L'habillage sensoriel d'un jeu : où comment donner corps à une expérience

Je n’ai pas ce niveau d’exigence
Avoir les joueurs et un peu de tranquillité le temps d’une partie, c’est déjà vraiment pas mal.

Mais ce que tu dis me donne presque envie de jouer à Maracaïbo
Avec une sélection de bons rhums…

1 « J'aime »

Ajouter une musique d’ambiance pendant le jeu est un truc vraiment cool et agréable que j’essaye de faire dès que possible.
Par contre tout le reste, avec la mise en place du jeu qui peut déjà prendre pas mal de temps, je m’embête pas plus que ça.

C’est exactement ça. J’ai pas réussi à trouver la soirée parfaite… encore.
on avait fait un 31 murder party avec déco, repas, déguisement et tout mais des désistements de dernière minute ont fait capoter toute la partie game (et des blaireaux sont venus déguisés n’importe comment ) (mon meilleur pote/sa femme :rofl:)

1 « J'aime »

Moi j’en suis à me dire que je vais demander à un ou deux joueurs avec qui je joue d’eteindre leur portable.
Je ne vois plus que cela et ça me pourrit l’envie de jouer. Je préfère même arrêter !

3 « J'aime »

Ils regardent leur portable en jouant ? Très très malpoli ça, je supporterais pas.

1 « J'aime »

Ma dame fait ça :frowning:
Quand on joue à deux ça passe, y a pas de temps de mort ou presque, donc elle n’a pas le temps.
Mais en asso dès que ça tire en longueur entre 2 de ses tours, elle sort le téléphone. Et quand la partie est longue (genre vendredi un Living Planet de 3h chiant à mourir), ça la fait tellement chier qu’elle ne prête plus attention au jeu et faut lui dire quand c’est à elle, et elle réfléchit même plus à ses coups.

Ca m’énerve très fortement aussi …

La musique oui
La boisson oui

Mais putain, les chants gregoriens ???
C’est ouf

1 « J'aime »

Non, c’est génial !

Bah après si le jeu est chiant aussi …

Je vais pas aussi loin, mais être à l’aise (ou endroit chaleureux et calme) oui, une bande son souvent (surtout pour les jeux narratifs et d’ambiance), un playmat souvent (confort et touché), une bière parfois. La Karmeliet passe mieux sur un Arcadia Quest que sur du KDM par exemple.
Sinon je ne me déguise pas. Et je ne choisis pas la boisson en fonction du jeu, mais plutôt en fonction du degrés de complexité / réflection.

Petite rectification :rofl:

1 « J'aime »

Moi j’ai lu une playmate sur la table lol…

Non, plus sérieusement je fais également la même chose…
Lumière tamisé en fonction du style du jeu
Tapis néoprene noir ou unis rouge…
Petit bol/ravier/coupelle adapté pour chaque joueurs en fonction du jeux
Bol/ravier/coupelle idem pour les ressources
pieces metaliques
Melodice en fond sonore
Si c’est Les demeures de l’épouvante : vp projeté sur un écran
une fois j’ai même utiliser ce vidéoprojecteur pour projeter une vidéo de galaxie en mvt sur le plafond pour jouer à Nemesis
Table que j’ai préparé avec porte gobelets, et porte plateau du joueur
3 formats de table 140X140 120X94 ou 94X240 en fonction du type du jeu
« Ambiance cave » puisque nous jouons réellement dans une cave…

3 « J'aime »


Table toujours préparé en amont d l’arrivée des joueurs !

Table non vernis car un pote doit me faire une pyrogravure cthulienne dessus

5 « J'aime »

En quoi le fait de boire une boisson alcoolisée augmente l’ambiance? Sur un jeu sur ce thème pourquoi pas (type Viticulture), mais sur Aeon’s End je ne vois pas.
C’est pas plutôt une excuse pour boire devant sa femme ? :upside_down_face:

Après il reste plus qu’à jouer chaque soir et on a l’excuse parfaite pour justifier son alcoolisme :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

À quand une appli Vinodice, qui sélectionne la boisson en fonction du jeu?

7 « J'aime »

Perso, c’est bière tout le temps, mais la musique est quasi toujours adaptée au jeu (notamment grâce à melodice.org ). La lumière c’est plus chiant, mais de temps en temps on sort les bougies et ça ajoute quand même à l’ambiance !

1 « J'aime »

Pour ma part je ne cherche pas du tout ce type d’ambiance. La musique me déconcentre quand je joue. J’aime avoir une bonne luminosité dans la pièce pour que tout le monde puisse voir et lire les cartes etc… et enfin, je ne bois pas d’alcool !
Haha
Et puis les boissons et autres trucs à grignoter n’ont pas leur place à la table de jeu.

(Ça fait très rabat-joie ma réponse lol)

7 « J'aime »

Haaaa la musique, je te comprends. Perso, quand je mets ma concentration dans une chose, impossible d’en mettre dans une deuxième. Si je fais quelque chose avec un fonds sonore, je finis donc par ne plus me rendre compte de la musique, puis avoir mal à la tête. Donc je te rejoins !

3 « J'aime »

Mwé je vais plutôt allez jouer chez @greenmilk paraît qu’il offre des petits chocolats et qu’il fait un massage avant de commencer aussi :grin:

3 « J'aime »

pareil. Et avec la bière aussi…

1 « J'aime »