Les Tribus du Vent - de Joachim Thôme - par La Boite de Jeu

Number one à Essen

4 « J'aime »

Doublé gagnant pour des éditeurs francais !

1 « J'aime »

Ah oui c’est comme… euh non, rien :expressionless:

4 « J'aime »

Va au bout de ta pensée :wink:

1 « J'aime »

J’ai trouvé cette vidéo d’une chaîne que je ne connais pas…… pour l’instant de ce que je vois, je ne suis pas convaincu :face_with_raised_eyebrow: après je n’ai pas fini la vidéo, mon impression est peut-être juste liée au début de partie, mais pour l’instant le jeu se résume à je prend une carte pour faire une action d’eau, dépollution ou pose de village……mais je ne ressent pas de tension ou de choix cornélien dans les actions…du style si je fais ça c’est bien car j’avance mais en même temps je ne peux plus faire cette action car mon adversaire va la voler etc….

Je m’ennuie déjà en voyant la partie, je vais quand même regarder jusqu’à la fin pour voir si cela s’emballe vers le fin

J’attends vos retours pour voir si je me trompe, si vous confirmer ou pas

J’ai testé à 3 joueurs à Essen 2022. On s’est arrêté au 1/3 de la partie car manque de temps. Je ne vais pas revenir sur les règles sauf s’il y a des questions auxquelles je peux répondre (je garantie rien :-))

Je trouve le jeu tres beau.

Il me fait à penser à Living Forest en terme de catégorie, de composant (plateau personnel, des cartes, des forêts…).

L’interaction est indirecte :
Au niveau des cartes, et c’est le twist du jeu. Il y a des actions dont la force dépend des cartes tenus en mains par ses adversaires (on a joué avec des portes cartes, je ne sais pas si c’est inclus dans la boite). Je pense que c’est contre-productif d’essayer d’embêter ses adversaires en prenant des cartes en fonction des couleurs des cartes de nos adversaires vs. Se concentrer sur les cartes dont on a besoin (et pour lesquelles on a souvent besoin d’être majoritaire vs. Ses voisins immédiats).
Au niveau du plateau individuel, il faut regarder combien de village il reste à construire et s’il peut le faire car c’est la condition de fin de partie.
Au niveau de la rivière des cartes et des forêts, chacun prenant ce qui l’arrange et il n’y a pas toujours ce qu’on veut dans la rivière.

Hormis ces trois points, c’est plutôt chacun dans son coin.

Il y a de l’asymétrie dans les plateaux de départ et dans les pouvoirs personnages (propre à chaque plateau) deblocables.
Il y a des cartes objectifs fin de partie qu’on récupère en cours de jeu. À l’acquisition, soit on les garde pour leur condition de scoring, soit on les utilise tout de suite (puis défausse) pour leur effet immédiat.

J’aime bien ces deux points (asymétrie et cartes objectifs) car ça permet de créer de la diversité dans les parties.

Sur la mécanique de cartes, j’aime bien le fait que la rivière ne les propose que face cachée, ne montrant que la couleur de la carte et non pas face visible avec ses pouvoirs précis. Si jamais on a une main qui ne nous convient pas, on peut en défausser une partie pour construire un temple et avoir un petit bonus différent à chaque fois (limité à 4 fois dans la partie et sous réserve qu’on puisse placer le temple )

Mon avis personnel : Jeu poétique et agréable à pratiquer. C’est simple, c’est fluide entre les tours et durant notre tour, pas de problème questions de règles durant le test. Ça manque pour mes goûts d’interaction ou de nécessité de regarder ce que les autres font (contrairement à Living Forest je trouve). Le choix et l’usage des cartes sous contrainte est ce qui fait le sel du jeu. C’est un très bon jeu, je ne l’achèterai pas mais ferai une partie avec plaisir

12 « J'aime »

en usage associatif avec des joueurs de tous horizons (principalement novices), tu penses que ça peut matcher ?

On va attendre que les KS en retard ou très très en retard arrive et après je craquerai

Je pense que oui :

  • Le twist d’optimiser ses actions de cartes en fonction des cartes des voisins est sympa
  • Pas d’interactions directes et peu indirectes, ce qui est je pense moins traumatisant pour des joueurs occasionnels :slight_smile:
  • Le jeu est beau
  • Tu construis ton plateau personnel donc visuellement, tu vois que tu progresses
  • Le fait de pouvoir défausser 3 cartes pour changer sa main et, je pense, la diversité dans les cartes doit éviter de se retrouver bloquer. Au pire, tu fais un truc moins optimale.
  • Tu as une action par tour. Même si un joueur réfléchit beaucoup, ton tour revient vite.
  • Ca combine tableau personnel, objectif fin de partie, carte, asymétrie, je trouve que c’est un jeu moderne réussi.

Après pour des novices novices, la marche peut être un peu haute. Je dirai que c’est du calibre de Living Foreste

3 « J'aime »

nickel, c’est à ce niveau là que je le plaçais :wink: Living forest passe bien avec nos joueurs occasionnels, du coup celui-ci pourrait bien passer aussi.
Merci pour le retour d’infos, je l’ajoute à la liste de souhaits de l’asso et je vais soumettre l’idée :slight_smile:

Francophones, mais un des 2 n’est pas « français » (ou bien de cœur :wink:)

1 « J'aime »

On est d’accord que l’univers est très fortement « inspiré » de Nausicaa ?

C’est quoi déjà le titre complet du film animé ? Et le pitch ?

HS : quel beau film ce Nausicaa !!!

1 « J'aime »

alors moi perso je trouve que pas du tout, mais il semble que je sois la seule :wink:

Nausicaa de la vallée du vent (en fr)
Dans le futur, après qu’un conflit apocalyptique ait dévasté une grande partie de l’écosystème mondial, les rares êtres humains survivants vivent dans des environnements semi-hospitaliers dispersés dans ce qui est devenu une jungle « toxique. »

a noté que outre le film d’animation exceptionnel , il y a un manga papier très bon aussi qui pousse les choses bcp plus loin (genre le film = le tome 1/7 des bouquins . les dessins sont pas évident à lire mais l’histoire est top

3 « J'aime »

Et c’est la ou NETFLIX est top…allez hop un petit Nausicaa…Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas vu!

1 « J'aime »

Je plussoie fortement.

Je l’ai reçu et première impression : c’est beau.
Très beau même si je dois être subjectif, on a l’impression de recevoir une BD en découvrant la boite avec l’illustration pleine page.

Je trouve que l’ensemble est bien produit. Pas de faute de goût, une boite bien remplie et un matos cohérent avec le prix.
Les 5 porte-cartes sont un ajout cool, et utile pour d’autres jeux.

Maintenant est-ce que c’est bon ?
J’avais prévu de le tester ce soir mais ma femme est crevée. On essaiera demain si elle est partante.
C’est pas une joueuse, si le jeu passe l’épreuve ça sera champagne…

Du coup, je vais me rabattre sur Twilight Inscription qui est arrivé aujourd’hui aussi.

Et je vous laisse avec des photos de l’unboxing…

24 « J'aime »

Je pourrais le prendre juste pour la DA en effet :star_struck:

5 « J'aime »