L'image de la femme dans la société (... sujet sans boobs)

La je n’ai pas le temps de développer, car je file en soirée jeu, mais je t’explique cela à mon retour. (Je travaille avec certains de mes patients sur l’autostigmatisation dans la maladie mentale, et je trouvais qu’il y avait un petit parallèle sur le fond).

Pour ce qui concerne les agences immobilières, c’est vrai qu’il est courant de dire que c’est Madame qui a le dernier mot concernant le choix d’achat du couple :slight_smile:

1 « J'aime »

euh … ok :smile: hâte d’en savoir plus :thinking: ?
Bonne soirée :grinning:

2 « J'aime »

Ah bon. Allez je vais raconter ma vie, ma mère a grandie pauvre et orpheline de son père dans un pays musulman dans les années 50-70, après l’equivalent du BAC, elle a choisie de devenir ingénieure du BTP. Elle dirigeait des chantiers dans un pays musulman ou 99.999999% des travailleurs étaient des hommes. Dans les années 80, elle a du se sauver de son pays avec deux enfants en bas age. Apres plusieurs mois d’errance a se faire refuser l’asile, on a reçu le statut de réfugiés politiques en France. Elle parlait pas un mot de Français en arrivant. Après quelque mois de cours de Francais, ou on lui a apparement pas appris le mot patriarcat, cette bonne femme de 1m50 avec un Francais a couper au couteau est redevenue ingénieure du BTP dans la France des années 80. Donc si un réfugiée bronzée qui ne parlait pas Francais correctement a pu exercer ce métier dans les années 80, je ne vois pas en quoi une Française de souche ne pouvait pas le faire et ce encore moins en 2022.

La France des années 40-50 étaient clairement sexiste, celle des années 80 ok, mais en 2022 ?

https://www.forbes.com/self-made-women/

24 self-made milliardaires en 2022, 100 qui ont plus de 215 millions. Un femme de 18 ans a meme fait 1 million en une journée et 50 millions HT (40 millions Net), l’année dernière après être partie de rien.

Comme l’a dit Michelle Wolfe dans son dernier Stand Up: Si on doit vous montrer le chemin, c’est que vous n’êtes pas un/e leader.

3 « J'aime »

« c’est madame qui décide mais c’est monsieur » ah ah lolilol

Comme d’habitude, des examples individuels pour contre-argumenter des dynamiques sociales. C’est très bien pour ta mère mais ça ne dit rien des rapports entre des groupes sociaux.

24 billionaires féminins sur 614 billionaires… Ça fait pas grand chose (https://www.google.com/search?q=number+of+billionaires+us&oq=number+of+billionaires+us&aqs=chrome..69i57j0i512l2j0i22i30l6.4622j0j9&client=ms-android-xiaomi-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8)

J’avais entendu un truc de Marie Portolano, a propos des commentatrices sportives. Dans une émission avec plusieurs autres commentatrices elle disait qu’elles étaient toutes plutôt jolies et que la cause féminine aurait avancé quand il y aurait des femmes moches aux commentaires.
Et ça me semble être plutôt vrai. À des postes où les hommes peuvent être bof ou mal fagotés, on a souvent des femmes belles et soignées.
Vous en pensez quoi? :slight_smile:

6 « J'aime »

que je sache le libre arbitre c’est individuel non ? Et @Leskiv27 a presentee sont exemple personnel ? Donc les exemples personnels, c’est que valides que quand ca va dans votre sens ?

Allez un petit dernier article pour la route qui montre le biais est bien reel :rofl:

1 « J'aime »

Je n’ai pas suffisamment de quoi avoir un avis franc sur la question mais je me demande si l’aspect médiatique ne biaise pas un peu : ne faut-il pas être généralement « beau » pour travailler à la TV ?

1 « J'aime »

Qu’il faut regarder l’excellent reportage ; « je ne suis pas une salope… je suis journaliste ! »

Je le conseille ! Moi qui ai connu Marianne Mako dans Téléfoot quand j’étais jeune ado, je n’avais pas imaginé l’envers du décors même si j’avoue m’être parfois senti mal à l’aise devant certains commentaires durant des épreuves de patinage artistique.

Masterzao, je ne t’oublie pas.

4 « J'aime »

Comme Pierre Ménès :innocent:
Franchement dans le foot pas forcément même si la majorité l’est sûrement oui, j’ai pas fait une étude :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Et pour plus de légèreté et parce que je viens de tomber dessus et que c’est à la jonction entre le sujet et les JdS :

3 « J'aime »

Sur quels critères elle se base Marie Portolano pour affirmer « qu’elles étaient toutes plutôt jolies » ? C’est quoi pour elle une femme moche ?
Et puis peut-être que c’est leur talent et leur compétence qui rendent ces commentatrices « belles » ?

Bref ce que j’en pense : bien plus compliqué que cela.

1 « J'aime »

Oui, c’était une discussion qui suivait ce reportage 1 an après. Il est très bien :+1:

1 « J'aime »

Sur un critère objectif, on pourrait dire en surpoids… Parce qu’aucune ne l’est…

C’est une belle histoire, mais comme l’a expliqué Hexolitemax, on parle ici de structures. Le parcours de ta maman est complexe, et semble bien se goupiller, même si j’imagine qu’il manque des détails, mais ça ne dit absolument rien sur le plan sociologique (enfin c’est une donnée comme une autre, mais ne nous renseigne sur rien ici), combien de gens avec un profil similaire s’en sortent aussi bien, pour combien d’échecs ? On appelle ça le biais du survivant : Biais des survivants — Wikipédia

3 « J'aime »

C’est 24 self-made billionaires feminin pas en tout. Si tu avais pris la peine de lire le lien que tu as posté, tu saurais que le ratio femmes/hommes pour tous les billionaires américains en 2020 est 1/7 soit environ 87 billionnaires américaines.

Et chez les Russes, les Chinois, et dans les Emirats ?

1 « J'aime »

Tu as l’intention de quitter l’occident ?

Voila les 15 plus riches en Chine: The 15 Wealthiest Women In China | TheRichest sachant que la richesse en Chine est liee a l’appartenance au parti politique chinois.

Je vais te laisser rechercher pour les autres pays.

Encore une fois une disparité n’est pas forcement un signe de discrimination.

Bon alors en France ?

Plutôt que jolies, disons qu’elles étaient dans les canons de beauté couramment admis par la société. Néanmoins, comme l’a relevé un intervenant ci-dessus (désolé, je suis sur mon téléphone), je dirais que de manière générale, les médias « visuels » emploient rarement des personnes qui ne correspondent pas aux critères couramment admis de beauté (et cela vaut par ailleurs pour tout les médias télévisuels, et pas uniquement les médias occidentaux).

Soyons franc, pour une Maïté (sans aucun manque de respect), combien de Claire Chazal ? Ou plus symptomatique peut-être, que dire d’un Lagaff ou d’un Collaro (pour les moins jeunes) et des playmates qui « animaient » avec eux les émissions ?

Je pense qu’il ne faut pas se voiler la face ; là où l’apparence est un enjeu, on trouvera souvent une « belle » femme. De là à y voir un symbole du patriarcat, je ne sais pas. Mais c’est en tout cas assez dommageable comme exemple pour les jeunes filles et les jeunes femmes à qui le message envoyé semble être celui du : « soit belle, et tais toi ! »

On notera que l’on revient sur la base du sujet, à savoir les représentations féminines dans nos jeux de société. Ou en substance ; une heroïne doit-elle être forcément belle ? Vous me pardonnerez, je l’espère, le raccourci.

5 « J'aime »