J’ai testé à 3 joueurs à Essen 2022. On s’est arrêté au 1/3 de la partie car manque de temps. Je ne vais pas revenir sur les règles sauf s’il y a des questions auxquelles je peux répondre (je garantie rien :-))
Je trouve le jeu tres beau.
Il me fait à penser à Living Forest en terme de catégorie, de composant (plateau personnel, des cartes, des forêts…).
L’interaction est indirecte :
Au niveau des cartes, et c’est le twist du jeu. Il y a des actions dont la force dépend des cartes tenus en mains par ses adversaires (on a joué avec des portes cartes, je ne sais pas si c’est inclus dans la boite). Je pense que c’est contre-productif d’essayer d’embêter ses adversaires en prenant des cartes en fonction des couleurs des cartes de nos adversaires vs. Se concentrer sur les cartes dont on a besoin (et pour lesquelles on a souvent besoin d’être majoritaire vs. Ses voisins immédiats).
Au niveau du plateau individuel, il faut regarder combien de village il reste à construire et s’il peut le faire car c’est la condition de fin de partie.
Au niveau de la rivière des cartes et des forêts, chacun prenant ce qui l’arrange et il n’y a pas toujours ce qu’on veut dans la rivière.
Hormis ces trois points, c’est plutôt chacun dans son coin.
Il y a de l’asymétrie dans les plateaux de départ et dans les pouvoirs personnages (propre à chaque plateau) deblocables.
Il y a des cartes objectifs fin de partie qu’on récupère en cours de jeu. À l’acquisition, soit on les garde pour leur condition de scoring, soit on les utilise tout de suite (puis défausse) pour leur effet immédiat.
J’aime bien ces deux points (asymétrie et cartes objectifs) car ça permet de créer de la diversité dans les parties.
Sur la mécanique de cartes, j’aime bien le fait que la rivière ne les propose que face cachée, ne montrant que la couleur de la carte et non pas face visible avec ses pouvoirs précis. Si jamais on a une main qui ne nous convient pas, on peut en défausser une partie pour construire un temple et avoir un petit bonus différent à chaque fois (limité à 4 fois dans la partie et sous réserve qu’on puisse placer le temple )
Mon avis personnel : Jeu poétique et agréable à pratiquer. C’est simple, c’est fluide entre les tours et durant notre tour, pas de problème questions de règles durant le test. Ça manque pour mes goûts d’interaction ou de nécessité de regarder ce que les autres font (contrairement à Living Forest je trouve). Le choix et l’usage des cartes sous contrainte est ce qui fait le sel du jeu. C’est un très bon jeu, je ne l’achèterai pas mais ferai une partie avec plaisir