On ne peut pas tout le temps faire les bons choix !
Va vous falloir une extension « livrets », alors
Alors, figure toi que j’y ai pensé. Il faudra que j’en parle à @FGR mais, si on fait une extension (Corse+l’histoire d’un autre maquis), j’aurais bien vu un livret « Grains de sables et anecdotes » ! Il y a vraiment de quoi faire : l’Agent Garbo, La division fantôme, Le débarquement raté à Utah Beach, l’épopée des sous-marins de poches britanniques dans le débarquement …
Mais oui, faites ça, même pour seulement 3 clampins comme nous.
pourquoi pas un sg numérique ?
un qr code qui renvoie vers une page du site web avec ces details complémentaires.
Alors, le SG numérique, on a déjà donné avec TGR 1 et 2. Franchement, personne n’y va ! Je me met à la place d’un joueur, une fois la partie terminée, s’il n’a pas, physiquement, à portée de main, le support, jamais il ne va, ensuite, se rendre sur une tablette pour aller voir du contenu complémentaire.
Les deux historic-book des croisières Citroën, sur les 1200 backers des deux campagnes et ceux qui ont acheté les boites boutique, quasiment aucun n’a téléchargé ces deux compléments numériques qui sont pourtant, en téléchargement gratuit sur le site de Platypus Game.
C’est pour cette raison, fort de cet échec, que @FGR a voulu que dans la boite de Libération, les joueurs aient un support historique physique, de qualité afin, ce qui est parfaitement possible ensuite, d’avoir les « clés » pour rechercher plus d’informations, recouper avec d’autres informations, se faire aussi sa propre réflexion …
euh, bah, c’est à dire, que euh, je savais même pas qu’il y avait des SG à télécharger pour les TGR…
Alors si tu vas sur le site Game | PLATYPUS GAME Tu auras accès à tout un tas de téléchargement, qui va du module Story des tuiles danger (que je suis en train de mettre en physique), au PDF des historic-book, règles diverses … pour TGR et Air Postal.
Moi j’ai tout bien téléchargé M’sieur, et y’a longtemps M’sieur ! (Bon, je vais quand même aller vérifier qu’il n’y a rien de nouveau).
Plus que 75 abonnés sur LIBERATION by François-Gilles RICARD — Kickstarter et le premier module « Espion » sera débloqué pour cette campagne.
Déjà 1425 abonnés et nous sommes à 1 mois et une semaine du lancement. Le travail est en train de se terminer sur l’affinage et l’équilibrage du gameplay des deux extensions.
Allez, particularité de ce module « Espion » : C’est confirmé ! Ce module est exclusif à la campagne. Il ne sera pas présent dans la boite « boutique ».
D’autres SG seront exclusifs à la campagne et nous le spécifierons à chaque fois.
et pas vendu ensuite en extension ?
Je pose la question
Disons surtout que du contenu gameplay de ce type en exclu KS sans possibilité pour les autres joueurs d’y accéder par ailleurs plus tard (y compris les joueurs retail), ça n’aurait pas grand sens et ça serait priver les joueurs du travail de l’éditeur (et l’éditeur d’une partie du fruit de son travail).
Personnellement, je préfère une extension « offerte » (en remerciement du soutien) pendant la campagne mais accessible à tous ensuite dans le commerce, à un truc exclusif que personne hors backers ne peut jouer, juste pour me la « péter en société » (jamais compris la logique … autant sur du cosmétique, pourquoi pas, autant sur du gameplay …).
Je trouve que c’est le pire calcul que puisse faire un éditeur s’il veut que son jeu s’installe dans la durée.
C’est pas que pour se la peter.
Le soucis c’est que l’exclu est dans la majorité des cas ce qui garanti au backer de faire une bonne affaire en soutenant un projet au delà de l’esprit « soutenir ce projet pour qu’il existe ».
Car la plupart des projets sans exclu on les retrouve rapidement soldé ou d’occasion quelques semaines/mois après la réception sans l’avance des finances 1 an à l’avance et avec des retours sur la qualité du jeu.
J’ai posé la question et j’attend la réponse de @FGR. Après, concernant TGR et Air Postal, les extensions ou modules complémentaires, d’après ce que j’avais compris, cela coûte un bras à la production (fabrication de plusieurs boites - une boite de base, deux extensions plus des boites de modules complémentaires) et, en boutique, très peu vont réserver de stock car, pour être performant dans le business, il faut que la boutique vende autant de boite de base que d’extensions qui vont avec. Sinon, la boutique se retrouve avec des stocks d’extensions qu’elle va devoir brader pour libérer le stock (voir actuellement une certaine boutique avec SFB ou 6:siège) sans avoir un nombre de boite de base à proposer. Lorsque la vente de boite de base se tarit, reste les extensions, seules et quasiment invendables !
Pour TGR, par exemple, il y a des stocks des suffragettes, de l’équipage Suisse. Résultat : les prix sont littéralement cassé pour s’en débrasser, le stock étant plus important que le stock de boite base qui, je pense, est quasiment épuisé.
Alors, qu’elle est la bonne solution ? Je pense que ce serait des extensions offertes lors des campagnes et vendus uniquement sur le site de Platypus Games. Mais on en est pas encore là ! La réflexion fait son chemin mais il faut mûrir la transition !
Mais j’attend la réponse de @FGR.
Si on devait se diriger vers du SGE, là, pour le coup, prendre le jeu, lors de la campagne devient vraiment intéressant. Le concept est utilisé par LBDJ avec son futur jeu « Shifters ». Il y a une boite de base et, en campagne du contenu plus important qui ne sera pas vendu comme extension, en boutique.
Le plus important, dans l’histoire, est que le jeu de base se suffise à lui-même. Les modules qui viennent durant la campagne permettent de durcir l’expérience (d’ailleurs vous pouvez très bien jouer sans inclure ces modules) ou d’ajouter un peu plus de choix. Sans les SGE, le jeu est vraiment très bien, avec les SG exclusifs la difficulté monte d’un cran.
Exemple du module « Espion » : Vous allez avoir trois cartes dont une pourra être choisi durant un scénario. Mais, en face, l’adversaire aura aussi une carte dans son jeu qui pourra contrer cette menace. Du coup, votre carte espion, outre qu’il va falloir choisir la bonne en cohérence avec votre stratégie, mais il faudra protéger cette carte (carte maîtresse dans votre jeu) et, suivant la stratégie employée par l’adversaire, pas sûr que vous aurez fait le bon choix ! surtout que vous ne connaissez pas les objectifs que doit remplir l’adversaire !
Donc, en conclusion, sans ce module, le jeu est vraiment super. Avec ce module, on entre dans une autre dimension plus stratégique.
Après, si vous l’avez (en ayant fait le choix de la campagne), vous l’incluez ou pas dans vos parties.
Oh il me fait de l’oeil celui-là !
Loin des nombreuses remarques érudites qui émaillent ce fil, j’ai repéré une coquille sur la carte du scénar 4 : la zone sud est décrite comme zone nord. Vous l’aviez peut-être déjà corrigée, mais sait-on jamais.
Bonne chance pour le KS !
J’ai doublé la remontée d’info par notre discord. Super. Merci.
Une extension offerte ne me paraît pas viable financièrement pour l’éditeur où alors indirectement elle sera payée dans le pledge et du coup le prix sera beaucoup plus élevé par rapport au prix boutique.