Les Ribauds du Roi - De Architecturart - Début 2024

Un jeu solo de Franz Couderc et Guillaume Tavernier avec un peu de narratif, dans l’univers d’austerion.
Pas d’infos sur le contenu exact ou la mecanique.
:busts_in_silhouette:: 1 joueurs
:alarm_clock:: 40 min
:gear:: mécanique principale : ?


Coût estimé : ?


Date de sortie : Début 2024, directement en boutique.

Autres liens :

8 « J'aime »





16 « J'aime »

@dearchitecturart
Guillaume, ce serait super si tu venais nous parler de votre jeu avec Franz stp ?
Jeu narratif ? En campagne ? Quelle genre de mécanique ? Et plein d’autres choses… :grinning:

1 « J'aime »

Neeeeeeeeeeeed

Attention, comme tu as pu le voir, c’est pas Tainted grail…:sweat_smile:
C’est un petit jeu solo… où on va aller d’un point A à un point B, et taper du monstre.

Je pense qu’une carte, c’est 40mn de jeu, et il doit y en avoir 8.
Il y a apparement un texte d’introduction sur chaque dos de carte avec la mission des ribauds.
Et j’imagine qu’il doit y avoir une petite carte avec du narratif pour conclure la mission.
Et entre les 2, on se balade sur la carte, on résoud des combats, ou on récupère des objets, et on fait monter en niveau ses ribauds.
Il semble y avoir 3 niveaux de monstes, donc 3 deck différents.
Sur la carte, chaque emplacement nous indique dans quel deck piocher pour effectuer le combat. Il y a aussi un deck objets, rencontres, quetes et combats…

Sur le grand plateau horizontale, il y a 3 emplacements pour les ribauds à gauche, et 3 à droite pour les enemis. Et les mécaniques semblent basées sur les dés. Pas réussi à glaner plus d’info, y a quasi rien sur le net à part une vidéo YT avec une présentation bizarre et surtout nebuleuse du jeu…

3 « J'aime »

Oh, Tu sais il m’en faut peu: solo, Guillaume Tavernier, Austerion

3 « J'aime »

Merci Yoyo pour l’ouverture de ce fil :slight_smile:
Effectivement, pour l’instant Les Ribauds ne s’est pas trop dévoilé. Nous avons joué en petit comité, il est temps de le dévoiler au public. Cela nous permettra de réaliser les derniers réglages d’équilibrage.
Nous avions besoin d’un jeu complet pour tester les montées de niveau, mais aussi l’iconographie, il y en a beaucoup et on doit s’assurer qu’elle fonctionne bien.
Il donc possible de venir tester le jeu à PEL (stand 87, au fond, vers l’espace JDR) le WE du 1 et 2 juillet ! DA y aura un stand, venez jouer et discuter :slight_smile:

Pour faire un petit point sur les règles
Les Ribauds du roi est un jeu solo de Franz Couderc, illustré par moi, Benjamin Treilhou aux graphismes et Géraud G à l’écriture des textes. Vous jouez un groupe de Ribauds dans l’univers d’Austerion, pas d’inquiétude, vous n’êtes pas obligé d’avoir lu les livres de contextes de JDR pour jouer à celui-ci :slight_smile:
Le roi vous confie différentes missions. Vous aurez des contrées à explorer et à sauver de menaces, les missions se terminent toutes par un combat contre le monstre final.
Une partie complète se joue en explorant 3 maps, une de niveau 1, une de niveau 2 et enfin une de niveau 3. Le but est de remplir chaque mission et d’arriver à défaire le monstre final de niveau 3.
Chaque map est associé à un seul et unique monstre final. C’est lui qui fait la difficulté de la map… et aussi des chemins que vous prendrez.

Votre groupe est composé de 3 héros que vous choisirez parmi 9 personnages disponibles. La composition du groupe est importante pour choisir votre façon de jouer :slight_smile: Les héros commencent au niveau 1 et peuvent évoluer jusqu’au niveau 4. La montée de niveau est importante, vous ne survivrez pas sur les maps de niveau 3 avec un groupe de niveau 1 ! La montée de niveau débloque aussi des pouvoirs propres à chaque héros.

Chaque héros possède des points de vie, des compétences martiales ou magiques (dans la partie inférieure de la carte) ainsi que des caractéristiques en Intelligence, Charisme, Discrétion et Observation (dans le bandeau noir en haut à droite).
Vous placerez les héros dans la position que vous souhaitez sur le plateau de jeu. La position des héros est importantes !
Sur le plateau de jeu, à gauche, il y a l’emplacement des héros. À droite, l’emplacement des monstres lors des combats.
À gauche en haut, la piste de temps (certains monstres ne vous infligent pas de dégâts, mais vous font perdre du temps) et en haut à droite, la piste de prestige. Elle vous permet de débloquer des dés que vous ajouterez à votre pool de dés. Plus vous avez de dés à lancer, plus ça sera facile :slight_smile:

Chaque map vous propose différents chemins sur lesquels vous ferez des rencontres, des quêtes, des combats.
* les rencontres : elles sont toujours bénéfiques, vous récupérez une carte et appliquez son effet, sur l’exemple ci-dessous, vous gagnez deux sabliers.
* les quêtes : permettent de récupérer des potions, des héros, des montées de niveaux… Pour cela il faudra réaliser des tests à l’aide des caractéristiques des personnages de votre groupe. Sur l’exemple, vous devez faire un résultat de 7 ou plus en observation pour récupérer 3 points de prestige. Pour cela, additionnez chaque valeur d’Observation de vos héros et lancez autant de dés que le résultat obtenu. Si vous faites 7+ vous augmentez de 3 points la jauge de prestige.
* les combats : les mauvaises rencontres. C’est en tuant des monstres que vous pourrez récupérer des compétences, du prestige, des montées de niveaux. Chaque combat à une durée déterminée avant que les monstres ne s’enfuient. Il faudra élaborer des techniques pour les tuer et récupérer leurs récompenses avant qu’ils ne s’enfuient… ou ne vous tuent…

La mécanique
Lors d’un combat, vous lancez autant de dés que vous avez de héros vivants + les éventuelles dés que vous aurez débloqué sur la piste de prestige. Vous distribuez maintenant ces dés sur vos héros pour débloquer leur compétence. Chaque héros ne peut jouer qu’une seule compétence par Tour.
Un exemple de combat ci-dessous.

Vous positionnez les monstres sur la partie droite du plateau comme la carte combat vous l’indique. Dès qu’un monstre apparait avec un éclair et un fond jaune, cela signifie qu’il vous fait subir une attaque-surprise. Vous subissez un point de dégât automatique. Ici c’est le héros en première ligne qui subit le dégât (sur la carte de l’archer gobelin, en haut, est indiqué le dégât infligé et sur quel héros.)
C’est maintenant au tour de vos héros d’attaquer. Vous lancez 3 dés à 6 faces, obtenez 5, 5 et 1. Vous les placez sur les compétences de vos héros que vous souhaitez, ici vous ferez 1 point de dégâts sur chaque monstre grâce à Grigor, le héros numéro 1. Avec Merina vous pourrez faire deux points de dégâts sur les monstres 2 ou 3. Et enfin Handalinda fera deux points de dégâts sur le monstre numéro 1.
Celui-ci possédait 3 points de vie, il est mort. Vous pourrez donc choisir à la fin du combat l’une ou l’autre des récompenses que la carte vous propose. Ici vous pouvez choisir de monter d’un demi-niveau (lorsque vous aurez une autre carte demi-niveau, vous pourrez monter un de vos héros au niveau supérieur) ou récupérer une nouvelle compétence martiale.
C’est maintenant aux monstres d’attaquer et de vous faire subir les dégâts. C’est automatique, si vous n’avez pas débloqué une compétence « bouclier » vous subirez tous les dégâts…
Je ne détaille pas ici toutes les compétences que vous pouvez utiliser, il y a des boucliers, des soins, des gains de temps…
Tout le jeu est construit sur les choix constants que vous devrez faire avec votre pool de dés et le choix des récompenses que vous voulez récupérer. Je monte de niveau ou je débloque des dés sur la piste de prestige ? Comme les combats se déroulent sur un temps restreint vous devrez élaborer des stratégies pour récupérer les bonnes compétences sur les monstres. L’ordre d’attaque de vos héros est aussi très important, je débloque quelle compétence à quel moment ?
Bref, beaucoup de stratégie possible et une profondeur de jeu importante avec des règles très faciles à prendre en main !

Il y a de nombreux petits détails supplémentaires que je n’explique pas ici, nous réaliserons des vidéos avant la sortie du jeu pour expliquer tout cela. Enfin, si vous êtes sur Paris, RDV à PEL !
Je répondrais ici à vos questions avec plaisir si vous en avez.

33 « J'aime »

C’est bô.

1 « J'aime »

Souce Facebook :


2 « J'aime »

cool je passerai ^^

A 48mn, ca parle des Ribauds

2 « J'aime »

Merci @yoyo37 çà a l’air vraiment sympa.
Si les quêtes et les rencontres sont un minimum romancées, on va pouvoir vivre une vraie petite aventure.

@dearchitecturart vous savez déjà à peu prés le nombre de cartes Quête / Rencontre / Combat qu’il y aura ?

Deuxième question : je vois deux dates annoncées (début 2024 dans l’entête et Septembre 2023 sur les photos du jeu avec un WIP). Laquelle est la bonne ?

C’est prévu en boutique directement au début de l’année prochaine :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

merci pour la vidéo, je ne l’avais pas vu passée :slight_smile: ca fait plaisir ! Je crois me rappeler de la joueuse :slight_smile:
leon_art > il y aura 9 cartes quêtes et 9 cartes rencontres par niveau (soit 27 cartes de chaque). En sachant que par map on débloque environ deux cartes de chaque.
Les Ribauds du roi n’est pas un jeu narratif, c’est plutôt un jeu « mécanique » sur lequel on a mis du narratif, pour se raconter ses propres histoires. Un peu plus haut dans le fil on voit des cartes rencontres et quêtes sur lesquelles on peut lire le texte.
kakiman a tout dit :slight_smile: Le jeu sort en début d’année 2024.

3 « J'aime »

À PEL il y avait quelqu’un qui te demander plein d’infos c’était intéressant :sweat_smile: mais du coup je n’ai pas pu y jouer :cry:

1 « J'aime »

Des nouvelles de ce jeu que j’ai aperçu lors d’un salon, sans prendre le temps d’en profiter?:smiling_face:

Coucou @dearchitecturart
Si jamais tu passes dans le coin tu pourrais nous donner quelque nouvelle sur la disponibilité du jeu :smiley: ?

3 « J'aime »

Pouvons nous avoir des nouvelles de ce jeu ? :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »