans le même registre d’échelle. Alors que 10 euros économisé sur l’achat d’une voiture et 10 euros économisés sur l’achat d’un jeu de société sont économiquement équivalents (la comparaison à la valeur supposée est un biais classique du cerveau).

6 « J'aime »

Vous voyez la prise en compte du ticket Leclerc dans la commande?

La com d’origine est en %… il explique juste que au final le vrai % n’est pas le même, juste une manipulation du cerveau pour donner l’impression d’une meilleure affaire qu’elle ne l’est en réalité :wink: (même si ça reste une remise)

3 « J'aime »

Justement je ne suis pas d’accord avec ça. Mathématiquement oui c’est équivalent mais si je regarde mon compte en banque il aura bien plus baissé en cas d’achat d’une voiture. Donc je trouve ça justement plus logique de raisonner en pourcentage. Simplement je n’achèterai peut-être pas une voiture à 10000€ avec une réduction de 10€ dessus parce que ça reste trop cher pour moi alors que 10€ sur ce jeu à 20€ qui me tentait je vais passer le pas.

2 « J'aime »

Et ça reste un calcul absurde. Si ta remue esla appliquée sur l’achat d’une voiture, le pourcentage sera alors de quelques dix-millièmes. Sans que sa valeur monétaire ait évolué ou que le rapport au produit acheté initialement ait changé.

On t’offre bien un certain pourcentage de remise sur l’achat d’un produit, sans autre contrainte que de dépenser cette remise dans le même magasin. Le pourcentage de calcul initial n’a aune raison d’être appliqué au final et la valeur de la remise est constante et équivalente en tout point à la même somme sur ton compte bancaire (que tu ne revaloriserais jamais si c’était une remise directe ou de l’argent trouvé. Le biais est St de s’attacher au pourcentage que le cerveau peine à estimer, alors qu’il est ici une simple modalité de calcul).

Les 10€ économises (par exemple) avec cette remise en pourcentage ont la même valeur que n’importe quel 10€ sur ton compte ou n’importe où ailleurs. Peu importe leur origine.

C’est là qu’on voit qu’on ne raisonne pas tous de la même manière. Moi quand je lis qu’il y a 40% de cagnotté sur un achat à 50€, je me dis simplement que j’ai 40% de 50€ qui iront dans ma cagnotte soit 20€.

Et le jour où j’irais faire mes courses à nouveau au même endroit, ça changera absolument pas ce que je vais acheter, ça me fera simplement 20€ de moins à payer.

Je vois pas vraiment de raisons de me faire des noeuds au cerveau à faire des calculs plus complexes en lien avec mes futurs achats ou de penser à une quelconque manipulation mentale du consommateur :sweat_smile: (même si dans le fond, ça serait effectivement beaucoup plus clair de marquer directement le montant qui va dans la cagnotte en €, donc je comprends quand même ce qui est expliqué ici)

33 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un qui a commandé chez Leclerc avec l’offre 40% peut me confirmer si il voit la prise en compte de cette offre dans sa commande (cad si le ticket leclerc est mentionné quelque part dans l’email ou la commande sur le compte)? Je pose la question car j’ai commandé hier à 00:10 et il est possible que du coup je soit passé trop tard. Je peux encore annuler la commande avant qu’ils se remettent au boulot demain. Merci.

T’as fait un screenshot de la promotion à un moment ou un autre lors de ta commande ?
Ça “pourrait” t’aider à te la faire accorder si c’était juste minuit théoriquement…

oui j’ai un screenshot à 00h05 avec la promotion affichée à coté du produit, mais avec une petite icône clickable qui indique la période de la promotion. Donc si la promotion ne marche pas je ne me battrai pas. Par contre si je pouvais savoir dès maintenant que cela n’a pas marché (car je n’ai aucune mention du ticket Leclerc dans ma confirmation de commande), je préfèrerais annuler avant que cela ne soit trop tard. Bon après c’est pas non plus un gros problème…

Après vu que c’est Leclerc, ça peut se retourner facilement la commande non ?

Je comprends mieux ton argumentaire que je pensais plus général alors qu’il était directement orienté sur le cas présent. Alors oui la valeur de la remise semble la même mais encore une fois elle ne l’est pas puisque je dois retourner au magasin acheter un autre produit (ou plusieurs) pour en bénéficier. Si j’avais été dans un autre magasin pour utiliser l’argent de mon compte bancaire ça revient au même sauf que je ne peux pas choisir où je dépense mon argent et donc potentiellement pour quoi je le dépense.

Donc même si en valeur absolue le raisonnement se tient je persiste que cette remise est “légèrement trompeuse” et même si tu trouves l’utilisation du pourcentage inadéquate pour notre cerveau c’est quand-même celui-ci qui est utilisé la plupart du temps par les grandes enseignes et dans ce cas-ci il ne correspond pas au pourcentage réel c’est tout ce que je voulais signaler à l’origine.

Perso, le ressenti depends de l’enseigne/contexte…

Typiquement, j’ai racheté un canapé à But, y’avait un bon de 50€ (pour 100€ d’achat en + -_-…)
Et bien je n’ai pas l’impression d’avoir gagné 50€ car je dois redépenser pour en profiter (mais même sans limite… je n’ai pas d’autres besoins, donc si je veux profiter des 50€ il faut se “forcer” a redépenser).

Ce dimancheà Carrefour, 50% cagnoté sur les jeux.
Je fais mes courses alimentaires à carrefour.
Donc que j’achète des jouets ou pas, ces 50€ (meme avec une limite de 100 ou 200€ d’achat, ce qui n’est pas le cas), je vais de toute façon les dépenser pour des achats dans ce magasin.
Du coup là j’ai réellement gagné 50€, et donc j’ai réellement eu 50% de remise sur les jouets

8 « J'aime »

Sauf si je n’ai pas bien compris ce que disais @MathemW ce n’est pas le sujet… Tu as bien 50€ de remise mais pas 50%, tu as 33% de remise car tu as dépensé 150€ et payé 100€… c’est ce % qui est trompeur :wink:

3 « J'aime »

Sauf dans le cas où de toutes façons tu feras tes courses dans ce magasin. Les 50€ suivants auraient dans tous les cas été dépensés. En conséquence ils ne sont pas une différence dans la comparaison.
Donc c’est bien 50% de remise au moment où tu cagnottes. (Et pourtant je suis loin de défendre les pratiques commerciales de la grande distribution)

2 « J'aime »

Si on veut mais dans tous les cas tu seras tout de même « obligé » de dépenser 150€ pour avoir les 50€ de remise quoi qu’il arrive… et sur ces offres beaucoup ne sont pas dans ce cas et vont revenir pour craquer le bon (c’est bien parce que ça se passe comme ça qu’il le font, sinon ils ne le ferait pas :wink: )

3 « J'aime »

« Si on veut » : En fait non, dans le cas que je décris et celui de @jabb , c’est clair.

« beaucoup sont dans ce cas » : aucune idée de la répartition globale des personnes sensibles à ce pourcentage au point d’aller exprès dans un magasin pour en profiter en one shot (ou two du coup). Je ne suis pas du tout convaincu que c’est la majorité.

Ce qui est certain c’est qu’un grand nombre de personnes font leurs courses alimentaires toujours au même endroit, et pour eux çà sera bien 50% comme expliqué.

3 « J'aime »