Liberation - par Platypus Games

Moi je croyais que c’était l’espace piste à dés orange intégré directement dans la boîte, sur la droite là.

La réhausse fait parti du concept !
Allez un indice : Dans la core box, il y aura 5 scénarios. Les emplacements des decks de cartes des scénarios sont à gauche.

Ben là je compte 6 intercalaires, donc 6 scénarios ?

1 « J'aime »

Ça fait 2 jours que je regarde l’image… J’ai les yeux qui saignent mais même si je vois plein de « trucs » j’en ai pas un qui se distingue des autres en suivant tes indices :rofl:

C’est encore pire que l’énigme de ma photo :smirk:

Il y en a 12 non ?

1 « J'aime »

Presque. Si tu comptes bien, il y a 7 emplacements. Ce sont les intercalaires de couleur clairs, à gauche. Il y a la tête de mort (réseau du musée de l’homme), L’hélice de bateau (confrérie Notre-Dame), La croix de Lorraine avec le V (Unification des réseaux), le poing fermé (L’affiche rouge), la tour Eiffel (Libération de Paris). Puis deux autres intercalaires apparaissent : Des montagnes et un insigne d’unité !

Le plus gros des indices se sont les intercalaires clairs, à gauche (tête de mort, Hélice … )

Si c’est ce que je crois, je savais pas que c’était un secret, on en a parlé avec @FGR à Vichy :yum:

2 « J'aime »

Ah oui, mais pas sur Cwowd !!! Tu es un privilégié !!! :rofl:Te rends tu compte que tu étais au courant alors que ce n’était qu’un doux rêve pour moi !!! On n’en avait discuté mais au milieu de pleins de choses et d’autres et, cela paraissait totalement secondaire. Mais @FGR a cette qualité : il entend tout ce qui se dit, il enregistre dans un tiroir, on pense qu’il ne l’a pas pris en compte (il a dix mille choses à faire et à penser en plus de son boulot personnel), mais déjà les engrenages se mettent à fonctionner (dessiner l’idée, trouver celui qui pourrait la construire, les matériaux à utiliser …). C’est une machine !

1 « J'aime »

Bon, pour ceux qui se pose la question : Sur les intercalaires clairs, à gauche, je vois les icônes des scénarios. Nous avions discuté, avec @FGR sur une éventualité qui serait super, de pouvoir faire en sorte que l’on puisse mettre, dans la boite de base, les deux extensions, pour ceux qui viendraient à les prendre.
En gros, faire comme l’Aube des Tribus où, dans la boite de base, l’éditeur avait prévu l’emplacement de l’extension Age de Bronze.
Alors, on en avait discuté, mais au milieu de mille autres choses (la prison, la forme des intercalaires, la matière à employer pour les rivières, la grandeur des cartes, les plateaux personnels, les livrets plateaux, le livret historique, affiner les règles, trouver des missions, les équilibrer …) bref ! Et là, je vois, pour la core box, les intercalaires pour les cartes des deux extensions (Glières/vercors et Das Reich/Réduit Breton). Donc, @FGR y a pensé et il va le faire ! Ceux qui prendront les deux extensions pourront les mettre toutes les deux, dans la core box. Sinon, ben vous aurez, à votre disposition, des emplacements libres. Les deux plateaux recto-verso des deux extensions, pourront également se placer sur le dessus, avec les livrets (règles et historique) et les aides de jeu.
Alors ça à l’air simple comme cela, mais ça implique de faire en sorte de pouvoir réutiliser un maximum de matériel de la core box, pour les deux extensions, afin de limiter au maximum, l’ajout d’emplacement et là, on entre dans les joyeusetés :stuck_out_tongue_winking_eye: afin que cela reste très simple d’emploi pour le joueur. Là, je trouve qu’il y a un vrai Retex (terme militaire pour retour d’expérience ! On reste dans le thème :rofl:) par rapport aux campagnes précédentes.

Bon, oui, je ne suis pas le meilleur placé pour être objectif. Je vous le concède !
:pray:

6 « J'aime »

Allez une petite illustration pour la route

23 « J'aime »

Et son pendant en résistance… Paris Brulera-t-il ? ça dépendra de vous !

24 « J'aime »

Les personnages que les joueurs résistants peuvent incarner

25 « J'aime »

Pour les défenseur du scénario Corse voici une vidéo très instructive :

4 « J'aime »

Super car j’en été resté aux unités allemandes venant de Sardaigne, débarquées dans le sud de l’île. Or, c’est bien plus complexe que cela ! Leur but étaient donc de remonter le littoral coté Est, afin de rembarquer à Bastia. De plus, je ne me souvenais pas de l’action de certaines unités italiennes ! Dans l’éventualité d’une extension plus tard, cette vidéo est vraiment super bien foutue. On voit en plus les 7 opérations du Casabianca, 8 si on compte le transport des 109 commandos de choc. A conserver. :+1:

1 « J'aime »

Petite pose de drapeau sur le sujet :stuck_out_tongue:

(même si tgr2 et air postal sous encore sous cello :smiley: )

1 « J'aime »

C’est un scandal !! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Vous me ferez deux ave et trois pater, à genoux sur une règle !!!

1 « J'aime »

Quoi de neuf ? Quand est ce qu’on libere la France ?

3 « J'aime »

Salut. Alors, actuellement, grosses sessions de tests pour les extensions Alpines et D-Day. On monte en difficulté, quelques « twists » qui ne révolutionnent pas le gameplay mais qui densifient la stratégie des deux camps. En gros, avec les scénarios de la core box (de 1940 à 1943), vous vous êtes bien échauffés, avec les extensions, on entre dans le dur ! Thématiquement, c’est logique : Ces deux extensions vont s’insérer entre le scénario 1943 et le dernier scénario de la core box « libération de Paris 1944 ». On bascule des actions d’assassinats, tracts, renseignements effectués par de petits groupuscules aux confrontations armées mettant en scène des milliers de maquisards face à l’armée allemande dans toute sa composante (troupes d’élites, artillerie, aviation …).
Ensuite la campagne devait se lancer fin Novembre mais plusieurs soucis vont faire repousser le lancement :
1- les prototypes pour les testeurs professionnels vont arriver dans le courant du mois. Donc on va éviter de lancer la campagne sans avoir eu de retours des youtubers essayeurs et sans vidéo digne de ce nom.
2- Stratégiquement, lancer la campagne au mois de novembre alors que les gens sont tendus vers les cadeaux de Noël, pas sûr que ce soit le plus judicieux.
3- Au mois de février, il y a le festival de Cannes du jeu de société. Ne serait-ce pas le meilleur moment pour lancer la campagne et profiter de cet espace pour présenter ce jeu, en pleine campagne avec possibilité de le prendre si vous venez le tester à Cannes ?
4- Février, l’horizon est plus dégagé de toute contrainte financière.
Ce qui permet de bien peaufiner l’ensemble et les extensions, la communication et les vidéos de présentations.

Actuellement, les cartes des plateaux sont prêtent, les règles pour les scénarios de la core box sont finalisées, les tests des extensions se déroulent admirablement bien et vont être rapidement validés, le matériel de base pour la campagne est maintenant arrêtés, les éventuels SG et add-ons sont calés dans le sens où l’on sait ce que l’on peut proposer, reste à voir les paliers qui permettront, financièrement, de les débloquer, les livrets historiques sont tous (core box et extensions) finalisés, les illustrations des cartes pour le jeu, sont arrêtées (200 illustrations) … Bref, on est pas mal mais pour fin Novembre, cela aurait été un peu juste. Donc, on va reculer pour mieux sauter !!!
En plus, ce jeu, au départ, devait être un petit développement et, au final, on se retrouve avec de la profondeur stratégique, des subtilités tactiques, deux extensions, qui ont demandé des rééquilibrages qui ont pris un peu de temps.

Une chose est sûre, le jeu est sur les rails, la production des prototypes permettra de valider beaucoup de process, et ce jeu sera un petit ovni sur ce thème de la résistance intérieure française.

@FGR tient mordicus, à fournir les boites pour le 8 mai 2025, date anniversaire des 80 ans de l’armistice !!! Donc, il faut que le jeu soit prêt à la production, dès la fin de la campagne. Après, ce jeu est essentiellement constitué de cartes, différents plateaux, un peu de matériel (jetons et mepples). Donc ce n’est pas une énorme production blockbuster !!! :rofl:

Voilà où nous en sommes !!

20 « J'aime »

Je réitère ma proposition de relecture si besoin.

1 « J'aime »