On perd le concept de réutilisation de matos existant.
Et puis si tu n’es ni illustrateur, ni graphiste, ni imprimeur, donc que tu dois tout faire créer et produire en petite série, bonjour le coût, faut avoir du fric à perdre. Tout ça pour faire une jeu de carte conventionnel, ou une copie de Uno (vu que c’est ce que les règles proposent).
C’est exactement ce que fait Regicide entre autres (regles gratuites, tu peux y jouer avec un deck classique mais tu peux payer pour avoir la boite et les cartes avec de belles illus), et il a eu une tres belle vie retail derrière, avec plusieurs localisations
Y’a plein de best-sellers ou tu peux y jouer avec un deck classique, genre Trio, et pourtant ça a eu l’As d’Or et ça s’est vendu par milliers
Ou encore The Gang encore plus récemment
En micro edition, si t’arrives à atteindre les 100 copies, 54 cartes + deckbox tu peux t’en sortir en le mettant à 15 EUR
En gros ce que je veux dire, c’est que si le jeu c’est juste les regles, personne paiera pour avoir juste ça, même avec une belle mise en page
Il faut forcément un truc en plus, et à mon sens ca passe par proposer des cartes custom thématisées en PnP ou petit tirage sans s’attendre à dégager de grosses marges
Ok, mais les 3 jeux que tu cites ont un très joli graphisme, et le graphisme c’est pas gratos, et c’est des jeux Iello/Asmodée, donc pas comparables. Ils en vendent plus que 100 je pense.
Je vois pas comment tu pourrais absorber les frais de création sur 100 jeux vendu 15€ en direct, que tu va payer dans les 7€ /jeu minimum, sans les frais annexes? Tu peux en retirer 750€, bonne chance pour faire un jeu à ce prix là. 1’000 pièces on discute, mais tu va devoir distribuer en boutique et tu oublies ta marge à 50%.
Je regarde volontiers le business plan d’un tel projet : un jeu de carte original vendu 15€ et tiré à 100 ex.
Avec juste un peu de boulot ca peut donner un truc sympa
Et si le jeu est vraiment bon, ca fera comme pour Air Land & Sea, qui était un PnP avec micro édition à la base et qui a fini par sortir en retail avec une DA complétement retravaillée et qui a cartonné (Bestioles en Guerre en VF)
Pourquoi pas sur le reste de ta remarque, mais je discute même pas si on considère même la possibilité de l’utilisation de l’IA. Autant écrire des bouquins, faire des films avec des IA, ça me fait frissonner comme avenir. Dans quelques années, on pourra aussi générer des règles, des STL et des illustrations, ça va être super.
Mais les jeux créés par IA n’ont ni queue ni tête…
@arkhane@RalakMekmout Pour ce qui est du business plan et du coût de la chose, si @Judor_Ablaridis n’est pas au minimum micro entrepreneur il ne peut à priori qu’éditer à compte d’auteur et vendre à prix coûtant (s’il choisit l’auto édition).
Pour ce qui est de vendre un livret / fascicule avec les règles (et un peu de garniture thématique), oui pourquoi pas, mais il faut des règles bien bétonnées. Si la garniture thématique est bien fournie (et éventuellement illustrée), 4 systèmes de jeu devraient suffire. S’il s’agit de faire un livret « 4 jeux originaux pour redécouvrir vos cartes », sans trop scénariser autour… Ben peut-être que 4 nouvelles règles ne seront pas suffisantes.
@Saggi Oui il faut que le jeu soit bon, mais il y en a déjà beaucoup qui ont été créés (quelques recherches en anglais sur google donnent de nombreux résultats). Pour les illustrations IA, bof. Il suffit de chercher un peu autour de soi, on trouve toujours quelqu’un qui dessine bien et qui ne rechignerait pas à illustrer un petit projet contre quelques royalties. Mais c’est du travail à fournir, des échanges à assumer, c’est plus compliqué que trois clics et un peu de texte balancé à un chatbot.
Désolé pour mon absence ces derniers jours, mais j’ai pris un peu de temps pour préparer un guide de tour illustré avec des captures d’écran (merci playingcards.io et… Paint, mdrr). C’est très modeste, mais ça devrait vous donner une meilleure idée du jeu en action. Vous pouvez le télécharger gratuitement avec les règles si vous voulez tester ! J’espère sincèrement que ça vous aidera à mieux comprendre ce que j’avais en tête.
Je précise aussi que je ne compte pas me lancer dans la production d’une vidéo pour le moment. Par manque de temps et de moyens, ce n’est pas une option envisageable pour moi, je fais tout ça sur mon temps libre.
Un peu plus sur l’origine du projet
Pour répondre aux discussions sur le thème western et les cartes :
À la base, j’ai d’abord pensé aux mécaniques du jeu avant le thème.
Ensuite, en testant seul, j’ai eu une autre idée : une version « plis » plutôt que « deck-building », où chaque joueur dégaine une carte en espérant que l’adversaire ne pourra pas répondre.
C’est là que le nom du jeu l’impasse mexicaine m’est apparue comme une évidence : une tension où chacun hésite avant de « tirer » sa carte.
Comme j’avais déjà commencé en deck-building, j’ai gardé ce même thème pour les deux versions.
Très vite, j’ai aussi imaginé mes propres cartes avec des rôles comme Shérif ou Hors-la-loi, et c’est ce qui m’a poussé à essayer une campagne Ulule. Mais entre le coût énorme de production d’un jeu de cartes et le manque de visibilité sans marketing, j’ai bien compris que ce n’était pas si simple (surtout quand on n’aime pas les réseaux sociaux comme moi, ahah).
Bref, maintenant je me concentre sur le dernier peaufinage des règles, notamment sur le travail du thème western pour les cartes spéciales.
En tout cas, merci à tous de partager vos retours et votre passion pour les jeux avec moi ! C’est un plaisir de discuter avec des passionnés et d’avoir des avis variés sur le projet.