Je travaille actuellement sur un projet de jeu de cartes à petite échelle. Comme beaucoup d’auteurs de l’ombre, la question du budget artistique est un énorme mur.
Je me pose donc une question très franche : achèteriez vous un jeu dont les illustrations ont été générées par IA ?
Pour nuancer le débat, est-ce que votre avis change selon ces cas de figure :
S’il s’agit d’un micro-projet proposé à un prix très bas ?
Si les images IA ont été retravaillées, nettoyées et intégrées proprement par un graphiste humain ?
Est-ce un « non » catégorique pour des raisons éthiques, peu importe le résultat visuel ?
Je préfère un jeu avec des dessins du domaine public, des cliparts ou une esthétique austère mais fonctionnelle que de l’IA (là comme ça, je pense à Glory to Rome, la première edition, ou Innovation).
C’est non. Comme ça a été dit plus haut, quand l’IA n’existait pas, les créateurs se debrouillaient (ou acceptaient l’impossibilité du projet, où se battaient pour le proposer à des éditeurs…).
On peut l’emballer derrière tous les discours qu’on veut, ça reste du vol des œuvres d’artistes qui n’ont jamais donné leur accord pour ça.
'fin je sais pas, on n’irait pas illustrer un jeu avec des visuels de Ian O’Toole ou Vincent Dutrait sans leur demander leur avis. Bah là c’est pareil.
Vouloir qu’un jeu sorte à tout prix ne justifie pas de voler le travail de quelqu’un d’autre.
Transparence et honnêteté d’abord.
Si le résultat est sympa et le jeu intéressant c’est envisageable.
La question du « vol » a déjà été débattue maintes fois. C’est un peu plus complexe que çà à mon sens.
Dans tous les cas, l’utilisation de l’IA comme un outil est enseignée aujourd’hui dans les écoles de graphismes et design. Dans quelques mois çà sera devenu un combat d’arrière garde.
si les gens faisaient ce qu’ils déclarent, ça se saurait^^
Pour moi, la question sera surtout de savoir si c’est intéressant ou pas. Avec un petit a priori négatif si IA flagrante et gênante (mais ce sera probablement toujours moins négatif qu’un projet/jeu « moche » qui est pour moi un obstacle infranchissable)
Je déteste l’ia, d’autant plus qu’elle fait de plus en plus mon boulot que j’aimais bien… donc par principe je boycott. Que ce soit un outil d’aide je veux bien, mais pas l’inverse. Indépendant ou pas.