Oui mais en attendant que les organisations se rénove, et bien il faut vivre ! et pour vivre, il faut avoir un salaire, et pour avoir un salaire, il faut travailler ! Tout le monde n’a pas la possibilité de vivre chez ses parents et de faire des études jusqu’à 30 ans afin de pouvoir décrocher un poste permettant, ensuite, de bien vivre dans un emploi voulu.
Ensuite, concernant ton constat vis à vis de la retraite, si le système ne se réforme pas, lorsque tu arriveras à la retraite, tu feras comme certaines personnes qui ont toujours hurlé sur le système injuste qui leur octroie une retraite toujours inférieure à ce qu’il aurait envisagé et vis à vis duquel ils ont toujours cherché à contourner les inconvénients (payer de l’impôt, être déclaré, chercher à être toujours dans l’emploi …). Et oui, c’est bien beau de crier que le système est nul, mais les années passent très vite et lorsque tu arrives en « butée », et bien le système calcule ta retraite. Tu pourras toujours hurler, tu n’auras que ce que le système t’octroieras en fonction de ce que tu auras cotisé.
Au sein de ma famille j’ai deux cas : L’un était déclaré à 35 ans Adulte handicapé. Il n’a jamais voulu faire de télétravail alors que sa pathologie le lui permettait car il ne devait pas dépasser 22 heures de travail sinon il perdait ces aides ! Et pourquoi bosser 22 heures alors que je touche 1000 euros, tranquille, à la maison. Résultat, à la retraite, ben la pension minimum car 30 ans sans cotisation salariale en face des trimestres. Il crie « à l’arnaque » !
Un autre membre de ma famille qui a bossé depuis l’âge de 15 ans. Lui a tout le temps bosser mais toujours en cherchant à déclarer à l’état le moins possible, afin de ne pas franchir des tranches pour payer l’impôt. Ben à la retraite, 1000€ ! là encore il crie « au voleur, j’ai bossé toute ma vie … » Oui, mais tu n’as jamais payé d’impôt donc tu as un retour en fonction de ce que tu as cotisé. Voilà !
Alors le système est certainement mal calibré, mal foutu, mal ficelé et le dénoncer en le contournant, en évitant d’entrer dans le système, pourquoi pas mais, les années passant très vite, lorsqu’on arrive au moment ultime, la marche en arrière n’est plus envisageable et, malheureusement, pour certains, ça couine !
Moi, avec mes petits bras musclés, j’ai compris que je ne changerais pas le système avant d’y être confronté, donc j’ai accepté le deal et j’ai « donné ». Aujourd’hui, j’ai assuré ma retraite ainsi que le pension de reversion pour mon épouse si je « casse ma pipe avant elle ». Alors oui, je ne suis pas un héros de la rébellion, on peut même me considérer comme un lâche, mais, je vais pouvoir vivre jusqu’en fin de vie, de manière assez sereine.
J’ai des camarades qui n’ont pas voulu jouer le jeu du système en cherchant à prendre des responsabilités, faire des stages pour grimper les échelons et ainsi, certes, payer plus d’impôt mais avoir en bout de ligne, une meilleure pension. Lorsqu’aujourd’hui, on regarde nos pensions, ils reconnaissent qu’ils auraient dû faire comme ceux de leur promotion qui ont joué le jeu et ont accepté les risques de tenter ce qui était proposé. Ils regrettent. Ben trop tard !