Je vais bien sûr poncer tout ça, mais si je peins directement sur le bois, ça va boire la peinture et le rendu sera probablement très loin de celui d’une coque métallique.
Sur un mur j’aurais mis de l’enduit. Mais sur une miniature comme ça, est-ce que je peux appliquer quelque chose qui rendra la surface plus homogène ?
Avec la contrainte supplémentaire que ces bateaux seront des pions de joueur, donc beaucoup de manipulations, il faudra que ça tienne.
Perso j’aurai mis une fine couche d’enduit + ponçage + sous-couche + peinture + vernis pour protéger le tout.
Sans enduit tu verras toujours les fibres du bois (c’est peut-être volontaire cela étant).
J’utilise pas mal les petits tubes d’enduit Toupret (meme pour texturer les socles de figs), c’est très pratique et ça a une bonne accroche (surtout dans ce cas, sur du bois).
Autrement il existe du « Bouche pores » pour le bois. On l’utilise en modélisme avion et bateau. C’est une sorte de vernis primer transparent qui pénètre dans les micropores du bois et bouches ceux-ci. Un ponçage une fois sec et voilà.
C’est justement de l’enduit fait pour les murs à la base, du bête enduit de rebouchage. ^^
Apres le bouche-pores que cite @Alpha-Centaurii est peut-être plus solide aux manipulations intensives, mais je n’ai jamais testé ça.
L’enduit sur du bois, j’aurais peur qu’au moindre choc, ça ne tienne pas. J’imagine plus un truc souple.
Et intuitivement, peinture (murale acrylique) ou vernis plus ponçage. Et une seconde couche / second ponçage si besoin. Effectivement, bouche pores, on est dans le produit justement fait pour ça. Mais dans tous les cas, un ponçage après sera nécessaire. Ou un fondur (un peu la même chose que le bouche pores). Le genre de produit solide que l’on met avant de vernir un parquet…