Les Tribus du Vent - de Joachim Thôme - par La Boite de Jeu

en usage associatif avec des joueurs de tous horizons (principalement novices), tu penses que ça peut matcher ?

On va attendre que les KS en retard ou très très en retard arrive et après je craquerai

Je pense que oui :

  • Le twist d’optimiser ses actions de cartes en fonction des cartes des voisins est sympa
  • Pas d’interactions directes et peu indirectes, ce qui est je pense moins traumatisant pour des joueurs occasionnels :slight_smile:
  • Le jeu est beau
  • Tu construis ton plateau personnel donc visuellement, tu vois que tu progresses
  • Le fait de pouvoir défausser 3 cartes pour changer sa main et, je pense, la diversité dans les cartes doit éviter de se retrouver bloquer. Au pire, tu fais un truc moins optimale.
  • Tu as une action par tour. Même si un joueur réfléchit beaucoup, ton tour revient vite.
  • Ca combine tableau personnel, objectif fin de partie, carte, asymétrie, je trouve que c’est un jeu moderne réussi.

Après pour des novices novices, la marche peut être un peu haute. Je dirai que c’est du calibre de Living Foreste

3 « J'aime »

nickel, c’est à ce niveau là que je le plaçais :wink: Living forest passe bien avec nos joueurs occasionnels, du coup celui-ci pourrait bien passer aussi.
Merci pour le retour d’infos, je l’ajoute à la liste de souhaits de l’asso et je vais soumettre l’idée :slight_smile:

Francophones, mais un des 2 n’est pas « français » (ou bien de cœur :wink:)

1 « J'aime »

On est d’accord que l’univers est très fortement « inspiré » de Nausicaa ?

C’est quoi déjà le titre complet du film animé ? Et le pitch ?

HS : quel beau film ce Nausicaa !!!

1 « J'aime »

alors moi perso je trouve que pas du tout, mais il semble que je sois la seule :wink:

Nausicaa de la vallée du vent (en fr)
Dans le futur, après qu’un conflit apocalyptique ait dévasté une grande partie de l’écosystème mondial, les rares êtres humains survivants vivent dans des environnements semi-hospitaliers dispersés dans ce qui est devenu une jungle « toxique. »

a noté que outre le film d’animation exceptionnel , il y a un manga papier très bon aussi qui pousse les choses bcp plus loin (genre le film = le tome 1/7 des bouquins . les dessins sont pas évident à lire mais l’histoire est top

3 « J'aime »

Et c’est la ou NETFLIX est top…allez hop un petit Nausicaa…Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas vu!

1 « J'aime »

Je plussoie fortement.

Je l’ai reçu et première impression : c’est beau.
Très beau même si je dois être subjectif, on a l’impression de recevoir une BD en découvrant la boite avec l’illustration pleine page.

Je trouve que l’ensemble est bien produit. Pas de faute de goût, une boite bien remplie et un matos cohérent avec le prix.
Les 5 porte-cartes sont un ajout cool, et utile pour d’autres jeux.

Maintenant est-ce que c’est bon ?
J’avais prévu de le tester ce soir mais ma femme est crevée. On essaiera demain si elle est partante.
C’est pas une joueuse, si le jeu passe l’épreuve ça sera champagne…

Du coup, je vais me rabattre sur Twilight Inscription qui est arrivé aujourd’hui aussi.

Et je vous laisse avec des photos de l’unboxing…

24 « J'aime »

Je pourrais le prendre juste pour la DA en effet :star_struck:

5 « J'aime »

Ca y est, jeu testé hier soir et j’ai trouvé ça pas mal du tout
Un beau jeu, bien pensé.

Le warning : ça reste une cible particulière. Ce n’est ni de l’expert, ni du familial, c’est un entre-deux qui est souvent délicat et qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Pour un public casual, il y a pas mal de choses à intégrer pour une première partie.
Le thème et le pitch aident beaucoup pour comprendre la finalité du jeu : il faut dépolluer la terre (la pollution est bien visible avec les jetons rouges), planter des fôrets, puis construire des villages. Le premier qui construit ses 5 villages met fin à la partie.
C’est l’explication des cartes qui demande plus d’attention. Comprendre chaque picto, chaque condition requise pour jouer les cartes (« avoir plus de feu qu’un de tes voisins te donne ça », « plus de feu que tes 2 voisins te donne une récompense plus forte », « ça, ça veut dire qu’il te faut les 4 éléments en main et tu obtiens ça », etc, etc). Ma femme n’a pas voulu en entendre plus suite à cette explication et on a démarré la partie.
Du coup j’ai laissé de côté le pouvoir des personnages (ben ouais, sinon c’était « tu remballes ton jeu »…). Bon, ça n’a pas perturbé le déroulement de la partie et ça enrichira les suivantes.

Une fois la première partie passée, tous les mécanismes et les différents pictos sont compris sans problème. Le challenge est donc de passer cette première étape.

Vu mon entourage pas toujours gamer, mes critères pour cette catégorie sont principalement : une belle DA pour les motiver, une durée pas trop longue, des mécanismes qui ne donnent pas lieu à de l’AP à outrance, et une profondeur tactique malgré tout.
Je trouve que le jeu coche toutes ces cases.

Ce que j’ai aimé personnellement :

  • l’originalité du mécanisme des cartes (jouables selon la couleur du dos de tes cartes et de celles de tes adversaires). Je craignais un peu que ce soit gadget, mais non ça donne lieu à des choix quand tu complètes ta main et ça amène de la fraicheur au jeu.
  • il y plus de réflexion que ce que je pensais. En particulier, les cartes villages avec double usage (soit un bonus immédiat, soit une condition de scoring en fin de partie) amènent une vraie profondeur au jeu. Le fait de jouer avec la couleur des fôrets pour créer des patterns qui te donnent des points, ou un avantage joueur, est très plaisant.
  • la légère assymétrie des plateaux et avantages joueurs est bien vue

A 2 et 3 joueurs, ça doit marcher au poil. Je m’interroge un peu plus sur la config 4 ou 5 joueurs, en particulier sur la lisibilité du dos des cartes de tes voisins de droite et de gauche, si les gens sont assis à côté de toi.

En conclusion, bon ressenti et je vais y rejouer volontiers.

17 « J'aime »

Tu confirmes pour ton pressentiment à propos des parties à 2 joueurs malgré ça :

Ou alors il y a une adaptation des règles lorsqu’on a qu’un seul voisin ?

Pour les parties à 4-5 joueur je me suis posé la même question concernant la visibilité du dos des cartes de tes voisins et je me disais est-ce que ça ne fonctionnerait pas la même chose si tu prends les voisins en face de toi Donc 2 prend en comptes les cartes de 4 et 5 par exemple…

Oui à 2 joueurs, la rivière de cartes qui affiche et propose 5 cartes face cachée fait « office » de 3e joueur
Donc ça fonctionne

Pas bête ouais, ça pourrait être une solution selon la disposition de la table

1 « J'aime »

Attention : j’ai vu sur le site de la boite de jeu qu’il y avait un errata concernant l’un des pouvoirs de guilde.

1 « J'aime »

Comme pour chaque sortie de LBDJ je suis le truc avec attention, j’ai regardé cette vidéo pour me faire une idée (ou plutôt de où le situer dans ma wishlist :rofl: ) : Xari va-t-il (encore) se crasher ? 😬 | EN PLATEAU - YouTube

N’ayant pas joué au jeu, je ne peux juger mais que pensez vous de leur retour sur 2 points :

  • mettre des contours noirs aux cartes pour ne pas voir les cartes suivantes (quand on pioche une carte c’est fréquent que ça décale les 2~3 suivantes et qu’on voit donc leur couleur)
  • quitte à faire des plateaux recto-verso, pourquoi ne pas avoir fait 1 face symétrique et 1 asymétrique