L'influence des jeux de société dans l'élevage de poulets?

Suite à une annonce d’Agorajeux pour avoir des bénévoles sur la rédaction d’articles dans leurs blogs, j’ai tenté une expérience : poser une question conne à ChatGPT en rapport avec les jeux de société, et voir si sa réponse est pertinente… J’ai testé :slight_smile:

Tout a commencé par cette simple requête :

Et voici sa réponse :

L’Influence des Jeux de Société dans l’Élevage de Poulets : Un Regard Innovant sur le Bien-être Animal

L’élevage de poulets, comme beaucoup d’autres pratiques agricoles, est en constante évolution. Au-delà des méthodes traditionnelles, de nouvelles approches sont expérimentées pour améliorer le bien-être des animaux tout en optimisant la productivité. L’une des idées novatrices qui a récemment suscité l’intérêt est l’introduction des jeux de société dans les environnements d’élevage. Bien que cela puisse sembler incongru au premier abord, des études et des expériences ont montré que les jeux de société pourraient avoir des effets bénéfiques sur les poulets, tant au niveau comportemental que physiologique.

L’importance du bien-être animal dans l’élevage moderne

Le bien-être animal est devenu une préoccupation majeure dans l’agriculture moderne. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant aux conditions dans lesquelles les animaux sont élevés. Pour répondre à cette demande croissante, les éleveurs explorent diverses méthodes pour assurer un environnement stimulant et agréable pour les animaux, tout en maintenant des pratiques économiquement viables.

Les poulets, en particulier, sont des animaux sociaux et intelligents qui peuvent bénéficier d’une stimulation mentale et physique accrue. Dans ce contexte, les jeux de société pourraient offrir une nouvelle dimension à l’enrichissement de leur environnement.

Les jeux de société pour poulets : Comment ça marche ?

Bien sûr, les poulets ne jouent pas aux jeux de société comme les humains. Cependant, les jeux de société peuvent être adaptés pour stimuler les comportements naturels des poulets, comme le grattage, le picorage et l’exploration. Par exemple, des jeux simples basés sur des récompenses alimentaires peuvent encourager les poulets à résoudre des « énigmes » simples, comme soulever un couvercle ou déplacer un objet pour obtenir de la nourriture.

Ces activités non seulement occupent les poulets, mais elles les encouragent également à utiliser leurs capacités cognitives. Cela peut réduire le stress, prévenir les comportements agressifs, et même améliorer leur santé générale en favorisant l’exercice physique.

Les avantages comportementaux et physiologiques

Les premiers essais avec des jeux de société adaptés ont montré des résultats prometteurs. Les poulets qui ont accès à ces jeux montrent des signes de stress réduits, tels qu’une diminution des comportements de picage de plumes, qui est souvent un indicateur de malaise ou d’ennui. De plus, ces poulets semblent plus actifs et curieux, ce qui est bénéfique pour leur développement physique.

En termes de bien-être, les jeux de société peuvent également aider à briser la monotonie de la vie en captivité. Une variété d’activités peut stimuler leur environnement et ainsi améliorer leur qualité de vie, ce qui est de plus en plus reconnu comme un facteur clé dans l’élevage d’animaux.

Une perspective économique et éthique

Pour les éleveurs, l’introduction de jeux de société dans les poulaillers représente une innovation à la fois éthique et potentiellement rentable. Un environnement enrichi peut entraîner une meilleure productivité, car des animaux moins stressés sont souvent en meilleure santé, ce qui réduit les coûts liés aux soins vétérinaires. De plus, les produits issus d’un élevage respectant le bien-être animal sont souvent mieux perçus par les consommateurs, ce qui peut justifier un prix plus élevé sur le marché.

Conclusion

L’intégration de jeux de société dans l’élevage de poulets est une idée qui peut sembler étrange à première vue, mais elle est fondée sur des principes solides de bien-être animal et de productivité. En offrant aux poulets un environnement stimulant et enrichissant, ces pratiques pourraient représenter l’avenir de l’élevage, où la santé et le bonheur des animaux vont de pair avec les objectifs économiques des éleveurs. Alors que la recherche continue dans ce domaine, il est clair que les jeux de société pourraient devenir un outil précieux dans la quête d’un élevage plus humain et durable.

27 « J'aime »

20 « J'aime »

Salut Gus !

28 « J'aime »
1 « J'aime »

Et ben, on croirait presque à des vraies peluches, c’est bluffant.

3 « J'aime »

la forme et les symboles sur les dés ne trompent pas :slight_smile: l’IA a encore quelques lacunes.

5 « J'aime »

oui j’y ai pensé aussi. Je tombe parfois sur ses articles et franchement, ça y ressemble énormément. Je ne sais pas s’il s’en cache ou s’il le revendique.

2 « J'aime »

Oui oui, mais sans ça, je pense que j’aurais beaucoup hésité :grin:

https://twitter.com/alan_alise/status/1710593774433321310

Bah …

Ca a finit par être enlevé au bout de plusieurs mois, « étrangement » mais j’avais vérifié moi même à plusieurs reprises

3 « J'aime »

ha oui en effet :slight_smile:

n’empêche que c’est quand même balaise que chatgpt puisse à peu prêt recoller les morceaux entre 2 trucs très différents, en passant par les recherches en éthologie sur l’enrichissement du milieu pour le bien être animal.
Je suis toujours bluffé par ces IA (sauf pour les images de mains à 6 doigts ou plus, mais bon, Walt Disney en dessinait bien 4…)

6 « J'aime »

Les Simpson en ont 4 aussi. Mais tu sais pourquoi seulement 4 doigts ?

Évidemment. De même que pourquoi des gants Pour Mickey, bugs Bunny et compagnie

Tout le monde sait ça :face_with_monocle:

Meme mon fils de 3 ans le sait (et il est fan des gants…a cause de ces conneries de faineasses de dessinateur ,:face_with_hand_over_mouth: )

= > Ce topic mérite une catégorie poulet : y’a bien un truc broderie :

J’EXIGE UNE CATÉGORIE POULET

PS : vas-y @Nivico j’espère que t’as une blague sordide (veux pas la version officielle, je connais je te dis …laisse les autres béotiens dans l’ignorance)

idem, très bluffé. J’avais justement mis un thème improbable… et il s’en sort plutôt pas mal.
Ca pourrait faire l’objet d’un jeu : peut-on le piéger avec un thème pire, impossible (tout en restant dans l’univers du jeu de société) ? Peut-il rester crédible ?

2 « J'aime »

Parce que 5 doigts ça rentre moins facilement que 4.

5 « J'aime »

je pensais avoir su, un jour, mais là je viens de googler et la réponse* ne me dit rien. Avant l’ére internet, ce n’est pas l’explication qu’on m’avait donné.

* parce que c’est plus rapide et donc moins cher à dessiner

1 « J'aime »

Sinon pour l’enrichissement des poulets lui il avait une longueur d’avance.

4 « J'aime »

Je reste bluffé par chatgpt

Je suis peut être particulièrement crédule, mais je ne me serais absolument pas douté que l’article avait été généré par une IA.
En fait, ce qui me bluffe vraiment, c’est que chatgpt ne soit pas tombé dans le panneau de presenter les bienfaits du Monopoly sur les poulets (le Monopoulet ? :face_with_hand_over_mouth:) mais qu’il ait bien saisi le caractère incongru de la chose et qu’il ait pris le temps d’expliquer ce que sont les jeux de société de poulets.

Si coup, je m’interroge : etant donné que chatgpt ne possède pas vraiment d’imagination à l’état pur, mais fonctionne grâce à l’agglomération et l’extrapolation de notions glanées sur Internet, quel a été son cheminement et ses sources pour en arriver à imaginer à quoi ressembleraient des jeux de société pour poulets. Je mets main à couper que l’IA s’est inspirée de jeux réellement donnés à d’autres animaux, et si ca se trouve, déjà donnés à des poulets également…

Edit : ah bah tiens, qu’est-ce que disais :

7 « J'aime »

Ce qui est marrant c’est qu’il a choisit le créneau des « jeux pour poulet ». Il aurait pu aussi parler de jeux à destination des éleveurs pour améliorer l’élevage des poulets. Je sais qu’il y a des jeux de l’INRAE sur le sujet. Cela aurait été moins drôle, mais une façon « sérieuse » (en ref aux jeux sérieux) de traiter le sujet (qui n’est pas si débile).

2 « J'aime »

Moi, je trouve qu’on ne parle pas assez des canards et je file demander a chatgpt pourquoi Donald (le canard, hein, pas l’homme politique) se balade sans pantalons mais porte une serviette autour de la taille quand il sort de la douche.

6 « J'aime »