Ça va finir en icônes tout ça
Pas dans le contexte de lutte contre les résistants. Il y a toute une notion interarme et stratégique inapplicable ici (sauf pe dans le Vercors).
Au final, je pense que l’on peut laisser Assaut car, phonétiquement, cela se prononce de la même manière en français ou en anglais. C’est compliqué ce concept. Je suis d’accord après y avoir réfléchi que Blitzkrieg ne peut pas s’appliquer, dans le contexte du jeu. Surtout que lors de la libération de Paris, s’était bien souvent un ou deux chars qui tentaient justement, un assaut afin d’ouvrir une route, un axe.
Offensive, ca paraît pas mal aussi
Assaut c’est bien phonétiquement mais on risque de vous reprocher la « faute de typo », non ?
Bon, ça ne devrait pas faire une grosse shitstorm à côté de toutes les qualités du jeu mais avec internet, fait s’attendre à tout, surtout le pire.
Merci, j’avais l’impression que mon message était passé inaperçu. ![]()
Oui, pardon, je n’ai pas cité ou répondu à ton message alors que c’était clairement l’idée.
Je l’avais bien pris comme ça, merci. ![]()
Le soucis avec Offensive, c’est que, si ça veut dire vexant en anglais, ça va être considéré comme un contresens. De l’autre côté de la mer, pas sûr que ça donne une bonne réputation à l’éditeur
Comme je le disais le terme peut signifier la même chose qu’en français mais ce n’est probablement pas son usage le plus courant.
On reste sur la même problématique qu’avec le terme déception pour la VF, du coup ça me semblait tout aussi acceptable que dans ce cas.
Mais j’entends que l’on puisse préférer éviter ce genre de confusion.
Il y a aucune raison que les anglophones pensent à « vexant » en lisant « offensive » sur un jeu sur la guerre. C’est une question de contexte. Offensive se dit offensive. On peut aussi dire attack, mais c’est pas forcément plus courant qu’offensive quand on parle de guerre. Il y a vraiment zéro souci à utiliser offensive pour la VF et la VA.
Pour assaut/assault en revanche, c’est plus compliqué…
Je ne voulais pas trop en rajouter car ce n’est pas mon domaine de maîtrise mais merci pour cette confirmation.
Venant d’une traductrice, ça me rassure d’autant plus !
![]()
Il y a éventuellement le terme : la « Reconnaissance ».
La mission « Reconnaitre » est une action de mouvement pour aller chercher le renseignement d’ordre tactique ou technique, sur le terrain ou sur l’adversaire, sur un point ou dans une zone donnée, en engageant éventuellement le contact. Elle est utilisée généralement pour tout mouvement vers l’avant avant un autre mission.
D’autres idées, mais à confirmer en fonction de l’idée que tu essaye de faire passer par ta carte : infiltration ; diversion ; demonstration (faudra peut-être mettre en majuscule pour éviter l’accent) ; exploitation …
Et pour aller plus loin, voici un document otanien AAP-06 : GLOSSAIRE OTAN DE TERMES ET DÉFINITIONS (ANGLAIS ET FRANÇAIS) https://www.coemed.org/files/stanags/05_AAP/AAP-06_2019_EF.pdf
Alors l’OTAN n’existait évidemment pas, mais ça vous permettra, au besoin, d’identifier du vocabulaire français-anglais militaire.
Les playtests se poursuivent toujours mais on arrive à une stabilisation des règles. Alors, sans faire « ma Charlotte » de Funforge, j’ai actuellement une trentaine de parties en opposition et une quinzaine de parties en solo.
Dans ce jeu, il y a une part de hasard et je m’explique :
- On place les cartes missions au hasard sur leurs emplacements donc, suivant l’objectif que vous allez tirer, d’une partie à une autre, le scénario peut devenir plus simple ou plus dur.
- Vous alimentez votre rivière et les cartes qui sortent peuvent déterminer un début plus simple ou plus compliqué.
- Enfin vous tirez vos 3 premières cartes objet qui vont déterminer la manière dont vous allez pouvoir attaquer la partie (offensif ou défensif).
Une fois que vous avez en visu vos premières missions visibles, votre rivière et les premières cartes possiblement recrutable sur votre pioche ou dans votre défausse, vos carte-objets, vous réfléchissez à positionner votre personnage sur le lieux qui va vous permettre de mettre en pratique la stratégie que vous avez élaboré avec les moyens que vous avez à votre disposition, immédiatement.
Donc, oui, il va y avoir du hasard. Mais l’opposant est dans la même problématique. Suivant son objectif, il va devoir réfléchir sur les cartes à « acheter » tout en sachant que ses actions vont être vues par le résistant (c’est le renseignement du réseau qui fonctionne). Donc, ses choix vont être analysés afin de découvrir son objectif.
A partir de là, soit le résistant cherche à contrer l’opposant, soit il va chercher à le prendre de vitesse dans la réussite de son objectif personnel.
Concernant les dés qui sont utilisés lors de certaines actions de l’opposant, là aussi, il y a une part de hasard mais il est compensé par un système de score par scénario qui permet à celui qui perd de déclencher, à certains niveaux de perte, un jeton de relance d’un dé malchanceux. Donc ce hasard peut être contre-carré.
De ce fait, chaque partie est différente et, lors de défaite, on se pose toujours la question : « si j’avais fait ça, au lieu de ça, j’aurais pu passer !! » et donc on a envie d’y revenir pour tenter une autre stratégie.
Alors ce long laïus est pour clarifier la vision de jeu :
- Oui, il y a du hasard.
- Oui, chaque partie sera différente.
- Si vous avez horreur du hasard, franchement, le jeu n’est pas fait pour vous.
Par contre, à mon avis, c’est un excellent jeu d’entrée pour apprendre à concevoir une stratégie en rapport avec les moyens qui me sont donnés, face à un objectif que je dois remplir.
Ce n’est pas un jeu expert mais il demande de la réflexion et possède une excellente profondeur dans la conception et l’élaboration d’une méthode que l’on doit faire passer, de la phase réfléchie, à la phase concrète, sur le terrain avec les effets que cela engendre.
Enfin, la thématique est accompagnée du livret historique, avec des personnages ayant réellement existé et ce rapport devient incontournable.
Conclusion : Le ressenti est vraiment palpable, de scénario en scénario. On sent la tension et surtout, au fil des années (scénario), les decks évoluant, les coups deviennent plus durs de part et d’autres et vous devrez devenir plus offensifs dans votre stratégie. Il y a une grande marge de progression d’apprentissage. Les premières parties pourront être frustrantes (sauf pour le scénario 1 où rapidement, vous pourrez obtenir des victoires). Mais il faut recommencez en analysant vos moyens plus finement et … vous réaliserez des coups héroïques.
L’opposant, lui, est une machine de guerre. Lorsqu’il met en route sa stratégie, c’est un rouleau compresseur, par contre il est peu enclin à pouvoir changer de tactique en cours d’action. Le résistant lui, avec les cartes-objets, a une plus grande souplesse dans le « changement de pied ».
Voilà un peu la philosophie de ce jeu et le ressenti que j’en ai.
Nous avons plusieurs réflexions en cours et en passe d’être réglées :
- Pour ceux qui ont les Kallax pleines et qui prendront le all-in.
- Pour geler une partie en cours
- pour sortir le jeu, les pions, se servir des contenants autour du livret plateau et pouvoir ranger rapidement.
C’est, à mon avis, le jeu le plus aboutit que Platypus Game va sortir car a été pris en compte toutes les problématiques qui sont apparues sur TGR 1, TGR 2 et Air Postal (même si déjà Air Postal avait inauguré une vraie avancée). Il va y avoir un vrai plus en matière de rangement et d’ergonomie générale.
Bien sûr, le matériel sera à la hauteur et la boite sera, comme d’habitude bien remplie.
Gros post, mais voilà mon retour des playtests.

Le gif, c’est une boutade (sans rancune) à l’attention d’un Cwowdien qui se reconnaitra, je pense. J’adore ce qu’a fait Jean Dujardin de ce personnage, OSS117. De plus il y a une ambigüité sur justement, les activités durant la guerre, du patron des services secrets français, dans le premier épisode.
Et du coup début des hostilités de financement pour quand ?
@FGR avait annoncé fin novembre. Cela nous laisse le temps de bien finir les deux extensions (qui sont déjà bien avancées), transmettre avant un proto digne de ce nom aux youtubeurs, préparer nos updates.
Sur cette photo, je vois un « truc » qui va alerter les internautes et les déprimés des Kallax pleines. @FGR y a pensé, et il est en passe de le faire ! Si tu y arrives, franchement, ce sera génial. Je sais qu’on en a parlé, mais de là à le réaliser, c’était pas donné ! Je vous laisse bien regarder de près ce dessin, il y a un indice qui doit vous alerter !!!

La « ré-hausse » ?
J’avouerai que ma première pensée a été : est-ce que ce sera Sleeves-friendly ? ![]()
Au milieu !!!
Un espace pour ranger ton téléphone !
Il y en a un tout noir avec du vert gazon sur l’écran dans la boite d’ailleurs !
Evidemment ! Avec des sleeves standard forcement !