L'impasse Mexicaine (règles PDF gratuites) - par Judor Ablaridis - fin le 12 mars

Salut à tous ! :flower_playing_cards:

Vous avez un jeu de cartes classique (52 cartes, Uno, ou autre) qui traîne chez vous ? Et si je vous disais que vous pouvez l’utiliser pour un nouveau jeu de deck-building et de stratégie ?

J’ai créé un système de règles inédit qui transforme vos cartes en un vrai jeu compétitif. :boom: Pas besoin d’acheter un jeu supplémentaire, juste d’utiliser un paquet que vous avez déjà ou que vous pouvez trouver facilement.

:small_blue_diamond: C’est quoi le concept ?
:point_right: Un jeu où vous devez construire votre deck au fil de la partie
:point_right: Des stratégies à adapter en fonction des cartes en jeu
:point_right: Accessible, rapide et fun pour tous types de joueurs

Pour me soutenir n’hésitez pas à faire un tout petit don.

J’attends vos retours et vos suggestions ! :blush: Qui est prêt à tester ?

Autres liens : Si ça vous intrigue, les règles gratuites sont ici

4 « J'aime »

La page ulule ne donne pas vraiment une bonne idée de ce que tu proposes.

J’ai essayé de télécharger la règle du jeu « gratuite », pour voir, mais la règle gratuite est payante … bon … edit: ah non, il y a bien une option pour télécharger gratuitement

De ce que je comprends, tu proposes une règle de jeu pour utiliser un jeu de carte classique. Si c’est le cas, le terme PNP semble utilisé de manière un peu abusif, car on s’attend plutôt à imprimer de matériel de jeu avec un PNP.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse déjà. le terme pnp ce n’était pas mon titre original, un modérateur avait changé mon titre avant de le publier. Je l’ai donc modifié pour ne pas avoir de malentendu.
En espérant que la règle disponible gratuitement te satisfasse :upside_down_face:

1 « J'aime »

En jetant un coup d’oeil aux règles :
« Le joueur suivant sera celui à sa droite (sens des aiguilles d’une montre) ».

C’est pas l’inverse plutôt ?

1 « J'aime »

Oui c’est moi qui ait ajouté PnP au titre car je ne trouvais pas de terme pour designer ce type de jeu. En soi pour moi les règles c’est le minimim pour un PnP si t’as deja le matos (un paquet de carte), donc ca matchait

3 « J'aime »

J’ai tiqué sur ce passage aussi!

D’ailleurs je trouve les règles assez mal écrites. Ça manque de structure et, au final, malgré le peu de règles, j’ai pas bien compris comment ça se jouait (ça manque d’exemples !) Une petite partie en vidéo aiderait grandement.

Je vais garder un œil ici quand même, car ce projet attise ma curiosité :grin:

5 « J'aime »

Ah oui en effet merci à vous deux pour la remarque et désolé pour la coquille :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: j’ai mis à jour le fichier.

Oui je suis d’accord avec toi pour la vidéo qui serait très utile, je n’ai pas de moyens professionnels pour l’instant, et c’est le début du projet mais je recherche des moyens de l’améliorer. dès qu’une vidéo explicative sera prête je vous la posterai ici même je pense. Désolé si tu n’as pas bien compris le fonctionnement du jeu, j’essaierai peut être un moyen de l’imager avec des photos de situations de jeu avant de passer à la vidéo.

Merci en tout cas de vos retours, ça m’aide beaucoup !

4 « J'aime »

Déjà dit dans le topic sur TT mais bon.

Suis pas totalement anti IA, mais je persiste, cette image est vraiment moche :o

1 « J'aime »

L’image n’est pas présente dans les règles.

Je suis content de pouvoir enfin lire une de tes règles :slight_smile:

Je pense avoir compris le principe du jeu (sans grande certitude, n’ayant pas l’habitude des deck buildings). Cependant, la structure de l’ensemble est un peu tarabiscotée et certains éléments manquent de clarté à mes yeux :

• Il y a deux pioches distinctes, une avec les cartes spéciales (figures) et une avec le reste. Je suppose que le tri entre ces deux pioches se fait après la distribution aux joueurs mais cela n’est pas précisé.

• La partie sur la gestion de la défausse devrait précéder la partie actions, ou fusionner avec elle pour plus de clarté.

• La défausse personnelle doit être face cachée ou visible ? On la remélange ou on la laisse dans l’ordre du jeu ?

C’est tout pour le moment.

Malheureusement je n’ai personne avec qui tester pour le moment. Ça tourne mieux à 3/4 qu’en duo ?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, ça fait plaisir d’avoir un avis constructif sur le jeu ! :blush:

• Pour les deux pioches : Oui, c’est vrai tu as raison je devrais préciser, les cartes spéciales et les cartes numérotées sont séparées en deux pioches distinctes avant de distribuer et les joueurs reçoivent leurs cartes de départ avec la pioche numérotée uniquement. Je vais préciser ce point dans les règles.
  • Pour la gestion de la défausse : Bonne remarque ! Je vais revoir l’ordre des sections pour la rendre plus claire, peut-être en l’intégrant directement dans la partie actions.
  • Défausse personnelle : Elle est face cachée devant chaque joueur. Elle est constituée de ses cartes utilisées durant le tour, c’est pour qu’elles ne soient pas rejoués lors du même tour. Je vais le préciser aussi. Ce n’est pas une pioche. Une fois le tour finit, elles reviennent dans la main de son propriétaire donc il n’y a pas besoin de les mélanger. J’espère être clair dans mes explications :sweat_smile:
  • À combien ça tourne le mieux ? : Difficile à dire sans plus de tests, mais je pense que dans le jeu à 2 joueurs, il y a plus de contrôle sur son deck et de visibilité sur celui de son adversaire, tandis qu’avec plus de joueurs, les interactions (attaques, achats, défenses) rendent le jeu plus imprévisible et tendu.

Dommage que tu ne puisses pas tester pour le moment, mais si jamais tu as d’autres questions ou idées, n’hésite pas ! :smiley:

Salut @Judor_Ablaridis,

Je trouve chaud de proposer une règle gratuite, pour un jeu sans matériel, et d’espérer quand même en retirer quelque chose en demandant à des gens d’en financer la maquette.

Est-ce que tu connais « le val » ou « Testament de Sinlos » ? C’est un règle de jeu utilisant un paquet de carte standard (comme pour ton jeu donc). Le créateur a, à l’époque, édité ses règles sous la forme d’un livre format poche, avec un peu de fluff/lore/background/historique histoire de lui donner un peu de volume et de profondeur. Et le jeu est très bien, plus complexe que le tiens, mais du même type, c’est à dire qu’il diffère assez de tout jeu de cartes classique.

De mon point de vue, ce que tu propose actuellement est juste une ébauche de règles. Elles sont peut être complètes, mais n’ont pas le pas le niveau de rédaction ni de structure pour prétendre à l’être.

Je pense que si ton jeu a un vrai potentiel, tu dois immédiatement retirer la version gratos et travailler à leur rédaction de ton coté. Puis les faire tester pour régler le jeu, et finalement proposer ton jeu à la vente en version imprimée ou pdf payant. Mais je pense que le premier format devrait avoir ta préférence si tu ne veux pas que ton jeu se retrouve diffusé partout gratos.

Bonne continuation. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Merci pour ton retour ! :blush:
Je comprends ton point de vue et c’est une vraie réflexion que j’ai en tête, je pense arrêter la campagne Ulule aujourd’hui c’est plus adapté à des jeux complets (physiques), tu as raison. Je comptais sincèrement avec cette campagne engager un graphiste qui m’habillerait mon PDF avec des illustrations de jeu, mais je comprends que le projet puisse être léger pour être financé.

Mon idée, en partageant gratuitement la version actuelle, est d’avoir des retours pour affiner les mécaniques et partager une règle avec d’autres personnes que j’ai faite pour m’amuser et pour moi à la base.

Merci aussi pour les références à Le Val et Testament de Sinlos, je vais aller y jeter un œil pour voir comment ils ont abordé leur mise en page et leur développement. :blush: Et mon projet n’a aucune prétention d’être complexe (je ne le suis pas moi-même :sweat_smile:) je précise, je suis un amateur qui aime créer pour le plaisir et sortir de sa zone de confort.

1 « J'aime »

« le Val », c’est le nom du jeu si tu veux, et « le testament de Sinlos » c’est le nom du bouquin qui contient ces règles, avec l’enrobage que j’ai décrit.

C’est vraiment un bouquin de textes, avec quelques schémas et illustrations libre de droits.

Tiens, quelques photos, je l’ai là :

Pour le point « je mets les règles à dispo pour que les gens testent et avoir des retours » je pense que tu te mets le doigt dans l’oeil. Pour 100 téléchargement, tu en as 10 qui vont essayer d’y jouer et 1 qui te fera un retour dans un délai appréciable.

Avant de faire appel à un graphiste, tu dois rédiger tes règles de manière pro. Pendant que tu fais tester pour voir si ça joue ( salons, clubs de jeu, amis), tu décides d’un stratégie de diffusion, d’une identité visuelle (tu mets des inspirations de coté pour pouvoir renseigner le graphiste au mieux). Après il y a les relecture, la maquette finale, le proto.

Ensuite, pour la prod, tu fais faire un devis à un imprimeur (ton graphiste doit être compétent pour fournir des fichiers compatible avec le format que tu aura choisi et ses contraintes, donc si possible un graphiste pre-presse pas un gars qui fait des site internet) et tu envoies 2-3 bouquins à des reviewers et tu peux proposer ton bouquin en vente directe sur une simple page internet, et le proposer à des boutiques de jeu et à des librairies.

C’est comme ça que je ferai en tout-cas.

L’autre possibilité, c’est de faire un truc cheap et de le mettre en pdf à 2 balles sur des sites de téléchargement, mais il sera perdu dans la masse et n’aura pas beaucoup de plus value par-rapport à un joli petit livret.

Edit: ah oui, et je voulais juste dire : est-ce que c’est nécessaire de proposer une version UNO ? Qui n’a pas de jeu de cartes classique, mais seulement un Uno? En plus, avec le thème western et pour la clarté et concision des règles…

5 « J'aime »

Moi qui ai les 2, si je teste le jeu, ce sera clairement avec le Uno que le paquet de cartes classique, à mon avis les couleurs (rouge vert bleu jaune) et symboles sont beaucoup plus facilement associables à un pouvoir que carreau, pique, coeur et trefle et valet dame roi as

D’ailleurs je pense que ca a d’abord été pensé pour etre joué avec un Uno qu’avec un paquet classique

Sinon ca me fait penser à Regicide, même si c’est du boss battler en coop sans deckbuilding, la démarche est semblable

2 « J'aime »

Exactement, en fait quand j’ai fait le jeu c’était avec un Uno personnellement (pour les couleurs) et après j’ai adapté pour que ça fonctionne aussi avec un jeu de cartes normal.

Ok, mais alors le thème western n’est pas le plus approprié aux cartes du Uno, qui sont le seul matos visible sur la table, non ?

1 « J'aime »

C’est vrai que le lien entre le matos et le thème peut sembler lointain : le concept d’impasse mexicaine étant suffisamment exploité au cinéma, il doit y avoir moyen de proposer une variante de fluff compatible avec chacun des deux types de jeu.
La première qui me vient immédiatement en tête est bien sûr les couleurs des Mr de Reservoir Dogs pour le Uno par exemple.
En tout cas j’aime beaucoup l’idée !

2 « J'aime »

Tu peux même imaginer un seul livret mais réversible, qui se lit dans les 2 sens. Pour la DA ça double un peu le travail, mais c’est ce genre de support qui peut donner une plus-value au machin.

1 « J'aime »

Je pense qu’une fois les règles bien structurées et finalisées et mise a dispo gratuitement, si le jeu est bon, proposer un PnP voir une micro edition physique d’un deck avec un vrai design et illustrations dans le thème ca peut carrément marcher

3 « J'aime »