L'étape suivante du prototype

Merci pour vos retours.

Pour vous répondre, dans mon entourage je n’ai vraiment aucun artiste, et j’en ai cherché ahah. On a les amis qu’on mérite finalement ! :grin:

Et pour l’IA, comme pour images libres de droit, pour le prototype pourquoi pas, pour le rendre plus lisible; Mais imaginons que, dans le meilleur des scénarios, le jeu plait. Vendre un jeu composé d’images libres de droit me paraît difficile (et probablement terriblement générique visuellement !), et composé d’image généré par une IA… Bon j’imagine que ça c’est possible, mais l’idée me dérange. Si vraiment c’était un dernier recours, ça pourrait s’imaginer mais je voulais d’abord me renseigner pour savoir s’il y avait des solutions alternatives.

Merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Alors il y a plusieurs cas de figure.

Si tu passes par un éditeur, il y aura sûrement un travail graphique de sa part, ce qui comprend des illustrations originales.
Si tu vends « en direct », quel que soit le moyen, sache que certains jeux ont fait le choix de l’illustration via IA - sans doute en payant d’ailleurs.

Tiens, en v’la un :

Et sinon, j’y pense, je me demande si @Alone-Editions n’a pas acheté pour Black Hole des illustrations qui existaient déjà ?

5 « J'aime »

dans l’idée, par un éditeur.

Je me renseigne beaucoup en ce moment, ce qui revient SOUVENT c’est l’aspect financier. Mais pour être honnête, mon temps est plus important que mon argent, à ce jour.
Passer un editeur peut me permettre d’éviter beaucoup de travail fastidieux, même si ça réduit ma marge, en terme administratif notamment.
Là ou pour reprendre l’exemple envoyé, un KS me demanderait de faire tout le boulot seul. Autant la création du jeu je suis déjà régulièrement dedans pour le plaisir, autant tout ce travail annexe je ne suis pas sûr d’en avoir envie ahah

1 « J'aime »

Perso, je te conseillerais de ne pas te tracasser pour l’aspect esthétique de ton jeu dans un premier temps, à plus forte raison si tu souhaites le présenter à un éditeur.

En effet, pour les réglages, il est plus facile de travailler sur un matériel clair présentant uniquement les infos nécessaires au gameplay. Pour les tests d’affinage avec un panel plus important de testeur, là oui ça peut jouer, mais généralement, tu fais ça lorsque tu sais que tu publieras le jeu, et alors probablement que tu auras déjà entamé la partie illustration.

Si tu ne pars pas sur une simulation ou sur un univers particulier et important pour le gameplay, face à un éditeur, ça peut même être contreproductif, car il se peut que le jeu thématisé n’inspire pas l’éditeur et qu’il le zappe, juste parce qu’il aura trouze mille autres protos dans lesquels piocher. Un pro (en tout cas parmi ceux que je connais) n’a pas besoin d’un joli jeu pour en évaluer l’intérêt ludique, et préfèrera au contraire un jeu qu’il pourra habiller à sa sauce, selon ce qu’il pense être le plus vendeur au moment de la mise sur le marché. Si ton boulot c’est de faire un jeu qui marche, le sien consiste à le transformer en un jeu qui se vend :smile:

En plus, s’il passe outre ton thème et décide de publier ton jeu en changeant tout, tu auras dépensé du temps et de l’argent pour rien.

Et si tu as besoin de conseil, le site de la société des auteurs de jeux à une page ressource qui peut t’être utile.

6 « J'aime »

Merci pour les liens, et merci pour vos retours à tous.

En vous lisant je comprends tout de même qu’en passant par un éditeur, j’ai moins à m’occuper de la partie graphique et que ça peut venir après, dans un second temps. Ca me rassure !

Pour l’auto-publication, peut-être que @ChristopheL , qui est en pleine production de son jeu, pourrait te renseigner sur les difficultés qu’il a rencontrées.

2 « J'aime »

Tu peux aussi réduire le cout en achetant des images « pre-made ». Comme clash of decks par exemple qui utilise des pack d’images du studio rexard:

3 « J'aime »

Salut @DrHouseDeCouette !

Je confirme ce que d’autres ont dit avant moi : si tu n’as pas l’intention d’auto-éditer ton jeu (mais de trouver un éditeur pour ton jeu) ET que tu n’as pas de compétences en graphisme, ne perd pas ton temps / énergie / argent là-dessus.

C’est sûr que pour les testeurs, c’est plus engageant d’avoir un beau proto… mais un éditeur professionnel passera outre (c’est son boulot), et c’est lui qui se chargera d’habiller ton jeu (c’est aussi son boulot !).

Par contre, il y a moyen de donner à ton proto un aspect « pro » (sans avoir l’air d’un produit fini), tout en te faisant gagner du temps. Par exemple en utilisant des logiciels comme nandeck pour les cartes à jouer ou inkarnate pour une carte… Je trouve dommage que tu t’interdise par principe d’utiliser un outil comme l’IA qui peut te permettre de prototyper rapidement et à moindre coût.

8 « J'aime »

Bonne chance pour ton projet !

Et je rejoins les autres avis, si tu veux te faire auto-édité, pas besoin de t’embêter avec les illus car les mecs des maisons d’édition sauront en deux secondes si ton concept leur plaît ou pas peu importe l’emballage.

(Oui ça a été le cas pour nous, le Sci Fi fantastique ça a refroidit pas mal de monde).

Et pour ce qui est de l’IA, pour moi qui souhaite m’auto-éditer, l’IA c’est asssez incroyable. Ca permet de mulltplier les possibilités. Mais ça n’épargne pas de passer par des illustrateurs. Au contraire même car presque toutes les images doivent être retravaillées pour garder la cohérence avec l’univers, créer certaines scènes ou utiliser le même perso dans plusieurs positions.

Oui et aussi un discord relativement actif par ici

1 « J'aime »

Je pensais sûrement a tord que les éditeurs étaient très sensible à la DA des jeux .

Vous avez l’air sur de vous .

J’espère que tu nous raconteras comment ça c’est passé lors de tes futurs échanges avec les différentes maisons d’édition.

Bon courage pour ton projet et je te souhaite de percer

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

En vous lisant je comprends que je peux laisser la partie graphique de coté, dans ces conditions une IA ne me dérange pas, et de toute façon vous m’avez convaincus. Ce que je voulais éviter, c’est de présenter une version commerciale faite entièrement via l’IA.
Je ne porte aucun jugement sur ceux qui le font d’ailleurs, c’est juste un avis personnel, pas forcément plus judicieux qu’un autre.

Mais merci pour vos retours, je vais en faire ça. Quand à percer je ne sais pas, des idées on en a plein, maintenant est-ce qu’elles sont assez bonnes pour plaire… Enfin c’est aussi pour ça que je tente l’expérience, parce que « pourquoi pas », et peut être qu’un jour on me verra en rayon ahah !

Merci à tous pour vos conseils et votre bienveillance !

2 « J'aime »

Attention, ça n’est pas tout à fait ce qui a été dit.
Par exemple :

Pour illustrer, je trouve qu’il y a une différence entre ces deux images (prises au pif sur le ouaibe) :

L’un fait « bricolage » quand l’autre fait plus « avancé ».
(Même si je triche un peu vu que les composants ne sont pas du même type des deux côtés.)

1 « J'aime »

Ah oui parce que mon prototype ressemble plutôt au premier actuellement ahah.
Mais ce matin j’ai commencé à générer des visuels de monstres plus propre via l’IA, entre autre, de façon à rendre ça plus propre.

Mais je n’ai pas encore bien la main, difficile de faire des choses précises

2 « J'aime »

Super sujet en tout cas. Je n’ai pas le temps d’écrire mais je posterais mon expérience si ça peut aider.
Pour mes proto, je fais un peu d’IA. L’esthétique est surtout important si tu opte pour de l’améritrash ou un thème fort avec ton jeu. Sinon c’est secondaire en effet. Repomper illégalement mais pour un cadre privé des illustration est aussi une bonne option. Dans mon cas j’avais fais un proto avec les illustration de Dofus. J’avais présenté mon travail et même eu une offre d’embauche chez Ankama.

Une fois que les choses deviennent sérieuses, tu peux faire tes protos à la main. Un simple passage au café ou thé te fais des parchemins très réalistes. Et tu peux acheter pour pas trop chère des illustrations génériques sur Drivethrough. Dans mon cas je n’ai pas d’artiste à disposition donc je récupère aussi des trucs que font ma nièce. Mais l’option des proches trouve très vite sa limite (sous prétexte qu’elle a le bac, elle ne livre plus rien à temps).
L’impression 3D est aussi un super outil.

Mais comme signalé, le fond est plus important que la forme. Et il faut se méfier de ses proches. Non seulement ils ne sont pas toujours très critiques, mais ils sont parfois très influencé par tes propres goûts. Résultat le jeu peut manquer d’originalité ou au contraire est beaucoup trop exclusif. Avant de présenter ton travail à des éditeurs, je conseil de le tester avec des clubs de jeu. Ca te permettra aussi de travailler ta présentation et ton explication des règles.

2 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé de post ou tu parles du but ou mécaniques du jeu ? Ça m’intrigue ^^

Theyre The Same Picture The Office GIF - Theyre The Same Picture The Office Pam - Discover & Share GIFs

2 « J'aime »

Hop, le lien pour la page Drivethru des créateurs :

1 « J'aime »

Merci pour le lien !

Je n’ai pas encore fait de post où je parle du jeu, je ferais un truc propre pour en parler.
En réalité j’en ai deux, un petit quasi terminé qui ne nécessite plus que l’équilibrage (ça peut être long) et la petite couche visuelle, et un plus gros en suspend. Je vais me servir de ce premier pour mettre un orteil dans la création, voir comment tout se déroule, et envisager ensuite de faire le second qui demanderait beaucoup plus d’investissement en terme de matériel et de temps.

Pour résumer ce serait un mix entre The Crew et du Poker, coopératif contre un ennemi, où les joueurs vont devoir interagir entre eux en un certain nombre de tours pour manipuler les différentes mains. Au tour final, chacun révèle sa main et selon les suites ou autres combinaisons de chaque joueurs, on fait un certain nombre de dégâts, le but étant d’en avoir assez pour éliminer l’ennemi.
Evidemment je schématise un peu, tout ça sera peaufiné d’actions diverses, chaque « ennemi » aura ses particularités, et les joueurs auront des améliorations avec l’avancée.
On est sur un jeu rapide, où les parties peuvent s’enchainer.

Mais encore une fois je pourrais faire quelque chose de plus détaillé quand ce sera prêt, pour l’instant on ne fait des parties qu’en privé, et le materiel est au stade de prototype très sommaire ^^

2 « J'aime »

C’est la première fois que je le vois en gif :open_mouth:

1 « J'aime »

Je suis dans le même cas. J’ai fait un proto, qui fonctionne bien , un jeu familial qui touche toute les générations et que je teste en EHPAD. Je ne sais pas a qui m’adresser pour pouvoir l’imprimer et faire une boîte de jeu. Je compte faire un ou deux festival pour me faire connaître mais après… ça me semble compliqué. Si quelqu’un peut m’éclairer un peu… Merci encore.
Cordialement
Cédric

1 « J'aime »