Liberation - par Platypus Games - le 18 juin 2025

Ou tu prends le risque (mais je ne connais aucun éditeur qui fera cela), de faire une campagne à prix cassé en jouant sur le fait que c’est le jeu en boutique qui va te sauver.
Non, je pense qu’une des meilleure stratégie pourrait être de faire campagne avec du contenu exclusif qui se retrouve, ensuite, sur ton site vendeur, à acheter en plus, pour compléter ta boite boutique. Tu acceptes d’avoir un certain stock, chez toi et, de ce fait, tu n’as pas la contrainte de la boutique qui va casser son prix d’acquisition de tes extensions (car moins vendeur que la boite de base), afin de casser ensuite son prix de vente pour que le stock dure le moins possible.

Après, Shakos par exemple, fait un peu ce que l’on va faire ici. Eux passent par une précommande où tu vas avoir, à un prix moindre, ton jeu et du matériel à disposition. Puis, lorsque les précommande sont terminés, tu peux acheter le jeu mais, légèrement plus cher, déjà et tu n’as plus accès au matériel. Alors, je suis d’accord que ce matériel est cosmétique, mais LBDJ va appliquer exactement la même chose et là, avec du gameplay : une boite boutique avec un contenu qui sera moins complet que la boite de la campagne. Visiblement, et pour moi, c’est là le plus important, cela n’affecte absolument pas l’intérêt du jeu. Dont acte.

Après, on attend toujours la réponse de @FGR concernant la possibilité ou non de récupérer, en vente, ces contenus exclusifs. Moi, je pense que ce n’est pas possible (fabrication à part, emballage différencié, visiblement peu d’attrait des boutiques pour ce type de produit …) et Platypus Games a déjà donné dans ce type de « ventilation » avec, apparemment, un constat d’échec au niveau des boutiques. Mais à voir !

2 « J'aime »

Effectivement les boîtes différentes pour KS et boutique, c est un coût supplémentaire. Les kse sont la meilleure alternative. Tu récompenses les backers d avoir participé à la campagne, de concrétiser le projet.

ah, j’ai peut-être (certainement) raté des infos sur le jeu, alors. En général LBDJ ne ferme jamais la porte à la vente des contenus supplémentaires KS derrière (en terme de GamePlay, j’entends, pas de cosmétique / deluxification).

Après, c’est un éternel débat sur lequel personne n’est d’accord (et donc personne n’a raison ni tort), mais personnellement, je trouve que ça va totalement à l’encontre de l’esprit même du jeu de société que de réserver des éléments de gameplay à des Happy Fews juste parce qu’ils étaient là au bon moment, ou avaient des sous au bon moment, ou que sais-je encore …
Je préfère que l’éditeur récompense le pledge en proposant des choses avec un vrai avantage financier significatif - ou pourquoi pas des spécificités esthétiques ou matérielles - plutôt qu’en ajoutant des éléments (de gameplay, là encore) dont d’autres joueurs ne pourront jamais profiter (plus on est de joueurs, plus je trouve ça chouette).

Peu importe d’ailleurs que ce soit ensuite en retail ou sur la boutique de l’éditeur uniquement (on s’en fout en vrai, l’important c’est que ce soit accessible).
Et encore une fois, je ne parle que de ce qui touche au gameplay.
Des poses alternatives de figurines, du foil sur des cartes, un double couche sur des plateaux, des gants de toilette brodés ou des dés marbrés KSE, ça ne me gêne pas plus que ça voire je les apprécie en tant qu’exclus KS.
Mais des contenus qui modifient ou enrichissent le jeu (mécaniques, modes de jeu, …), pourquoi en priver une partie des joueurs du jeu ?

Tout se calcule. Et en fait, ça peut être offerte ou à très vil prix pendant la campagne (tout dépend aussi de l’ampleur de l’extension). L’avantage financier, c’est pas forcément « on rase gratis ».

4 « J'aime »

j’avais la même chose en tête, du coup je suis allé parcourir le topic de shifterd, j’ai retrouvé ce message de benwab :

donc effectivement pas de retail prévu
(mais peut être un autre moyen de distribution ?
comme toi je trouve dommage de priver des joueurs d’éléments de gameplay… mais au final c’est la même chose si une extension est sold out)

3 « J'aime »

Moi c’est clairement l’inverse, je suis hyper favorable à de vrais trucs exclusifs. Et vraiment comme le dit plus haut @sephi78 c’est pas pour se la péter mais juste valoriser le pledge c’est tout.

Actuellement y a tellement de gens qui se détournent du crowdfunding parce que les jeux finissent quand-même en boutique, souvent moins chers. L’argument de l’aide décisive pour sortir un projet c’est sympa mais c’est cool d’avoir un truc en plus.

Donc moi je suis d’accord de payer plus pour avoir un truc en plus c’est tout. Et même si c’est pas le but, ça rassure aussi pour une éventuelle revente de se dire que le jeu a moins de risque de voir son prix s’effondrer.

En fait avec l’évolution du crowdfunding moi je vois un peu ça comme sa possibilité de survie. Actuellement y a de moins en moins de raisons de backer, il faut en redonner une.

6 « J'aime »

Je trouve ça dommage d’enlever aux joueurs de possibilités de gameplay. Ça concerne également les pledgeurs car on peut rater une campagne.

Mais c’est effectivement une idée à creuser : comment donner un bonus aux financeurs ?
Simone le fait très bien avec ses SG mais il faut avoir de la matière pour.

Selon Platypus Game, la question sensible des Stretch goals exclusifs peut être gérer ainsi :

1. Notre modèle économique dépend du financement participatif, il ne s’agit pas de campagne de pré-vente comme le pratique certains éditeurs. Il est donc crucial d’avantager les contributeurs.
  2. Du fait de notre petite taille et du nombre modeste de tirage, il n’est pas possible de différencier la core-box KS de la Core-box retail. Deux tirages différents n’est pas une option.
  3. Selon notre expérience la vente de jeu boutique n’est pas notre coeur de vente, elle sert potentiellement à écouler un surplus exigé par les quantités minimum de production. La période n’est pas faste pour les jeux experts. 60% des jeux experts qui sortent en boutique ne dépasse pas les 200 exemplaires vendus sur le territoire national (source Asmodée).
  4. En conséquence, il est fort probable que les améliorations « matériel » (plateau double couche, meeples personnalisés, système de rangement) ne seront pas exclusifs. En revanche un nombre très conséquent d’éléments ludiques qui augmente l’expérience de jeu seront eux, exclusifs. Ils seront livrés séparément.
  5. Notre parti-pris de gâter les contributeurs est dans tous les cas notre philosophie. Cela a provoqué parfois des grincements de dents pour Airpostal par exemple car les contributeurs avaient 2x plus d’avions, de pilotes, etc… Les acheteurs du jeu boutique s’en sont plaint mais c’est le jeu ma pauvre Lucète !
18 « J'aime »

je suis d’accord avec vous mais en revanche sur le fait de faire du contenu exclusif ne peut il pas être contre productif si le jeu fonctionne (beaucoup plus que prévu, c’est rare mais possible non?) ? Ou alors si vraiment il y a de la demande, effectivement toujours possible de refaire une campagne et donc remettre les « choses » exclusives… :thinking:

1 « J'aime »

Après, franchement, le jeu sans certains modules, il se joue super bien. Je n’ai pas le module « espion » par exemple. C’est un twist qui est testé par le concepteur des règles et je n’ai pas pu encore imprimer les cartes. D’autres modules vont arriver, si la campagne fonctionne et je ne les ai pas dans mon prototype et cela ne m’empêche pas de prendre du plaisir sur ce jeu. Donc la version retail, sans les SG exclusif, est parfaitement ludique.

J’ai, pour ainsi dire, la version boutique, mis à part quelques cartes personnages qui peuvent arriver durant la campagne.

1 « J'aime »

On est effectivement jamais à l’abri d’un succès :grin:
Pour ma part j’accepte l’idée que certains contenus ne soient disponible que pour les contributeurs qui ont permis au jeu de voir le jour. C’est un juste retour des choses, il est normal qu’ils soient récompensés à la hauteur du risque qu’ils ont pris.
Les SG ludiques amènent de la profondeurs au jeu, certes mais on peut faire sans quand même.
Pour ma part, étant moi même contributeurs sur KS sur les jeux qui m’intéressent, je privilégie souvent le KS à la version boutique. Le rapport qualité prix est souvent meilleur.

4 « J'aime »

Je pense que la solution se trouve là où le porteur du projet peut s’y retrouver, financièrement. Si il doit fournir du contenu ludique, à vil prix, pour au final, voir son jeu brader en boutique, cela le conduit à des méthodes pas très favorables en matières macro économiques qui engendrent, parfois, la cavalerie 'voir MG et d’autres) : Je propose beaucoup de matos à un prix avantageux et je tente de me rattraper sur le prochain jeu en espérant que celui qui sort va tellement « cartonner » que cela va combler le delta …

Si LBDJ change sa stratégie KS, et si de petites structures comme Shakos ou Architecturart passent par de la prévente, c’est que le modèle KS comme nous l’avons connu n’est plus viable.

Alors Platypus Games fait encore du KS mais, afin de rationaliser la production pour dégager un minimum de marge, doit limiter les micro fabrication (déjà deux extensions, ce sont deux boites différentes), proposer aux boutiques un modèle qu’ils sont prêts à prendre (les boutiques rechignent à prendre des modules complémentaires) et fournir un jeu parfaitement ludique dans sa version boutique. Donc, en KS, il reste soit du cosmétique mais cela reste assez light car la matière première devient de plus en plus cher, soit on mixe du cosmétique avec un peu de ludique en plus pour ceux qui prennent le risque du KS.

Personnellement, je n’ai pas pledgé Air Postal (à l’époque, financièrement pas possible et je n’ai pas flasché dessus durant la campagne). Je l’ai pris ensuite en retail ainsi que Ad Austral. Ben tant pis, je n’ai pas l’entièreté de la version KS mais, franchement, c’est déjà bien assez !

Je me souviens de la campagne de l’extension pour Northgard. Personnellement, ayant pris le all-in lors de la première campagne, et n’ayant besoin que du solo, je ne me voyait pas reprendre un all-in à 80€ sur une extension. Alors ça, c’est ma vision de backers ! Mais pour l’éditeur, faire ce qu’avais finalement fait @FGR sur TGR 1 et 2, à savoir découper en modules pour ne prendre que ce que l’on a besoin, ben économiquement, c’était non viable pour Open Sesame Game ! Dommage, mais non viable ! Donc, tu prends la boite complète pour avoir ton solo, ou rien !

C’est vraiment rageant, je le conçoit mais, ce qui compte, avant tout, c’est que l’éditeur s’en sorte le mieux possible sinon, un jour, cet éditeur abandonne ou disparaît car il aura pousser trop loin, les « arrangements » sans en tirer aucun bénéfice et, une entreprise, ça doit faire des bénéfices.

L’âge d’or des KS où l’éditeur se faisait une marge, le backers avait du matos à foison, le tout à un prix 20% moins cher qu’aujourd’hui, c’est du passé. L’éditeur doit faire des choix et, pour le backer, c’est pas forcément gagnant, j’en suis parfaitement conscient, voulant participer à certaines campagnes. Du coup, le backer doit faire également des choix !

Alors, matos en plus lors de la campagne contre une boite plus restreinte en boutique afin de lisser le delta que les boutiques infligent afin de vider le plus vite leurs stocks, ou prix moindre lors des campagnes avec l’ensemble du contenu accessible en boutiques, contenus qui sera également bradé de toute façon lors de ventes privées ?

Compliqué tout cela !

1 « J'aime »

On est d’accord que tout ce qu’on voit passer en ventes privées et autres déstockage a été acheté au prix normal aux éditeurs ?
Donc, pour ce qui se vend maintenant ça ne change rien à leurs finances ?

C’est pour le volume de ce qui est désormais pris par les distributeurs que les choses changent, c’est bien cela ?

4 « J'aime »

J’en sais rien !!! Une boutique, lorsqu’elle achète des boites provenant d’un stock restant, d’un éditeur, à mon avis, elle tente de marger un maximum donc, pas sûr que l’éditeur y gagne tant que cela à part le fait qu’il vide son stock. Si tu es un petit éditeur, à mon avis, le deal doit être plus que marginal.

Actuellement, j’identifie trois stratégies :

• L’éditeur qui fait son jeu sans vendre ensuite aux boutiques (Alone Editions par exemple). Lui, il vend son jeu lors de la campagne dans un système de « pré-commande » déguisée en quelque sorte. A part la part de KS (10%), le reste c’est sa marge.
  • L’éditeur qui passe directement sur des pré-commandes (type Shakos). Là il faut un site Web vendeur. Avantage : pas de commission KS, tu fabriques ce que tu as en commande (donc pas de stock) ou alors, pour un effet de masse, tu fais fabriquer un nombre et ce qui reste tu le vends sur ton site mais, à tes conditions MSRP.
  • L’éditeur qui doit jouer sur un effet de masse (1000, 1500, 2000 boites) afin d’avoir un prix abordable lors de la campagne et qui doit s’appuyer sur les boutiques pour ventiler ce qui lui restera, après la campagne (tu fais 1500 boites pour avoir ton prix, mais tu n’en vends que 800 durant la campagne) et là, à mon avis, la boutique te vois arriver !!! Tes 700 boites, tu vas devoir les brader et la boutique va également les brader pour les faire disparaitre rapidement ! Pas sûr que tu sois vraiment gagnant. Reste à savoir à combien te reviens la fabrication et le transport d’une boite ?

Après ces effets de ventes privées ou de braderie permanente, pose simplement, pour moi, deux soucis de crédibilité sur : Est-ce que lorsque je participe à un KS, le prix que je paye ne paye t-il pas une boite retail ? Et comment se fait-il que les frais de port, lors d’un KS en sont arrivés à coûter 50% du prix de mon jeu ?

Ces frais de port dérisoire (compréhensible car la boutique travaille sur de la masse, sur l’année) plombe littéralement les campagnes participatives. Que faire pour combler ce delta : ajouter du matériel dans les boites campagne, au détriment des boites boutique ou abandonner ses marges lors des campagnes en priant pour que le jeu est une vie en boutique ?

2 « J'aime »

Si je prends Philibert, j’ai l’impression que les ventes flash sont du déstockage local, de produits déjà achetés, j’imagine plein pot.
Alors que les ventes privées, pour lesquelles ils n’ont pas de stock au moment de la vente, c’est en effet plus du rachat, avec sans doute rabais, auprès de… de qui en fait ? Éditeurs ? Distributeurs ?

Tout cela sans tenir compte de négociations du type « OK je te prends tant de boîtes mais tu me fais un prix » bien sûr.

1 « J'aime »

Intéressant comme débat !!

avant, ces jeux finissaient au pilon. Aujourd’hui, sans possibilité de détruire, ils se retrouvent bradés (et je trouve cette logique très perverse; même si l’objectif de ne pas surproduire/gaspiller est louable, c’est quand même pas évident quand le secteur continuer à balancer les nouveautés par centaines tous les mois et je me demande dans quelle mesure le cercle est réellement vertueux…)

7 « J'aime »

Parfaitement d’accord. Je pense que cela nous induit en erreur, inconsciemment, sur le véritable prix du produit (prix des matières premières, coût de fabrication, transport …).

OK, mais ma big box Istanbul achetée en VP, elle sort de quel entrepôt ? Celui de l’éditeur ou celui du distributeur ? Sauf si Matagot distribue ses propres jeux bien sûr.

De Phiphi, du distributeur, mais je ne pense pas que les éditeurs aient du stock…

1 « J'aime »