Les Tribus du Vent - de Joachim Thôme - par La Boite de Jeu

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Résumé

Pitch : Dans un futur apocalyptique, la surface du sol est devenue impraticable à cause de la pollution. Vous êtes le Guide d’une des Tribus du Vent. À vous de dépolluer les environs et de replanter des forêts. Aidez vos voltigeurs à rebâtir des villages à la cime des arbres, l’avenir en dépend !

2 à 5 joueur(s) - 1 à 2h

Alors on savait que LBDJ livrait ses KS en avance.
Voilà qu’ils arrivent à faire ça pour leurs jeux retail également (le jeu est sorti aujourd’hui alors qu’il devait sortir dans une semaine)… pendant que la plupart des autres ne font que décaler leurs sorties.

@benwab c’est quoi ton truc secret ?

Je crée ce topic pour récolter les premiers retours sur le jeu.

Vous aurez le mien bientôt… je l’ai commandé hier soir (ouais ouais fébrile le mec).
J’ai lu les règles, le gameplay me plait beaucoup sur le papier pour du familial. Et la couv est juste ouf


11 « J'aime »

vivement ton retour :slight_smile: c’est le genre de jeu qui peut faire mouche chez moi, surtout avec cette magnifique da

Je l’ai testé à Vichy et gros coup de cœur, niveau DA j’étais dans Nausicaa j’ai adoré.
C’est assez calculatoir vu que nos action dependent en grande partie des cartes de nos voisins direct.
Contrairement à ce qu’on peut penser c’est une course contre les autres donc chaque action compte.

4 « J'aime »

Comme d’hab, la patte Vincent Dutrait fait toujours mouche chez moi. Je l’ai vu, et j’ai hésité avant de me rappeler de tous les autres jeux que je devais finir avant.

1 « J'aime »

A la communauté, petite question : quels jeux ne font pas mouche chez oufledingue ? :slight_smile:

8 « J'aime »

déjà les jeux trop chers :stuck_out_tongue:
chez ma femme, les jeux de SF (faut presque la forcer pour qu’elle se projette). Encore pire si y’a une histoire de boucle temporelle (même the Loop est bien passé)
après de manière générale, les jeux trop calculatoires type 4X

mais on est bon public, on joue à tout et on prend bcp de plaisir à jouer
mais c’est vrai. La DA joue souvent à la maison. Un jeu beau mais leger marchera mieux qu’un avec une expérience extra mais moche

2 « J'aime »

:ok_hand:

Je sais pas ce que vous avez avec la DA, je la trouve OK mais pas exceptionnelle cette couv…

C’est cool d’avoir une joueuse supplémentaire, ça permet de sortit les jeux à 3+ joueurs :face_in_clouds:

18 « J'aime »

C’est quoi les retours à deux joueurs ?

La configuration à deux joueurs est la préférée de Benoît de la Boîte de Jeu, c’est plutôt bon signe :slight_smile:

1 « J'aime »

nausicaa étant un de mes ghibli préféré , je suis très friand de retours.

(par contre, on parle parfois de la limite plagiat / inspiration comme sur Nemesis ou sur les figs CMONs / Ludus Magnus Studio, et la franchement sur le thème, j’ai pas l’impression que grand chose aurait changé si ils avaient la license…)

Ça nous fait penser à Nausicaa

C’est chargé en ce moment niveau jeux…:joy:

Allez y faites moi craquer !!! Est ce qu’il est bien ?

1 « J'aime »

Number one à Essen

4 « J'aime »

Doublé gagnant pour des éditeurs francais !

1 « J'aime »

Ah oui c’est comme… euh non, rien :expressionless:

4 « J'aime »

Va au bout de ta pensée :wink:

1 « J'aime »

J’ai trouvé cette vidéo d’une chaîne que je ne connais pas…… pour l’instant de ce que je vois, je ne suis pas convaincu :face_with_raised_eyebrow: après je n’ai pas fini la vidéo, mon impression est peut-être juste liée au début de partie, mais pour l’instant le jeu se résume à je prend une carte pour faire une action d’eau, dépollution ou pose de village……mais je ne ressent pas de tension ou de choix cornélien dans les actions…du style si je fais ça c’est bien car j’avance mais en même temps je ne peux plus faire cette action car mon adversaire va la voler etc….

Je m’ennuie déjà en voyant la partie, je vais quand même regarder jusqu’à la fin pour voir si cela s’emballe vers le fin

J’attends vos retours pour voir si je me trompe, si vous confirmer ou pas

J’ai testé à 3 joueurs à Essen 2022. On s’est arrêté au 1/3 de la partie car manque de temps. Je ne vais pas revenir sur les règles sauf s’il y a des questions auxquelles je peux répondre (je garantie rien :-))

Je trouve le jeu tres beau.

Il me fait à penser à Living Forest en terme de catégorie, de composant (plateau personnel, des cartes, des forêts…).

L’interaction est indirecte :
Au niveau des cartes, et c’est le twist du jeu. Il y a des actions dont la force dépend des cartes tenus en mains par ses adversaires (on a joué avec des portes cartes, je ne sais pas si c’est inclus dans la boite). Je pense que c’est contre-productif d’essayer d’embêter ses adversaires en prenant des cartes en fonction des couleurs des cartes de nos adversaires vs. Se concentrer sur les cartes dont on a besoin (et pour lesquelles on a souvent besoin d’être majoritaire vs. Ses voisins immédiats).
Au niveau du plateau individuel, il faut regarder combien de village il reste à construire et s’il peut le faire car c’est la condition de fin de partie.
Au niveau de la rivière des cartes et des forêts, chacun prenant ce qui l’arrange et il n’y a pas toujours ce qu’on veut dans la rivière.

Hormis ces trois points, c’est plutôt chacun dans son coin.

Il y a de l’asymétrie dans les plateaux de départ et dans les pouvoirs personnages (propre à chaque plateau) deblocables.
Il y a des cartes objectifs fin de partie qu’on récupère en cours de jeu. À l’acquisition, soit on les garde pour leur condition de scoring, soit on les utilise tout de suite (puis défausse) pour leur effet immédiat.

J’aime bien ces deux points (asymétrie et cartes objectifs) car ça permet de créer de la diversité dans les parties.

Sur la mécanique de cartes, j’aime bien le fait que la rivière ne les propose que face cachée, ne montrant que la couleur de la carte et non pas face visible avec ses pouvoirs précis. Si jamais on a une main qui ne nous convient pas, on peut en défausser une partie pour construire un temple et avoir un petit bonus différent à chaque fois (limité à 4 fois dans la partie et sous réserve qu’on puisse placer le temple )

Mon avis personnel : Jeu poétique et agréable à pratiquer. C’est simple, c’est fluide entre les tours et durant notre tour, pas de problème questions de règles durant le test. Ça manque pour mes goûts d’interaction ou de nécessité de regarder ce que les autres font (contrairement à Living Forest je trouve). Le choix et l’usage des cartes sous contrainte est ce qui fait le sel du jeu. C’est un très bon jeu, je ne l’achèterai pas mais ferai une partie avec plaisir

11 « J'aime »