Salut. Alors les dés sont utilisés, c’est vrai, assez régulièrement, par l’occupant (dès qu’il lance un raid ou que le résistant veut recruter malgré la présence d’un V-mann ou d’un Werchmacht). Par contre le hasard est lissé par le fait que l’un ou l’autre, si vous avancez sur la piste de score, il y a des déclenchements de repères pour avoir, à disposition, une relance d’un dé défavorable (c’est le retex - retour d’expérience !). Du coup, c’est assez lissé sur l’ensemble d’un scénario et on n’a pas la sensation d’avoir été lésé par la malchance. On aura eu des possibilités pour contre-carrer la « loi de Murphy » ou la « mouise » des dés !!
Merci. J’ai répondu. Impec !
Le groupe Manouchian a été, à plusieurs reprises, invité par le PCF et les FTP, à stopper leurs actions car cela excitaient beaucoup trop l’opposant et les autres réseaux ne pouvaient plus bouger. Or, ils étaient très indépendant finalement et ont poursuivi leurs actions.
Manouchian, dans sa dernière lettre à sa femme, écris qu’ils ont été trahis ! C’est fort envisageable tout comme l’a été Jean Moulin qui était vu comme un communiste par certains chef de réseaux (Combat avec Fresnay entre autre). Le pouvoir, la jalousie, la prise de leadership pour la suite a fait quasiment autant de dégât que les actions des opposants (Gestapo, Abwher, SD, Milice, Police, Gendarmerie).
Pour ceux qui ont loupé l’émission
Salut. @eaforza a parfaitement répondu. Je rajouterais simplement que vu que l’on manipule beaucoup de cartes, le néoprène s’y prête vraiment très bien (meilleure glisse). De plus les deux plateaux cartons se plie en deux, et de ce fait, il y a une pliure au milieu. Alors, rien de bien rédhibitoire mais elle est présente. Sur le tapis, point de pliure.
Pour les meeples imprimés, ils arrivent avec le financement et, franchement, cela va déjà « claquer » !!! Pour la petite histoire, je joue avec mon proto, avec des cubes ! et je m’amuse déjà donc avec ces meeples, cela va être superbes. Les standees apportent du luxe et un petit coté 3D avec les résistants en standees. Cela ajoute encore une touche immersive. J’avais trouvé des figurines 28mm uniquement pour les résistants mais les standees sont vraiment magnifiques et pour l’opposant, se seront des jetons afin d’éviter de surcharger le plateau et permettre un meilleur rangement et utilisation.
Alors sur la partie qu’on avait faite sur le proto au Meisia, je pense que le nombre de lancers de dés sur tout le premier scénario se compte sur les doigts d’une main (je jouais l’occupant, les dés ne m’ont servi que pour lancer des raids). Et le jeu a quelques mécaniques pour avoir un peu de contrôle sur le hasard que ça génère.
On ne peut donc vraiment pas dire que le jeu repose sur les dés, en tous cas pour ce que j’en ai vécu. Ils viennent juste ajouter à l’histoire la petite dose d’incertitude qu’il faut quand on lance une opération risquée. Plutôt bien dosé, même, je dirais.
Alors pour la réponse, je l’a donne ici, en résumé :
Ajouter des cartes dans la main de l’occupant, alors que celui-ci, de scénario en scénario, devient de plus en plus puissant, il faudrait trouver, en miroir, quelque chose pour les résistant et, rapidement, cela pourrait déséquilibrer le jeu.
D’autre part, il y a une carte pour l’opposant, la carte Oberfuhrer, qui permet, lorsqu’on l’a en main, de réaliser deux actions consécutives lors de son tour. Cette carte apparaît lorsque l’on a vidé les carte Raid. Elle est la dernière. Déjà, cette carte est très puissante mais il faut pouvoir planifier deux actions et, parfois, c’est pas aussi simple !
Plusieurs fois on a tenté de mettre un peu plus de chaos, dans l’un ou l’autre camp et on s’est aperçu que l’équilibre en place était vraiment sur le fil et un rien pouvait transformer le coté ludique en chaos trop important.
Par contre, il y a une chose sur laquelle on peut jouer (et cela est très simple à réaliser) :
Lorsque l’on recrute u personnage sur la rivière de carte, on le remplace en piochant une nouvelle carte et la plaçant, à l’emplacement de celle qui a été recrutée. On peut très bien faire différemment en faisant glisser les cartes de la gauche vers la droite afin de combler l’emplacement libre et d’introduire une nouvelle carte par la gauche à l’entrée de la rivière.
Ainsi, comme suivant les emplacement, les cartes peuvent rejoindre soit la pioche, soit la défausse, une stratégie peut se mettre en place et permettre à des cartes qui se trouvaient prêtes à rejoindre (si recrutement) l’un des emplacement de votre plateau résistant, pourra de ce fait rejoindre l’autre emplacement (pioche ou défausse). Là il peut y avoir une nouvelle stratégie à mettre en place.
La règle de la rivière de carte est officielle depuis un moment, les cartes glissent… ce qui rend les tapis Néoprène indispensable
Dans la dernière vidéo, tu remplaces la carte recrutée, par une pioche emplacement pour emplacement. C’est pour cette raison que j’y voyais une possibilité de faire glisser, effectivement, et d’ajouter un coté encore un peu plus stratégique vu l’importance des emplacements !
Achtung !!! On y arrive !!!
Ca y est! Félicitations!
Entre la mécanique, le thème (peut-être vais-je réussir à motiver mon père à jouer avec ce thème!), le matos qui a l’air qualitatif et le prix très correct (et le fait que, sauf financement participatif de Wehrlegig Games, ce sera mon seul kickstarter de l’année), j’ai fait all-in également
C’est fait
J’ai plus de cœur !! Merci à tous. Je pense que le jeu mérite vraiment d’exister. Encore merci.
Merci à la communauté mais si une bataille vient d’être gagnée, la guerre ne fait que commencer. Les meeples imprimés sont débloqués et la campagne va vraiment débuter maintenant !! Merci à tous
Ça y est le jeu est financé, le stress fait place à l’enthousiasme entier et on a trois semaines pleines devant nous pour partager le lien de la campagne afin que l’on puisse débloquer un maximum de SG et je suis convaincu que la boîte sera bien pleine
Félicitations à ceux qui ont donné vie à ce beau et bon projet
L’aventure commence maintenant
On veut voir la tête des meeples !!
Présent !!! Qui me demande ??
J’ai l’impression que les 2 extensions ne seront pas jouables en solo (ni en coop). J’ai bon?