L'IA dans l'illustration des jeux indés : rédhibitoire ou acceptable sous conditions?

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet de jeu de cartes à petite échelle. Comme beaucoup d’auteurs de l’ombre, la question du budget artistique est un énorme mur.

Je me pose donc une question très franche : achèteriez vous un jeu dont les illustrations ont été générées par IA ?

Pour nuancer le débat, est-ce que votre avis change selon ces cas de figure :

• S’il s’agit d’un micro-projet proposé à un prix très bas ?
  • Si les images IA ont été retravaillées, nettoyées et intégrées proprement par un graphiste humain ?
  • Est-ce un « non » catégorique pour des raisons éthiques, peu importe le résultat visuel ?

Curieux d’avoir vos retours sur le sujet. Merci !

7 « J'aime »

Sur des petits projets ou editeurs indépendants, aucun problème pour moi.
Sans ia ce type de projet ne verrait pas le jour faute de budget

9 « J'aime »

Sur un petit projet , avec une explication du pourquoi du comment, aucun souci pour moi.
Même si je préfère largement sans ia.

4 « J'aime »

Des petits projets existaient avant l’émergence de l’IA

16 « J'aime »

C’est un non catégorique pour moi.

Je préfère un jeu avec des dessins du domaine public, des cliparts ou une esthétique austère mais fonctionnelle que de l’IA (là comme ça, je pense à Glory to Rome, la première edition, ou Innovation).

10 « J'aime »

Je rejoins Wormtong, non catégorique pour les projets illustrés par IA.

7 « J'aime »

C’est non. Comme ça a été dit plus haut, quand l’IA n’existait pas, les créateurs se debrouillaient (ou acceptaient l’impossibilité du projet, où se battaient pour le proposer à des éditeurs…).

Donc non.

6 « J'aime »

Pour moi c’est rédhibitoire.
Je préfère un projet un peu moche mais avec une âme.

3 « J'aime »

Non absolu de mon côté.

On peut l’emballer derrière tous les discours qu’on veut, ça reste du vol des œuvres d’artistes qui n’ont jamais donné leur accord pour ça.

'fin je sais pas, on n’irait pas illustrer un jeu avec des visuels de Ian O’Toole ou Vincent Dutrait sans leur demander leur avis. Bah là c’est pareil.

Vouloir qu’un jeu sorte à tout prix ne justifie pas de voler le travail de quelqu’un d’autre.

11 « J'aime »

Les Ia se servant des images des autres sans leur consentement, c’est du vol, donc il n’y pas de bons arguments pour l utilisation de l iA.

3 « J'aime »

Non catégorique.
Les réseaux sociaux sont inondés d’images « slop » en IA, ça donne un côté très amateur, cheap et surtout uniforme.

1 « J'aime »

Transparence et honnêteté d’abord.
Si le résultat est sympa et le jeu intéressant c’est envisageable.

La question du « vol » a déjà été débattue maintes fois. C’est un peu plus complexe que çà à mon sens.

Dans tous les cas, l’utilisation de l’IA comme un outil est enseignée aujourd’hui dans les écoles de graphismes et design. Dans quelques mois çà sera devenu un combat d’arrière garde.

16 « J'aime »

Moi ça ne me dérange pas tant que ce n’est pas caché et que c’est pour se lancer.
Après faut que ça me plaise un minimum.

3 « J'aime »

2 « J'aime »

Et avant la roue on se déplaçait à pieds :thinking:
Je ne vois pas bien ce que l’argument apporte honnêtement.

10 « J'aime »

si les gens faisaient ce qu’ils déclarent, ça se saurait^^

Pour moi, la question sera surtout de savoir si c’est intéressant ou pas. Avec un petit a priori négatif si IA flagrante et gênante (mais ce sera probablement toujours moins négatif qu’un projet/jeu « moche » qui est pour moi un obstacle infranchissable)

3 « J'aime »

Oh la la, mais l’IA, c’est le diable…

Ou alors c’est joli, et ça ne change rien à la mécanique du jeu… et c’est ça le plus important…

1 « J'aime »

Oui, c’est le jeu qui va me faire décider si je le prends, et si visuellement c’est ok, pas le fait qu’il puisse y avoir de l’IA ou non.

Puis, si c’est sans IA mais moche, j’achèterais pas, c’est certains.

2 « J'aime »

Je déteste l’ia, d’autant plus qu’elle fait de plus en plus mon boulot que j’aimais bien… donc par principe je boycott. Que ce soit un outil d’aide je veux bien, mais pas l’inverse. Indépendant ou pas.

2 « J'aime »

Pour moi c’est non tout simplement.

1 « J'aime »