Je vais bien sûr poncer tout ça, mais si je peins directement sur le bois, ça va boire la peinture et le rendu sera probablement très loin de celui d’une coque métallique.
Sur un mur j’aurais mis de l’enduit. Mais sur une miniature comme ça, est-ce que je peux appliquer quelque chose qui rendra la surface plus homogène ?
Avec la contrainte supplémentaire que ces bateaux seront des pions de joueur, donc beaucoup de manipulations, il faudra que ça tienne.
Perso j’aurai mis une fine couche d’enduit + ponçage + sous-couche + peinture + vernis pour protéger le tout.
Sans enduit tu verras toujours les fibres du bois (c’est peut-être volontaire cela étant).
J’utilise pas mal les petits tubes d’enduit Toupret (meme pour texturer les socles de figs), c’est très pratique et ça a une bonne accroche (surtout dans ce cas, sur du bois).
Autrement il existe du « Bouche pores » pour le bois. On l’utilise en modélisme avion et bateau. C’est une sorte de vernis primer transparent qui pénètre dans les micropores du bois et bouches ceux-ci. Un ponçage une fois sec et voilà.
C’est justement de l’enduit fait pour les murs à la base, du bête enduit de rebouchage. ^^
Apres le bouche-pores que cite @Alpha-Centaurii est peut-être plus solide aux manipulations intensives, mais je n’ai jamais testé ça.
L’enduit sur du bois, j’aurais peur qu’au moindre choc, ça ne tienne pas. J’imagine plus un truc souple.
Et intuitivement, peinture (murale acrylique) ou vernis plus ponçage. Et une seconde couche / second ponçage si besoin. Effectivement, bouche pores, on est dans le produit justement fait pour ça. Mais dans tous les cas, un ponçage après sera nécessaire. Ou un fondur (un peu la même chose que le bouche pores). Le genre de produit solide que l’on met avant de vernir un parquet…
Ce que je fais sur le MDF avant de peindre la tranche, si besoin, c’est d’appliquer un mélange de colle à bois et d’eau à parts égales (50/50). Je passe une ou deux couches, puis je ponce avec du grain 240. Ça agit comme un bouche-pores, ce qui évite que la peinture soit trop absorbée.
En fait il me semble que ça dépend pas mal de l’effet final recherché. De mémoire mes cousins avaient fait de superbes effets en faisant des couches assez diluées qui faisaient ressortir les nervures du bois (bois brut, pas du contreplaqué).
Moi j’ai fais 3 couches non diluées pour avoir un trucs qui propre et au final ça m’a bouffé une tonne de peinture, ça a demandé 6 mois de séchage (à l’époque, peinture au solvant donc chambre du gamin inutilisable) et le résultat n’était pas ouf car soit la peinture avait soudé les lattes de bois qui ont éclatées sous l’effet de la dilatation/rétractation en été/hiver, soit les pièces ont bougées pour laisser apparaitre des parties non peintes.
Voilà, donc à par des conseils de merde, je ne te donnerais pas grand chose
Pour le contreplaqué, j’ai surtout fait des trucs qui donnent une teinte légère. Mais le simple fait de poncer peut devenir un enfer. Entre la poussière partout dans la maison et celle qui peut rester pour gêner l’adhérence, j’en suis revenu du côté beau, pratique et naturel du bois.
Ah mais je me suis mis dès le début dans cette optique au vu de mes compétences et du temps que je suis prêt à y consacrer.
J’essaye juste de limiter les dégâts.
Je vous ferait des photo du résultat quand ce sera fini (à ne pas regarder si vous appréciez le maquettisme ).