Je partage les deux points suite mon sur un 1/3 de partie. Ce sont du nice to have et ca tourne bien sans.
Bords noirs : il suffit que le tas de carte n’est pas bien empilé et tu vois les prochaines cartes qui vont arriver. Notamment important que tu défausses 3 cartes pour un temple. On avait notamment un rivière assez bloquée avec que des cartes jaunes pendant 3 tours
Plateau asymétrique : pour un jeu de ce calibre, je pense en effet que c’est pertinent d’avoir aussi un départ symétrique, pour faciliter la 1ere partie pour des joueurs moins aguerris.
Effectivement je n’ai pas compris ce point. Les plateaux sont imprimés des 2 côtés mais proposent exactement la même chose - sauf si j’ai loupé un détail.
Pour les cartes, je ne trouve pas que c’est un gros soucis. Si la pile de la pioche n’est pas droite, OK tu peux arriver à voir la couleur de certaines cartes dessous mais sans forcément savoir si c’est la suivante ou celles un peu plus loin.
Et un bord noir aurait vraiment gâché l’esthétique des cartes je trouve.
Sur le Plateau joueur du Guide Gris, la récompense pour la construction du Temple Rouge affiche un montant de 5 dépollutions.
La récompense qui devrait être affichée, par souci d’équilibrage, c’est seulement 2 dépollutions. Nous vous conseillons donc d’appliquer ce petit changement de règles lors de vos parties, afin de ne pas avantager ce guide par rapport à ceux des autres plateaux.
Question: lorsqu’on ne peut jouer aucune de nos cartes et qu’on a plus de temples (en supprimant 3 cartes et en reprenant 3), on est bloqué on fait quoi ?
Il me semble que tu peux quand même défausser des cartes, des règles qu’on m’a expliqué que j’ai retenu. Juste que tu ne places pas de temple et ne prends pas de bonus
Un article de 20 minutes surfant sur Starmania et la série Andor pour parler de dystopie, et surprise, un zoom sur Les tributs du vent en plein milieu :
Sur la règle pour les effets multiples il est mentionné ( vous faites tous les effets). comment faut il le comprendre ? « vous pouvez faire tous les effets »
ça y est, j’ai enfin pu tester ce jeu. On s’est interrogé sur un ou deux points de règle, vous saurez peut-être me répondre ?
quand on gagne des déplacements de voltigeurs, est-ce qu’on est obligé de faire tous ces déplacements ? ou on peut en ignorer une partie voir la totalité ? la règle dit « faites »… donc on l’a joué en mode « obligatoire », mais le doute subsiste
quand on pose un temple et qu’on doit refaire sa main de 3 cartes, est-ce que la rivière est immédiatement complétée après chaque carte prise, ou seulement à la fin du tour du joueur ? de même si on tire la 1ère carte de la pioche, est-ce qu’on peut choisir de tirer celle qui devient visible après qu’elle ait été révélée, ou bien est-ce qu’on doit désigner chacune des 3 cartes désirées avant d’en prendre ne serait-ce qu’une ? (auquel cas, est-ce qu’on peut choisir de tirer par exemple 3 cartes de la pioche sans savoir sur quoi on va tomber ?)
J’ai remarqué aussi un petit défaut d’iconographie : le symbole de gain d’eau (sur les cartes éléments) est identique à celui de la dépense d’eau (sur les cartes peuple, et en mini sur les symboles d’acquisition des tuiles forêt). Ca m’a sauté aux yeux à la lecture des règles).
Pour mes impressions, je rejoins @Killah : ce jeu coche toutes les cases pour initier des joueurs casual. Pas trop compliqué, une durée contenue, des méca fluides et une petite profondeur tactique, le tout saupoudré d’une DA superbe et d’un joli matos.
Pour la joueuse exigeante que je suis, qui aime autant se battre contre le jeu que contre ses adversaires, les tribus du vent ne passe pas le cap de la sélection. Mais je le conseillerai sans problème à un public adapté.
je te confirme que tu peux piocher les cartes de la pioche sans les regarder bien sur. La pioche fait partie de la rivière.
Il n’y a pas de caractère obligatoire sinon je trouve que cela serait pénalisant. La règle aurait du préciser « faites jusqu’à X déplacements de voltigeurs ».
La ou j’ai le doute c’est sur les effets d’une carte par exemple 2 retraits pollution + construire une tuile foret. Y a t’il un caractère obligatoire de faire l’ensemble des effets et dans cet ordre?
Effectivement le symbole sur les cartes éléments doit être différencier de la ressource du jeu.