L'habillage sensoriel d'un jeu : où comment donner corps à une expérience

Suite à une réflexion de ma femme (qui se foutait gentiment de ma gueule, sans doute à juste titre, je n’ai pas de recul ni sa vision des choses), je voulais sonder les joueuses et joueurs sur leur façon de vivre une expérience ludique.

En gros, quand je joue, je ne peux pas me contenter de mettre le jeu sur la table et de faire une partie. Non. Ce n’est pas assez. Il me faut l’enrobage complet qui donne corps à l’expérience. Comme je suis systématiquement dans la recherche de sensations, j’essaie de mettre tout en place pour « rentrer » dans le jeu, pour faire corps avec lui et m’y connecter le plus possible.

Ca veut donc dire : un tapis de jeu dédié (ou une nappe velours noire ou grise), le jeu en lui-même, une bande son dédiée, une boisson spécifique, une ambiance lumineuse appropriée.
Par exemple, j’ai du mal à jouer à Horreur à Arkham de jour : j’y joue le soir, sur un playmat, avec une bande son appropriée et un cognac ou un rhum brun.
Quand je joue à Aeon’s End, j’écoute les Planètes de Holst avec un verre de blanc. Quand on se frite sur Shards Of Infinity avec un pote, c’est bière et Gojira…

Enfin voilà, m’étant fait gauler par ma femme en train de jouer à Paladins des Royaumes de l’ouest avec du vin rouge et des chants grégoriens, je me demandais si j’étais vraiment seul à systématiquement chercher à créer l’expérience sensorielle la plus complète possible à chaque fois.

19 « J'aime »

Non, rassure-toi, tu n’es pas seul :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts: !!! Peut-être pas pour chaque jeu, mais pour un beau jeu c’est presque indispensable pour moi

PS : Et moi aussi ma copine se fout gentiment de moi :wink:

1 « J'aime »

5 « J'aime »

giphy

3 « J'aime »

Intéressant…
Perso je fais partie de la team 1 table, 1 chaise par joueur, 1 jeu et c’est parti.

13 « J'aime »

Bien être et esthétisme, deux fondamentaux du Board Gaming

pic538491

[bgg]

3 « J'aime »

:scream::scream::scream::scream::sob::sob::sob::sob:

L’esthéte et épicurien en moi vient de prendre un violent uppercut là…

Plus sérieusement, de même que @Gurderman, j’aime l’expérience ludique dans son ensemble, l’immersion dans le jeu qui sert aussi à se déconnecter de l’ordinaire et du quotidien, d’où la bonne boisson, le bon cigare, le bon environnement, le beau matériel et le beau jeu.

Après je peux faire un petit party game sur un coin de table, mais j’y prendrais beaucoup moins de plaisir.

Ambiance pour jouer à BRASS avec bière en phase des canaux et whisky en phase des rails :wink:

4 « J'aime »

J’ai lu " habillage sexuel d’un jeu"

… C’est grave docteur ?

6 « J'aime »

Alors là je dis oui ! Ah oui oui oui oui ! Cadeau William.

J’adore jouer à Rallyman GT sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. Le frisson de la vitesse, les crissements de pneu, l’odeur du goudron chaud…

31 « J'aime »

J’ai ri.

Crotte, j’espérais voir de bonnes grosses mamelles dégoulinantes… Encore un titre putaclic à la con

1 « J'aime »

Si t’étais pas en toge, ça compte pas.

3 « J'aime »

Idem mais pas assez à mon goût. Je me disais que je devais acheter de l’hydromel/aquavit pour Pillards de la Mer du Nord il y a quelques jours .:rofl:

…Autant pour en avoir que pour le jeu par contre :rofl:

Moi c’est comme @NaHO , juste le jeu et c’est bon. Mais c’est surtout par fainéantise, donc hésitez pas à m’inviter chez vous, les expériences ludiques y semblent passionnantes.

Western legends, Country ou Bluegrass, chapeaux de cowboys, duels aux pistolets à pétard, repas texmex, corona… Super expérience, on a adoré et recommencé…

Et tu mets pas un parfum adapté pour l’occasion? :sweat_smile:

Je trouve ça mignon mais j’avoue que ça m’a fait rigoler quand même de m’imaginer faire ça (et encore plus d’imaginer ma compagne me gauler en train de faire ça :joy:)

Non, on a laissé nos chevaux à l’extérieur :rofl:
En fait on fait plutôt des soirées à thème entre potes, et on choisit les jeux en fonction du thème. Mais parfois, c’est l’envie de jouer à un jeu qui donne le thème de la soirée. Ce n’est pas systématique, mais c’est plutôt sympa comme expérience.

2 « J'aime »

Sans aller jusqu’à préparer la lumière (sauf pour m’assurer qu’elle est suffisamment puissante pour mes vieux yeux) ni l’ambiance sonore (parce que de la musique pendant un jeu, hors de question sauf si c’est fait pour), j’aime juste être dans un environnement calme et le plus chaleureux possible pour jouer.
Du coup jouer en conventions, salons et autres rassemblements du genre, c’est pas l’expérience que je préfère par exemple.

5 « J'aime »